Skip to main content

Outil pédagogique

Une bouteille à la mer

Une bouteille à la mer

Au milieu de l’océan Arctique, Isabelle Autissier confie à la mer un SOS dans une bouteille… à l’attention de Zelba, avec l’envie de faire un livre à deux. L’une est une navigatrice de renom, première femme à avoir fait le tour du monde en solitaire, présidente d’honneur du WWF France et spécialiste de la mer, l’autre une autrice drôle et engagée et fut championne du monde junior d’aviron ! Ensemble, elles vont à la rencontre de personnes d’horizons différents, ayant en commun la protection des mers et océans : des spécialistes comme la biologiste Françoise Gaill, le professeur en écologie marine Didier Gascuel, l’ambassadeur des pôles et des océans Olivier Poivre d’Arvor ou encore la présidente de Sea Shepherd France, Lamya Essemlali.
Avec ces témoignages et de beaux souvenirs de mer racontés par Isabelle Autissier, Zelba a réalisé un reportage, comme une nouvelle bouteille à la mer. 

Avis et conseil d'utilisation

Cet album tente la gageure de parler des problèmes que rencontrent les mers et océans – surpêche, destruction du milieu, pollution plastique, réchauffement et acidification – en mêlant témoignages et infos scientifiques, souvenirs et interactions personnelles auxquels la dessinatrice ajoute de nombreuses touches d’humour. Les rencontres sont au cœur du déroulé de l’album puisque c’est grâce à elles que le récit, bien que factuel sur les menaces, devient positif et orienté vers l’action. Moi, j’avoue avoir moyennement apprécié ce melting-pot : les parties informatives sont intéressantes et bien expliquées mais les aspects relationnels, supposés alléger l’ensemble, m’ont trop souvent paru artificiels et l’humour, forcé. Reste que cette approche, qui débouche sur l’importance de la conscientisation et de l’investissement personnel, devrait parler à celles et ceux qui, au-delà des connaissances, cherchent aussi des idées et des motifs pour agir. FdT