En 2022, après 50 ans d’existence, Inter-Environnement Wallonie, la fédération des associations de protection de l’environnement en Wallonie, change de nom et s’appelle désormais CANOPEA. La baseline : « l’environnement en réseau » complète l'identité.
CANOPEA compte 130 associations membres, asbl ou associations de fait, actives en matière de défense de l'environnement. CANOPEA leur apporte conseils et soutien via son expertise, son service juridique, des formations thématiques, des supports de communication... Elle initie par ailleurs une dynamique qui suscite le débat parmi ses membres et permet l'émergence de positions communes.
Ancrée dans le local, CANOPEA inscrit ses luttes dans l'ensemble des défis environnementaux globaux auxquels la société est confrontée. La fédération se bat pour un développement durable et lutte contre les atteintes à l'environnement, que ce soit à l'échelon local, régional, fédéral, voire européen. Son action vise à faire intégrer l'environnement dans toutes les politiques sectorielles, à côté des dimensions sociale, économique et culturelle, notamment en faisant en sorte que l'environnement soit davantage inclus dans les textes légaux et les choix politiques. La fédération est indépendante de toute organisation politique, philosophique et religieuse.
CANOPEA structure son action autour de quatre axes stratégiques:
- le plaidoyer politique ;
- la dynamique fédérative ;
- la mobilisation citoyenne et les campagnes ;
- le renforcement des moyens qu'ils soient humains ou financiers.
CANOPEA diffuse régulièrement des analyses critiques et prises de positions, propose des formations, organise des campagnes, publie des newsletters et des dossiers... sur les diverses thématiques environnementales: aménagement du territoire, agriculture, nature, énergie et climat, mobilité, pollution, santé, économie.