Aller au contenu principal

Adresse utile - Organisme

Hypothèse

 (
ASBL
)
hyp

L'association "Hypothèse" accompagne les enseignants du fondamental dans le développement d'un enseignement scientifique adapté à l'enfant qui développe l'esprit de recherche avec rigueur et créativité. Elle propose des formations pour enseignants et animateurs, un accompagnement dans l'animation, une aide à la conception de projet et des idées d'activités d'éveil.

Ses objectifs sont :
- Etre un lieu de réflexion sur l'enseignement des sciences. Etre un relais utile permettant de faire connaître les résultats de recherche en didactique des sciences et de les traduire concrètement en pratique de classe;
- Donner le gout des sciences et de l'esprit de recherche aux enfants tout en développant un bagage solide.

Ses moyens sont :
- Réalisation de supports didactiques et méthodologiques à l'usage des enseignants, des animateurs d'activités scientifiques, des normaliens. L'association propose sur son site toute une série de documents téléchargeables: dossiers pédagogiques, fiches d'activité, magazine Sciences en cadence...;
- Formation continuée des enseignants en école, ou en horaire décalé (certificat Didac' sciences);
- Prêt de matériel et d'outils didactiques pour faciliter les sciences en classe;
- Organisation de projets en partenariat avec des enseignants partenaires volontaires;
- Formation des animateurs des centres de diffusion des sciences et des musées.

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités

Ce jeu vise à comprendre la transformation de l’énergie. Le but du jeu est déposer l’ensemble de ses cartes de façon à cons...
Thème : 
énergie
Public : 
animateurs / éducateurs, enseignants
Age : 
De 6 à 12 ans
Ce dossier pédagogique décrit un projet d'une année mené dans l'enseignement fondamental, et permet de poser des questions ...
Thème : 
sol et sous-sol
Public : 
animateurs / éducateurs, enseignants
Age : 
De 3 à 12 ans
document pédagogique

Drôle de planète

Créée en 2018, Drôle de planète est une plateforme web destinées aux enseignant·es, éducateurs·trices et parents afin de se...
Thème : 
environnement - généralités
Public : 
enseignants, animateurs / éducateurs
Age : 
De 5 à 18 ans
méthodologie

Sciences en classe

Une démarche d'investigation pour donner du sens au cours de sciences entre 10 et 14 ans
Faire des sciences en classe, avec des élèves de 10 à 14 ans, consiste souvent davantage à apprendre des matières qu'à déve...
Thème : 
sciences
Public : 
enseignants
Age : 
De 10 à 14 ans
Ce schéma interractif proposé par l'asbl Hypothèse présente les différentes étapes de la démarche de recherche scientifique...
Thème : 
sciences
Public : 
enseignants, animateurs / éducateurs
Age : 
De 3 à 12 ans

Formations adulte

Des repères pour s’approprier de nouvelles attentes pour l’enseignement des sciences au fondamental.
Organisé par : 
Hypothèse
Dates de début : 
Prix : 
à préciser
Durée : 
2 jours
techniques d’animation

Jeu de rôle

Formation en éveil scientifique : prendre une position étayée dans un débat à propos de la qualité de l'air.
Organisé par : 
Hypothèse
Date de début : 
Prix : 
Gratuit
Durée : 
1h
techniques d’animation

L'enquête

Formation en éveil scientifique : analyse systémique d'une situation problème liée à la qualité de l'air et penser des actions.
Organisé par : 
Hypothèse
Date de début : 
Prix : 
Gratuit
Durée : 
1h
Description : Beaucoup d'enseignants sont intéressés par l' idée de faire l'école dehors. Mais comment utiliser ce contexte pour apprendr...
Organisé par : 
Hypothèse
Dates de début : 
Prix : 
à préciser
Durée : 
4 jours
techniques d’animation

Le traitement des eaux usées

Peut-on rejeter nos eaux usées dans la rivière ? Comment faire pour récupérer une eau propre ?
Organisé par : 
Hypothèse
Date de début : 
Prix : 
gratuit
Durée : 
1/2 journée