Mystery: Une veste qui réchauffe... la planète

E-commerce, énergie et changements climatiques

Auteur(s)
Pierre Aubert (texte).
Éditeur
éducation 21.
Date et lieu d'édition
2017 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
consommation.
Mots clés
consommation, achat, achat en ligne, commerce, e-commerce, internet, transport, énergie, énergie grise, climat, changement climatique, économie, mondialisation.
Public(s)
enseignants, formateurs.
Tranche d'âge
12 à 99 ans

Présentation :

Ce Mystery permet d'aborder la thématique du shopping en ligne ou e-commerce et de le comparer, d'un point de vue énergétique, au processus d'achat en magasin.

En ordonnant les 25 cartes d'information, les apprenant-e-s identifient les relations de causalité entre le commerce en ligne ou en magasin, l'énergie liée aux transports, les émissions de CO2 et les changements climatiques. Lorsque les groupes ont présenté leurs solutions, une réflexion peut être menée sur les mesures possibles permettant d'améliorer la situation, dans le cadre privé mais également professionnel.

Un Mystery est une méthode qui développe la pensée systémique dans le but d'analyser des mécanismes complexes liés à notre quotidien. Les apprenant-e-s sont confrontés à une « situation- problème  » qu'ils doivent résoudre, en travaillant par groupes et en s'appuyant sur des cartes d'informations qui sont autant d'indices. 

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.