Skip to main content

Offre d'emploi
Rémunéré

Co-gestionnaire cantine durable

La Turbean est une cantine située sur le campus du Solbosch à l’ULB depuis mars 2020. Elle se veut être une alternative aux cantines industrielles en proposant une offre alimentaire la plus durable et accessible possible. Chaque jour, jusqu’à 250 repas sont servis sous forme d’un plat du jour unique, composé de protéines végétales (céréales et légumineuses) et de légumes belges de saison. Nous proposons aussi des sandwichs et des soupes du jour. Les produits viennent majoritairement de coopératives grossistes qui font le lien avec des fermes locales et biologiques. C’est aussi un café ouvert toute la journée et un espace culturel dédié à la communauté étudiante et associative. 

Elle est portée par l’ASBL As Be an qui a pour objet social de faciliter une transition alimentaire dans le monde étudiant afin de soutenir des systèmes alimentaires plus justes et écologiques. Historiquement, l’ASBL As Bean était composée de plusieurs pôles travaillant sur différents projets : ateliers, conférences, expérimentations, information critique, formation, etc.. L’ASBL garde une volonté de rester active sur ces enjeux. L’organisation est structurée selon les principes de la gouvernance partagée, où les responsabilités et le pouvoir décisionnel sont distribués démocratiquement au sein du collectif.

Rôle du poste

Tu travailleras à la Turbean avec une équipe de 3 cuisinier·es (dont 1 à mi-temps), une co-gestionnaire et une équipe de 10-15 étudiant·es. Tu travailleras plus particulièrement en binôme avec la gestionnaire actuell e (en 4/5ème aussi) et vous partagerez ensemble les responsabilités principales de gestion du lieu et de la structure de l’ASBL.

C’est un travail qui se fait en partie sur le terrain (service et coordination d’équipe) et en partie en backoffice (admin, finances, RH, coordination, etc.).

Résumé des tâches de gestion à partager avec l’autre co-gestionnaire :

  • Gestion du service
    • Assurer le service avec l’équipe étudiante
    • Gestion de la machine à café
    • Gestion des stocks
    • Gestion du nettoyage
  • Gestion d’équipe
    • Administratif lié au personnel étudiant et à l’équipe permanente
    • Embauche, formation et suivi de l’équipe étudiante
    • Recrutement de l’équipe permanente Turbean
    • Gestion des formations des étudiant·es et de l’équipe permanente
    • Gestion des contrats et des rémunérations
    • Veiller au bien-être de l’équipe, médiation
  • Coordination & finance
    • Gestion des caisses
    • Gestion des factures et des devis
    • Gestion du suivi financier et de la santé économique de la cantine
    • Gestion des mails et des demandes
    • Coordination des demandes de locations et du service traiteur
    • Gestion admin-fin-RH
  • Communication
    • Communication sur les réseaux (stories, post instagram, etc.)
    • Porte-parole de la Turbean (médias, autorités ULB, etc.)

Profil

  • Aimer les responsabilités et l’autonomie, et ne pas en avoir peur
  • Attitude coopérative et bienveillante
  • Capacités de communication (interne & externe)
  • Dynamique et proactif·ve
  • Intéressé.e et sensible aux enjeux de nos systèmes alimentaires (et plus largement aux enjeux sociaux et écologiques)
  • Gestion du stress et des imprévus
  • Organisé·e
  • Expérience en gestion d’équipe
  • Expérience en gestion admin/fin
  • Expérience en communication
  • Expérience en Horeca
  • Expérience Barista

Contrat

  • CDD de 6 mois dans l’objectif de le prolonger en CDI
  • 4/5ème
  • Commission paritaire 302 (horeca)
  • Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 (jour off à définir)

Calendrier

  • Fin des candidatures : 1er décembre 2025
  • Entretiens et essai : courant du mois de décembre 2025
  • Début du contrat : janvier 2026

Si tu es intéressé·e, envoie-nous ton CV et une lettre de motivation à l’adresse laturbean@gmail.com au plus tard le 1er décembre 2025 !

Organisateur
AS BEAN ASBL

Découvrez toutes les offres d'emploi répertoriées par le Réseau IDée