My2050

Auteur(s)
SPF Santé-Environnement ( site web), WWF Belgique - Service Educatif (texte dossier pédagogique).
Éditeur
SPF Santé-Environnement.
Date et lieu d'édition
octobre 2016 -
Approche
infos / conseils, document pédagogique.
Support
Thème(s)
climat.
Mots clés
climat, changement climatique, Belgique, transport, logement, industrie, énergie, agriculture, scénario.
Public(s)
enseignants.
Tranche d'âge
16 à 18 ans

Présentation :

Le Service public fédéral a créé cet outil web en vue de sensibiliser le grand public et les élèves du troisième degré de l'enseignement secondaire (15 à 18 ans) aux enjeux et à la nécessité d'une transition vers une société bas carbone à l'horizon 2050.

Le site web présente une animation sur la transition vers une société bas carbone et l'outil "My2050", module de simulation simplifiée de scénarios de réduction des émissions pour la Belgique: à l'aide de 12 leviers, répartis en cinq secteurs (transport, bâtiment, industrie, énergie et agriculture), l'utilisateur produit un effet sur les émissions des gaz à effet de serre dans le but d'obtenir une réduction de minimum 80% et que la demande et l’offre d’énergie soient en équilibre. Des fiches d’information peuvent être téléchargées et imprimées. Sur l’écran des résultats, l'utilisateur peut enregistrer son scénario, le comparer avec d’autres scénarios et le partager via les médias sociaux. 

Cet outil a été développé avec le soutien de PIC Potsdam Institute for Climate Impact Research, Climate Media Factory, CLIMACT, WWF, Cronos (Legioen).

L’outil web est accompagné d’un manuel (conçu par le WWF) à l’intention des enseignants du troisième degré du secondaire, afin de les aider à utiliser et exploiter le site web en classe ainsi que des activités didactiques complémentaires autour du rôle des différents acteurs (individus, groupes...), des sources d'énergie et de la nécessité d'une solution à l'échelle internationale.

Avis et conseil d'utilisation :

Les enseignant·e·s du 3e degré du secondaire souhaitant sensibiliser leurs élèves aux enjeux climatiques actuels peuvent inviter gratuitement un coach climat en classe pour donner une session de sensibilisation de 2 heures sur les changements climatiques. Cette animation interactive laisse la parole aux élèves et leur permet de réfléchir ensemble aux différentes pistes pour évoluer vers une société bas carbone. Comment ? En s'inscrivant sur la page www.goodplanet.be/fr/coach-climat

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.