Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Débagora

Un outil d'éducation au politique et au débat

Débagora est un outil d'éducation au débat, qui propose des activités et des repères pour : collecter du contenu ; soutenir une opinion avec des arguments solides ; multiplier les angles de vue sur une même question ; mettre cette opinion en débat dans un cadre respectueux.

Débagora est aussi un outil d'éducation au politique, avec des activités et des repères pour : initier les jeunes au processus de délibération conflictuelle et égalitaire ; identifier les parties prenantes au débat et leurs rapports de force ; expérimenter l’ensemble du processus démocratique, depuis la problématisation d’une question jusqu’à l’intervention publique.

L'outil est modulable : adapté à un public âgé de 15 ans et plus, il se compose de huit modules combinables ou utilisables de manière indépendante. Il présente des activités concrètes, mais aussi des repères théoriques et méthodologiques, et propose l’usage de la plateforme numérique WebDeb pour favoriser les échanges entre participants.

Débagora est le fruit d’une collaboration entre trois centres de recherche (Girsef-UCLouvain, Cevipol-ULB, Poli-VUB), et quatre associations (Jeune et Citoyen, le musée BELvue, Infor-Jeunes asbl et la Ligue des Droits Humains).

Avis et conseil d'utilisation

Ce dossier pédagogique d’éducation au politique et au débat vise à entraîner les jeunes à formuler une question de débat, à approfondir et nuancer leurs opinions en collectant d’autres arguments, et à défendre oralement leur avis dans le cadre d’un débat constructif et démocratique. Structuré en 8 modules, dont certains s’appuient sur la plateforme WebDeb.be, il offre des activités concrètes pour favoriser l’apprentissage, ainsi que des repères théoriques utiles.