L'or

Mystery

Auteur(s)
Maria Hoballah (texte), Marco Abbondio (texte).
Éditeur
éducation 21.
Collection
Mystery
Date et lieu d'édition
2016 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
sol et sous-sol.
Mots clés
sol, sous-sol, mine, or, minerai, métal, ressources minières, conditions de travail, travail des enfants, pollution, économie, commerce équitable, solidarité internationale, développement.
Public(s)
animateurs / éducateurs, enseignants.
Tranche d'âge
14 à 18 ans

Présentation :

Pourquoi Yacouba tombe-t-il malade si nous achetons un bijou en or du Burkina Faso? Nous sommes rarement conscients de comment fonctionne la production de l'or, du fait que des enfants doivent travailler dans les mines, de ce qui se passe avec le mercure utilisé pour l'extraction.

Pour résoudre l’énigme, les élèves du secondaire (dès 14 ans) sont invités à mettre en lien 30 indices et à formuler leurs solutions. Car avec cette méthode il n’y a pas une solution unique mais de multiples. Les mysterys sont une forme d'apprentissage qui favorisent la pensée systémique dans le but de comprendre les questions complexes dans notre vie quotidienne.

Contient : une histoire pour entrer dans le sujet, 30 cartes d'information, un journal de bord à photocopier, du matériel complémentaire. Temps nécessaire : 2-10 leçons.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.