Le Mouvement Présence et Action Culturelles, Rencontre des Continents et Mycelium vous proposent cinq journées de formation pour comprendre les impasses actuelles de l’écologie dominante, identifier les mobilisations en marge et se situer par rapport à elle de manière individuelle et collective.
Il y a encore quelques années, les enjeux écologiques apparaissaient de façon nuancée comme une nouvelle forme de consensus politique et social. En 2018, le mouvement des Gilets jaunes a introduit la question de la justice sociale dans les débats sur l’écologie. Les inégalités socio-environnementales semblaient avoir enfin voix au chapitre. Mais en 2025, que reste-il de ces élans sociaux dans une Europe où le vote écolo est en berne, où l’écologie a disparu des programmes des autres partis, où le fascisme ne cesse de gagner du terrain et où la plupart des mouvements ecologistes peinent à mobiliser sur leurs causes ?
Parallèlement, d’autres visions de l’écologie politique invisibilisées jusqu'ici, se font entendre dans les débats publics et politiques accaparés par les classes bourgeoises ; écologies populaires, écologie décoloniale, écoféminismes, écologie queer,….
Que nous racontent ces mouvements sociaux sur notre compréhension actuelle de ces enjeux ? Qu’avons-nous à apprendre d’eux ? Face à la destruction du vivant humain et non-humain, quel rôle éducatif la société civile et les mouvements sociaux peuvent-ils encore jouer ? Comment s’outiller pour comprendre les impasses actuelles de l’écologie dominante et composer des mouvements écologistes qui intègrent les luttes contre les dominations de classe, de genre et de race ? Comment contribuer à rapprocher ses mobilisations en marge des centres de pouvoir et de décision ?
Nous tenterons d'approfondir ces questions et d'y répondre collectivement au travers de 5 journées dont les contenus se répondront et s'entremêleront.
Journée 1 : Intro aux écologies dominantes et systèmes d'oppressions systémiques
Journée 2 : Inégalités écologiques et rapports de classe
Journée 3 : Genre et Ecologie
Journée 4 : Écologie décoloniale et antiracisme
Journée 5 : Stratégies et alliances pour une écologie intersectionnelle
Cette formation se fera à partir d’une pédagogie participative mêlant contenus théoriques, outils d’éducation populaire apportés par l’équipe de formation, travaux et réflexions en sous-groupes depuis l’expérience des participant·es et dialogues avec des penseur.eus.s et d'éventuels invité·e·s impliqué·es concrètement dans des luttes écologistes et sociales.