Dans notre société, les indicateurs de performance sont de plus en plus valorisés. Les démarches d’évaluation se multiplient. Et le secteur de l’Éducation relative à l’Environnement (ErE) n’y fait pas exception. Bénéfice ou risque ? Le Réseau IDée a réalisé une étude, afin d’alimenter la réflexion des professionnel·les du terrain.
Le Réseau IDée a choisi d’analyser les effets dits « éducatifs », c’est-à-dire observés sur les participant·es aux interventions d’ErE, afin d’alimenter la réflexion des professionnel·les et nourrir leurs pratiques de terrain.
Cette étude identifie, au niveau international, une série de recherches traitant spécifiquement des effets d’interventions en lien avec l’ErE (programmes éducatifs, séances de cours, leçons proposées dehors, etc.), sans cibler des types d’activités, de thématiques ou de publics particuliers, afin de conserver la richesse qui caractérise le secteur.
L’analyse synthétise les effets éducatifs identifiés et les principaux enseignements, puis se poursuit avec des recommandations concrètes pour les praticien·nes, présentées ci-dessous.
Un résumé de l’étude ainsi que la version complète sont accessibles sur le site du Réseau Idée.