Sol et sous-sol… des questions à creuser

Auteur(s)
Florence Richard (texte).
Éditeur
Hypothèse.
Collection
La science qui se vit
Date et lieu d'édition
septembre 2019 -
Prix indicatif
gratuit + port
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
sol et sous-sol.
Mots clés
sol, sous-sol, approche sensorielle, feuille, litière, humus, faune, pédofaune, lombric, ver de terre, géologie, roche, pierre, grotte, mine, métier.
Public(s)
animateurs / éducateurs, enseignants.
Tranche d'âge
3 à 12 ans

Présentation :

Ce dossier pédagogique décrit un projet d’une année mené dans l’enseignement fondamental, et permet de poser des questions de sciences relatives à la thématique du sol et du sous-sol, de rencontrer des gens de métier et de visiter différents sites qui relient passé et futur: carrières, anciens charbonnages,... Reflet de la collaboration vécue entre enfants, enseignants et personnes ressources, cette brochure est aussi un outil qui veut donner l’envie des sciences en proposant les moyens d’en faire.

Avis et conseil d'utilisation :

Le sol et le sous-sol sont deux deux milieux peu étudiés mais qui permettent d’aborder de nombreux savoirs scientifiques, mais aussi de découvrir des activités industrielles, présentes et passées, liées à l’extraction des roches. Les démarches relatées dans cette brochure sont le fruit d’une collaboration entre des enseignant·es du maternelle et du primaire et l’asbl Hypothèse. Cette thématique a conduit toutes les classes "dehors" afin d’être en contact avec le sol et à certaines occasions le sous-sol: le jardin de l’école, le bois du quartier, le terril, l’ancienne carrière au bout du sentier, le chantier au bout de la rue,… De partir en visite dans de nombreux sites de patrimoine (maisons de la métallurgie ou des terrils, grottes, mine,…) et de découvrir de manière virtuelle des milieux carriers.

Le document pédagogique offre une progression d’activités très riches et diversifiées qui mettent réellement les élèves en recherche pour construire des savoirs sur des notions scientifiques diverses. Les photos, traces d’élèves, témoignages, conseils, infographies, viennent compléter les déroulés proposés et donnent envie de se lancer dans l’aventure avec les élèves… et d’apprendre avec eux! JvdB

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Hypothèse

Rue Natalis, 2
4020 - Liège
Province de Liège
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.