Retrouver ces repères des attendus des référentiels et une liste plus complète dans le Document thématique “L’ErE DD au sein du tronc commun”, réalisé par les services de l’Enseignement. |
Idées d’activités sur le thème de l'alimentation en lien avec un ou plusieurs attendus des référentiels :❤️🗣️✋ Que signifient ces symboles ? Voici leur légende |
“Je suis allé·e au marché ce matin et voici ce que j’ai pu y trouver”. Apporter un panier de fruits et de légumes de toutes sortes et les faire découvrir sensoriellement aux enfants. Placer individuellement chaque fruit et légume dans des sacs opaques (en papier) et bander les yeux des enfants. Leur faire décrire ce qu’ils touchent avec leurs mains, leur en faire respirer l’odeur, leur faire écouter les sons des fruits et légumes en les frottant, les secouant, en les faisant rouler sur une table, leur faire goûter à l’aveugle, leur faire deviner le nom du fruit ou du légume… Si les enfants ne connaissent pas le fruit ou le légume, ils peuvent aussi lui donner un nom imaginaire en fonction de leurs ressentis (avant de lui donner le nom correct).
L’idéal est de réaliser cette activité avec des fruits et légumes de saison. On peut alors la refaire à chaque saison.
N.B. : Cette activité est développée sur www.droledeplanete.be
au départ de fruits et légumes (ex : A = abricot, B = betterave, C = concombre...). On peut aller plus loin en traçant la lettre avec des morceaux de fruits / légumes (Exemple : un concombre découpé en rondelles et celles-ci sont positionnées sur une planche de manière à dessiner un C). Déguster ensemble l’abécédaire.
"Quand poussent les fruits et légumes placés dans l’abécédaire ?" "Quels sont les fruits et légumes de saison à ce moment-là ?"
Des liens sont à faire avec le référentiel de français, notamment dans les attendus du chapitre “Construire un message significatif”
“D’où viennent ces fruits et légumes ?” “Comment sont-ils produits ?” “Quels fruits et légumes poussent en Belgique à ce moment de l’année ?”
Revenir à d’autres moments de l’année et observer les différences.
éventuellement se questionner sur la notion de fruit et de légume.
En groupe classe, réfléchir aux endroits où poussent les fruits et les légumes (sur un arbre, sur une plante, dans la terre…). Les classer selon qu’ils soient cultivés en Belgique ou pas.
Un autre classement peut se faire en fonction de la partie qui se mange : une feuille (la salade), une racine (la carotte), une tige (la rhubarbe), un fruit (une poire), une graine (une noix), une/des fleurs (artichaut, brocoli et chou-fleur).
à télécharger gratuitement sur le site de Bruxelles Environnement.
Chaque mois un thème y est abordé (les saisons, la pyramide alimentaire, le potager,…) et la classe relève des défis avec les familles pour instaurer une meilleure alimentation dans les cartables.
un kit pédagogique pour réaliser des activités ludiques, artistiques et gustatives tout au long de l'année sur les légumes et fruits (de saison). Les démarches favorisent le plaisir et la participation des élèves. L’utilisation des 5 sens, la créativité et le travail collectif sont privilégiés.
certains jours de la semaine.
(Exemples : fruit ou légume cru, soupe, fruits secs, etc.)
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