Ce projet vise à sensibiliser et former des animateurs et éducateurs socio-culturels actifs dans trois quartiers afin de leur donner l’envie, l’énergie, des méthodes et des outils pour emmener leurs publics dans leur environnement proche, découvrir la nature, l’observer, la ressentir, la comprendre pour mieux l’apprécier et devenir acteur de sa protection. Le projet vise, in fine, à sensibiliser des enfants, jeunes et adultes au sein de chacun des trois quartiers. »
Ce projet vise les premières étapes de sensibilisation, afin de créer des liens avec la nature et la découverte de celle-ci dans son environnement de proximité, dans la rue, le quartier, le terrain vague, au pied d’un arbre, dans un espace public ou une friche. Elle sera appréhendée dans ses différentes dimensions, sensorielles, scientifiques, artistiques, expérimentales, de manière à toucher les participants dans leurs différents canaux d’apprentissage.
Ces démarches doivent progressivement amener les participants à s’interroger sur la biodiversité en ville, à avoir envie de comprendre, à savoir où chercher l’information afin d’agir en sa faveur
Le projet est désormais clôturé, les formations sont actuellement terminées.
Néanmoins, vous trouverez une multitude d’idées d’approches, d’animations, de liens et d’outils sur cette page.
Se plonger dans des projets nature alors qu’habituellement les réalités de terrain relèvent plutôt des enjeux sociaux et urbains ?
A Bruxelles, trois associations de quartier s’y sont essayées. Des animatrices et éducatrices socio-culturelles se sont formées à quelques pratiques et outils d’éducation à l’environnement, pour ensuite se lancer dans des projets nature avec leur public, enfants, jeunes, adultes en apprentissage…
Retour sur le projet « Nature dans mon quartier, tous complices ».
Lire cet article sur Mondequibouge.be
Elle reprenait les activités suivantes :
Badges ou petits tableaux nature
Les participants se placent en cercle et se retournent afin de voir ce qui les entoure. Chacun avec une feuille de papier et un crayon, ils dessinent la partie de paysage qui se trouve devant lui. Une fois fini, on place les feuilles de dessin par terre en cercle afin d’avoir une vision panoramique du paysage qui les entoure.
Le soleil
Prendre un petit rectangle de papier dessin, y coller, sur toute la surface, du collant double face.
Au gré de sa promenade, choisir des petits éléments naturels pour créer son tableau/badge.
Clic clac et votre corps se transforme en appareil photo.
Pour réaliser seul votre album souvenir, vous avez besoin soit une feuille de papier percée, soit d’être les yeux fermés/ouverts, les doigts en écran…
Vous cheminez en photographiant ce que vous trouvez beau/intéressant dans le paysage, chacun signalant ses clichés par un bruit, un son, un mot…
Cela peut également se faire en duo, où l’un choisit les vues à prendre, l’autre, est l’appareil photo avec un bandeau sur les yeux qu’il enlèvera devant l’élément à photographier.
Balade balancelle
L’instituteur construit, avec les enfants, des cadres avec des baguettes ou des branchettes et des élastiques ainsi qu’une ficelle ou un élastique pour suspendre le cadre.
La classe se pose en un endroit suffisamment étendu et diversifié que pour accueillir le cadre de chacun. Son choix fait, l’enfant installe sa ficelle. Il peut demander l’appui de l’adulte. Il est important de conserver l’idée permanente de mobilité. L’exposition est installée, chaque membre de la classe peut la découvrir.
Les bambins partent en balade en emportant chacun leur cadre.
Chacun découvre ce qui l’entoure à travers son cadre.
A quand le vernissage ? D’autres classes veulent visiter ? Une fête va-t-elle s’organiser ? Les parents sont-ils invités ?
Mon arbre - mon ami arbre
Emmener les enfants dans un espace vert qu’il aura reconnu auparavant et où se trouve une diversité d’arbres.
Chacun choisi « son » arbre. Les yeux ouverts ou fermés, chacun le touche, le caresse, l’ausculte, le respire, le dévisage, s’y colle, s’y installe, s'y blottis …
Chacun lui donne un nom et y retournera quand le besoin se fera sentir.
Collin arbre
Par deux, l’un emmène l’autre les yeux fermés. Le premier choisis un arbre et emmène le deuxième près de lui.
Il le touche, le caresse… essaye de pouvoir le découvrir par le contact de ses mains.
Ils reviennent au point de départ ...
...Suis-je capable de retrouver mon arbre ?
Il le rejoint et le reconnaît.
On échange les rôles.
Haïku
Création d’un haïku : un poème japonais extrêmement bref visant à dire et célébrer l'évanescence des choses. Ex : Dans la ville, la lumière flotte, un moineau picore.
Boîte loupe
Utilisation de boîtes loupes pour découvrir les insectes afin de les découvrir et de les dessiner.
Découverte des outils pédagogiques au centre de documentation du Réseau Idée.
Elle reprenait les activités suivantes :
La palette de couleurs
Coller des éléments de la nature de couleurs différentes (dégradé ou non) sur une petite palette de peintre découpée préalablement dans une feuille de dessin.
Miroirs
Placer un petit miroir au dessus de son nez permet d’explorer, même tout en marchant, le dessous des arbres, les nuages, ...
Microréserve
Activité des « Carnets d’Arthur », « Mon carré vert » page 95
Apporter de la biodiversité à son lieu de travail
Photographier la façade de son lieu de travail ou de sa maison. L’imprimer sur une feuille en noir et blanc. Avec des marqueurs, y dessiner les améliorations possibles en terme d’installations de (bac à) plantes, de nichoirs (insectes ou oiseaux), de mini potager, …
Nombreux autres outils, non téléchargeables, existent, sont référencés dans notre base de données www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/ et sont consultables au Réseau IDée en prenant rendez-vous.
La malle pédagogique « Biodiversité & Jardin », propose une sélection d’outils pédagogiques variés pour aborder la biodiversité et ses diverses facettes : la biodiversité près de chez soi, la nature en ville, l’accueil de la faune et de la flore et le jardinage. La démarche pédagogique qui sous-tend cette malle est basée sur une mise en contact directe avec l’environnement pour une découverte de la biodiversité de proximité étape par étape
Avec le soutien de