En 3e année primaire, les élèves identifient les différentes parties d’une plante et apprennent que les plantes vertes ont besoin d’eau, d’air et de lumière pour vivre . Les notions liées aux besoins des plantes sont abordées en sciences en parallèle avec le champ "Techniques de culture" en "Formation manuelle, technique, technologique et numérique". Dans le cadre de la visée 1 "Pratiquer des sciences", il est attendu que les élèves réalisent une démarche d’investigation scientifique pour faire grandir une plante à partir d’une graine.
Cette fiche est à mettre en lien avec celle de 3e primaire sur la thématique de CULTIVER AVEC ET SANS POTAGER
Retrouver ces repères des attendus des référentiels et une liste plus complète dans le Document thématique “L’ErE DD au sein du tronc commun”, réalisé par les services de l’Enseignement. |
Idées d’activités sur le thème de la nature et la biodiversité en lien avec un ou plusieurs attendus des référentiels :❤️ |
Découper dans des magazines, ou piocher sur Internet, une série de photographies de nature et les rassembler. Il doit y en avoir au moins trois fois le nombre d’élèves dans la classe. Les photos doivent représenter la nature sous toutes ses formes : paysages naturels, semi-naturels, très urbains avec des touches de nature, plantes et animaux de chez nous et exotiques, mais aussi évoquant des enjeux comme la pollution, la dégradation de la nature, les changements climatiques,... Étaler toutes ces images sur une grande table ou au sol au milieu de la classe.
Demander aux élèves de les regarder, à leur aise, puis d’en choisir une : celle qui, pour elle ou lui, représente au mieux "la nature".
Ensuite, chaque élève expliquera en quelques phrases pourquoi avoir choisi cette photo-là. Les élèves expriment ainsi leur sensibilité ou leur vécu face à la nature. C’est un bon moyen pour connaître leur perception de la nature. En les écoutant parler, de premières questions peuvent être notées pour y revenir plus tard. Cet exercice se fait avec une écoute, sans jugement ni critique.
N.B. : Cette activité est issue de l’outil "La biodiversité et l’école", éd. Bruxelles Environnement, p.39.
et y repérer les différentes plantes sauvages ou cultivées (arbres, parterres…).
Observer les différences au fil des saisons. Les noter dans un petit carnet ou faire dessiner une ou plusieurs plantes par les enfants pour observer les différences (couleurs, tailles et formes des feuilles, etc.).
Des clés visuelles pour l’identification sont à télécharger ou à commander sur le site de la Région Wallonne, comme par exemples :
Un outil à télécharger : "Fleurs de trottoirs : Entre les pavé, la nature sauvage ! Carnet de plantes & Carnet d'exploration"
Une application pour déterminer les plantes : l’application belge ObsIdentify
S'asseoir dehors, idéalement en forêt, près d’un arbre. Pendant 1 minute, les enfants sont invité·es à se taire et à écouter les sons de la nature. Ensuite, en groupe, ils partagent ce qu’ils ont entendu et essayent d’identifier les sons. Quelles émotions ressentent-ils ? Avaient-ils déjà entendu ces sons? Était-ce proche ou loin de nous? Était-ce difficile de rester en silence une minute ?
Possibilité également de demander aux enfants de réaliser une carte sonore. Ils et elles écoutent les bruits et les dessinent sur la carte de la façon suivante ils se dessinent au centre de cette carte et tracent une croix sur cette carte dont la taille variera en fonction de la provenance du son : s’il semble lointain, la croix sera placée vers les bords de la feuille, si l’enfant perçoit le son proche de lui, la croix sera proche du centre de la feuille.
Le faire dans la nature, c’est encore mieux !
Par exemple : “Le testament du père Noé”
Voir d’autres contes sur www.energie-environnement.ch/maison/coin-des-ecoles/contes-pedagogiques ou emprunter un livre de contes sur la nature en bibliothèque (p.ex. “1000 ans de contes : La nature” ou “Les souvenirs du vieux chêne”, tous deux aux éd. Milan jeunesse)
avec les animations de l’asbl Les fougères.
L’expérience est rendue possible grâce à un petit boîtier qui transforme les signaux électriques émis par les plantes en notes de musique. Cette étrange animation permet de changer notre regard sur les plantes et de se rendre compte concrètement
qu’elles sentent notre présence, qu’elles ont une sensibilité, qu’elles interagissent.
Exemples : "Savez- vous planter les choux ?", "Colchique", "Dansons la capucine", "A la claire fontaine", "Nous n’irons plus au bois", "Mon beau sapin", "Le pouvoir des fleurs" de Laurent Voulzy, "Elle écoute pousser les fleurs" de Francis Cabrel, "Aux arbres citoyens" de Yannick Noah, etc. Quel est le message de ces chansons ?
Écouter les chansons sélectionnées, lire leurs paroles et comprendre le message.
Cette activité permet de répondre aux attendus des référentiels en Français comme par exemples :
Une chanson citée ci-dessus peut être apprise et chantée en classe ou pour une fête de l’école.
Cette activité permet de répondre aux attendus des référentiels en Éducation culturelle et artistique
Expression musicale : Chanter des chansons à l’unisson et des canons simples, à deux voix avec accompagnement acoustique/numérique ou a capella.
"Bonjour le monde", 60 min, 2019
Un très joli film d’animation réalisé avec du papier découpé qui met en images le chemin de plusieurs individus d’espèces différentes dans une mare. Chaque histoire commence par une naissance et chacun·e se demande "Qui suis-je ?". "Ce que tu es, tu vas le construire jour après jour", répond une voix off. Cette quête passe par l’observation et la rencontre avec les membres d’autres espèces. "Naître, c’est toujours se découvrir soi et découvrir les autres." En découvrant le monde, on se construit. Bande annonce du film
En dessinant, les élèves sont amenés à bien observer les détails (nombres de pétales, nombres de pattes, etc)
de Bruxelles Environnement (9-13 ans).
Cet outil permet de représenter visuellement l'histoire de la biodiversité depuis la formation de la Terre, ainsi que la notion du temps et l'évolution des espèces. Les enfants découvrent l'apparition et la diversification de la vie sur Terre grâce à une histoire racontée par l'enseignant·e. Au fur et à mesure de l'histoire, les élèves placent les images des grandes étapes évolutives sur une corde représentant le temps. Ils découvrent les extinctions massives, notamment celle que l'on vit actuellement, et leurs causes, et pourront imaginer des pistes pour sauvegarder la biodiversité.
Des informations et conseils sur le site de https://www.oselevert.be/outils-techniques.php
deux références incontournables : www.tousdehors.be et www.ecoledudehors.be
Et pour des réflexions, des conseils pratiques, des idées d’activités pédagogiques, des reportages sur le terrain, consultez le dossier “Dehors pour apprendre. Pratiques d'éducation par la nature” paru dans le magazine Symbioses N°136 édité par le Réseau IDée en 2022.
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