Aller au contenu principal

Adresse utile - Organisme

Mycelium

Face aux destructions des modes de vies humains et autres qu’humains auxquels nous assistons, des mouvements se créent, s’organisent, se connectent. Ces mouvements divers s’appellent initiatives de transition, mouvements des communs, désobéissant.e.s, résistant.e.s, “effondristes”,… et partagent une volonté de lutter contre ces destructions, de dénoncer les systèmes de domination et d’exploitation (capitalistes, patriarcaux, (néo)-coloniaux) qui les provoquent et de proposer d’autres modes de société et de vie. Ces mouvements prônent aussi une grande diversité de visions et de stratégie.

Le projet de Mycelium est d’oeuvrer à soutenir ces mouvements dans leur but commun et dans la diversité de leurs expérimentations, en particulier en Belgique francophone. Mycelium veut agir comme un agent connecteur, qui permet de relier, de décloisonner, de créer du dialogue entre des mouvements, sans chercher à unifier la vision, mais à l’enrichir. Mycelium veut aussi poser de nouvelles questions, inspirer en stimulant la réflexion critique au sein de ces mouvements. Mycelium veut enfin soutenir les initiatives émergentes et les projets qui ont besoin de support financier et organisationnel, à travers notamment une fondation participative.

Thématiques des activités de Mycelium : Ecoféminismes, Lutte contre les dominations systémiques, Penser les effondrements, Ecologies décoloniales, Ecopsychologie et ecologie profonde, Nourrir de nouveaux imaginaires.

Appel à projet

  • Les bourses « Racines et Pollens » sont des bourses ponctuelles d’un montant variable (allant généralement entre 2 000€ et 10 000€), à de...
    Date limite : 
    16-10-2022
    Provinces : 
    Brabant wallon
    Province de Hainaut
    Province de Liège
    Province de Luxembourg
    Province de Namur
    Région de Bruxelles-Capitale
    Publics : 
    Associations,  Citoyens
    Organisé par : 
    Mycelium