Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Pourquoi manger moins de viande

Actes du colloque organisé par le Grappe à Namur, le 22 octobre 2011

viande

Le modèle occidental d'alimentation est clairement centré sur la consommation régulière de protéines animales (viande, poisson, œufs, lait). Alors qu'il y a un siècle la viande était réservée aux jours de fête et était peu consommée au quotidien, les choses ont changé après la seconde guerre mondiale lorsque l'élevage industriel intensif s'est généralisé en Europe, sur le modèle états-unien. Présenté partout dans le monde comme emblématique du progrès, ce modèle alimentaire est en voie de généralisation dans les pays dits émergents sous l'impulsion des multinationales de l'agro-alimentaire. Il est pourtant clairement insoutenable tant pour les humains que pour les écosystèmes sans oublier les animaux, condamnés à des conditions d'existence concentrationnaires indignes.

Le colloque organisé par le Grappe et la Maison de l'écologie avait pour objet d'apporter tous les éclairages utiles sur cette problématique et d'en tirer les enseignements politiques de nature à impulser un nouveau modèle d'alimentation qui soit à la fois sain, écologique et respectueux des animaux.

Les aspects suivants ont été abordés : l'impact de la consommation de viande sur le changement climatique ; les élevages industriels comme foyers de propagation de pandémies (grippe aviaire, grippe porcine, ....) ; les élevages industriels et la pression sur les écosystèmes, la biodiversité et les ressources ; sur la consommation de viande et famines dans le monde ; surconsommation de viande, santé humaine et santé animale ; la PAC, l'OMC et la promotion de l'élevage industriel ; la place de l'élevage dans la perspective d'autonomie alimentaire régionale ; les relations humain-animal et l'élevage.

Les interventions suivantes sont téléchargeables:

  • Introduction par Daniel Cauchy (Rencontre des continents)
  • Intervention de Fabrice Derzelle (Vegetik)
  • Intervention d'Yvan Beck (Vétérinaire -Planète Vie)
  • Intervention d'Inès Trépant ( Politologue - Grappe)
  • Intervention de Laurent Lievens ( chercheur-doctorant FUCAM-Mons)
  • Intervention de Julie Rentmeesters (juriste - Grappe)
  • Intervention de Marc Fichers (Nature et Progrès)
  • Intervention de Jean Frison (Agrisain)
  • Conclusions de Paul Lannoye (Administrateur du Grappe - député européen honoraire)