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Le jeudi 11 mars 2011 restera un jour noir dans l’histoire du Japon touché par un séisme de magnitude 9 sur l’échelle de Richter. L'un des plus forts que le pays ait jamais connus. Et plus encore, le raz-de-marée et la catastrophe nucléaire causés par le séisme qui ont dévasté le pays, ont entraîné des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés. Au départ d’un phénomène naturel et local, c’est le monde entier qui se retrouve face aux conséquences de ses choix : la construction d’habitations dans des zones à risques, la destruction des barrières naturelles le long des côtes, l’exploitation d'une source d’énergie dangereuse, le risque technologique du nucléaire, notre demande et notre consommation, sans cesse croissantes, d’énergie, notre impuissance face aux déchaînements de la Terre… Au vu de toutes les informations, parfois contradictoires, qui nous parviennent, angoisse, incertitude, culpabilité, panique… sont autant de sentiments qui peuvent nous envahir dans de telles circonstances. Mais comment faire pour ne pas en rester là et dépasser le stade du constat ? En tant qu’enseignant, éducateur ou animateur, oser aborder ces sujets et permettre l’expression de ces sentiments face à l’actualité est primordial. Mais il n’est pas toujours aisé d’aborder un sujet comme la catastrophe naturelle et nucléaire japonaise dans ses pratiques pédagogiques ! Aussi, l’Education relative à l’Environnement (ErE), qui concerne "la relation des personnes et des groupes sociaux à leur milieu de vie proche comme à l'environnement global" (Lucie Sauvé) peut-elle vous y aider !
En effet, l’ErE porte sur un quadruple apprentissage synthétisé par ces 4 actions : observer et s'informer, comprendre et interroger, débattre et se forger une opinion, agir et s'impliquer. Une approche méthodologique qui peut s’appliquer au cas actuel du Japon et inspirée de l’éditorial de Louis Goffin, dans le n°45 de notre magazine Symbioses hiver 1999/2000.
Toutes les disciplines sont concernées, les approches sont à adapter selon l'âge : bien entendu on pensera aux cours de géographie, d'étude du milieu et de technologie ; mais aussi aux mathématiques avec les statistiques, au français en lecture, découverte d’un nouveau mot, dissertation ; à l'histoire ; à l'éducation physique en simulant un tremblement de terre ; aux activités artistiques depuis l'art japonais jusqu'aux supports graphiques ; aux langues pour lire un texte, mener un débat...
A partir de ces pistes méthodologiques, nous vous proposons ci-dessous une sélection d’outils aux approches variées (documents pédagogiques, albums et documentaires jeunesse, documents d’information, DVD, sites Internet…) qui alimenteront votre réflexion et qui pourront vous aider à construire une activité, un cours, une animation sur ce thème d’actualité.
N’hésitez pas non plus à solliciter notre équipe pédagogique pour une rencontre et pour construire ensemble votre activité, quel que soit l’âge de votre public, ou pour une visite en notre centre de documentation où vous pourrez consulter plusieurs des outils présentés.
/!\ De nouveaux outils sont parus depuis la dernière mise à jour de cette page! Nous vous invitons à consulter aussi notre base de données en ligne (avec le mot-clé : catastrophe naturelle)
DVD en prêt chez PointCulture (La Médiathèque) : recherche avec le mot-clé "énergie nucléaire", "accident nucléaire", ou "radioactivité, sur pointculture.be/album/recherche/
Citons :
DVD en prêt chez PointCulture (La Médiathèque): recherche avec le mot-clé "énergie" ou "énergie renouvelable" sur pointculture.be/album/recherche/
Citons: