Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 3555
next
Territoires en vue
Sous-titre : Guide de lecture du territoire rural.
Éditeur : ATEPA.
Auteur : Laurent Sevrin (texte).
Présentation : Vous êtes intéressés par le cadre de vie en milieu rural ? Ce guide vous apportera des connaissances théoriques nécessaires au décryptage d’un territoire villageois, des références à consulter (cartes, données, outils de gestion), les étapes d’une observation à la fois globale et temporelle et des conseils pour agir.
Tous dehors! en forêt
Éditeur : La Salamandre.
Auteur : Patrick Luneau (texte).
Présentation : Chercher le champignon baromètre, jouer à la pétanque forestière, ausculter les arbres, partir à la recherche des lutins, gouter à la réglisse des bois, fabriquer un arc, traquer le monstre de la forêt... La forêt est le lieu idéal pour transformer vos balades avec les enfants en épopées extraordinaires pleines de frissons et de mystères. Cet ouvrage livre de nombreuses activités…
MOOC Penser critique
Éditeur : UCLouvain.
Auteur : collectif (texte).
Présentation : L’esprit critique, ça s’apprend ! Evaluer la fiabilité de l’information, se confronter à d’autres opinions, prendre conscience des biais cognitifs pouvant altérer notre jugement, comprendre comment fonctionne la science... C’est ce que propose ce MOOC, cours en ligne ouvert à toutes et tous et animé par des enseignants et chercheurs de l’UCLouvain. En…
Le petit labo de l'énergie
Sous-titre : 40 expériences amusantes pour comprendre et manipuler l'énergie.
Éditeur : Vigot.
Auteur : Emily Hawbaker (texte).
Présentation : L'énergie est partout ! Elle se transforme en permanence et nous l'utilisons tout le temps. Ce livre propose aux enfants d'apprendre à la créer et à la maitriser chez soi avec 40 expériences ludiques sur les formes et transformations d'énergie, les sources d'énergie renouvelables et non renouvelables, l'utilisation de l'énergie, et les économies…
Démarche de recherche
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Hypothèse (texte, réalisation).
Présentation : Ce schéma interractif proposé par l'asbl Hypothèse présente les différentes étapes de la démarche de recherche scientifique pouvant être menée avec des élèves: sensibilisation, questionnement, activités expérimentales (proposées par l'enseignant·e ou imaginées par les élèves), synthèse, débat, utilisation des connaissances acquises. Chaque étape, cliquable, donne…
Les Sciences Participatives. Collaboration entre citoyens et scientifiques
Sous-titre : Etude 2017.
Éditeur : LEEP - Ligue de l'Enseignement et de l'Education Permanente.
Auteur : Sven Hanoteaux (texte).
Présentation : Ces dernières années, on assiste à une véritable explosion de l’offre faite au grand public de participer à des programmes de recherche scientifique. Observations, comptages, recensements ou suivis d’oiseaux, de papillons ou encore de chauves-souris, ces programmes de "science participative" se multiplient, se diversifient et leur popularité ne cesse d’augmenter, comme en…
Réparez vous-même vos appareils électroniques
Sous-titre : Smartphones, téléviseurs, consoles de jeux, ordinateurs, électroménager,….
Éditeur : Eyrolles.
Auteur : Jean Boyer (illustration, texte).
Présentation : Abondamment illustré et fourmillant de conseils pratiques, cet ouvrage est consacré à la réparation des principaux appareils électroniques: téléviseurs, ordinateurs, consoles de jeux, smartphones, appareil photo, chaînes hi-fi, vidéoprojecteurs,… Pour chaque type d'appareil, il fournit des méthodes pour diagnostiquer et réparer les pannes les plus fréquentes. Ce livre…
La pleine conscience à l'école
Sous-titre : de 5 à 12 ans.
Éditeur : De Boeck Education.
Auteur : Ilios Kotsou ( directeur de la publication), Collectif (texte).
Présentation : La pleine conscience est une pratique laïque, moderne, dont les effets bénéfiques font, depuis une trentaine d'années, l'objet de nombreuses études scientifiques.De plus en plus d'études mais aussi de témoignages d'enseignants démontrent les bénéfices de la pratique de la pleine conscience, en particulier pour mieux gérer le stress et développer le sentiment de…
Que nous disent les macro-invertébrés sur la qualité de nos rivières?
Éditeur : UCL - ScienceInfuse.
Auteur : UCL - ScienceInfuse (réalisation).
Présentation : Ce kit contient tout le matériel permettant de mesurer la qualité de l'eau d'une rivière par l'observation et le dénombrement des êtres vivants qui s'y trouvent.  C'est l'occasion d'organiser une sortie de terrain, de découvrir l'écosystème rivière, de revoir la classification des êtres vivants, d'utiliser une clé de détermination, de…
Energie nucléaire = énergie propre ?
Éditeur : UCL - ScienceInfuse, Go Future.
Auteur : UCL - ScienceInfuse (texte).
Présentation : Ce dossier a pour but de questionner les élèves sur l’intérêt du recours à l’énergie nucléaire pour atteindre l'objectif 7 des nations Unies qui vise à garantir l'accès à tous à une énergie propre et durable. L’énergie nucléaire est parfois présentée comme une solution contre les changements climatiques. Sur quelles notions scientifiques se basent les personnes…
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 3555
next

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 1646
next
(Ap)prendre son temps
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Corentin Poffé (texte), Florence Richard (texte).
Présentation : Cette brochure décrit un projet d’une année menés dans l’enseignement fondamental, et permet de poser des questions de sciences relatives au temps et à sa mesure, de rencontrer des gens de métier (horlogers) et de visiter un atelier d’horlogerie ou encore un musée. Reflet de la collaboration vécue entre enfants, enseignants et personnes ressources, cette brochure est aussi un outil…
#DataGueule
Éditeur : IRL-Les nouvelles écritures du réel, FranceTV.
Auteur : Julien Goetz (réalisation), Henri Poulain (réalisation).
Présentation : Datagueule, ce sont de courtes capsules vidéo de quelques minutes faisant le point sur des problématiques d'actualité entre autres environnementales (climat, énergies fossiles, OGM, surpêche...) à l'aide de chiffres et d'infographies chocs. Le pitch: chaque jour, nous sommes bombardés par des milliers de molécules d'information. Des faits, des noms, des chiffres qui…
(Dé)croissance?
Sous-titre : dossier in: Espace de libertés N°331 (mai 2005).
Éditeur : CAL.
Auteur : Patrick Dartevelle (texte), Serge Latouche (texte), Jean Slover, Isabelle Stengers, Paul Lannoye, Claude Javeau, Christian Vandermotten.
Présentation : Un dossier sur la décroissance,  au travers d'articles de ses partisants: Isabelle Stengers, Paul Lannoye, Claude Javeau, etc.
"Nature sans frontières"
Sous-titre : Préservons les corridors écologiques.
Éditeur : FRAPNA - Région.
Auteur : Edouard Garnier (texte (coordination)), Stéphanie Dupont (texte (coordination)).
Présentation : Ce kit pédagogique a été conçu par la FRAPNA dans le cadre d'une campagne nationale d'éducation à l'environnement "Nature sans frontières" (2005 -2008) pour comprendre et agir en faveur des corridors écologiques et de la biodiversité. Ce programme permet à chaque participant de mieux comprendre les liens qui existent entre les activités humaines, les paramètres…
@u monde, citoyen ! - Tome 1
Sous-titre : Sciences humaines - Manuel élève TQ.
Éditeur : Didier Hatier.
Auteur : Jean-Louis Jadoulle ( Direction).
Présentation : Ici ou ailleurs..., le monde se transforme ! Chaque jour, l'actualité défile à toute vitesse dans les médias. Ces changements et cette actualité sont parfois bien complexes à comprendre. C'est l'objet du cours de sciences humaines. Ce cours conduira les élèves à rechercher les clés pour comprendre les rouages du monde dans plusieurs disciplines : le droit, l'économie, la géographie,…
@u monde, citoyen ! - Tome 3
Sous-titre : Sciences humaines - Manuel élève TQ.
Éditeur : Didier Hatier.
Auteur : Jean-Louis Jadoulle ( Direction).
Présentation : Ici ou ailleurs..., le monde se transforme ! Chaque jour, l'actualité défile à toute vitesse dans les médias. Ces changements et cette actualité sont parfois bien complexes à comprendre. C'est l'objet du cours de sciences humaines. Ce cours conduira les élèves à rechercher les clés pour comprendre les rouages du monde dans plusieurs disciplines : le droit,…
1, 2, 3... énergies! (cahier de l'enfant)
Sous-titre : Cahier d'Ariena N°9.
Éditeur : Ariena.
Auteur : Elisabeth Kulus (texte), Claude Delamarre (illustration), Thierry Badet (illustration).
Présentation : Une fois de plus, les cahiers d’Ariena ne nous déçoivent pas ! Centré sur l’énergie, ce guide pédagogique fait partie d'un ensemble de deux cahiers, l'un pour l'élève/l'enfant (celui-ci), l'autre pour l'enseignant/animateur . Très bien illustré, ce cahier d'observation et de jeux invite les 9-11 ans à partir à la découverte de l'énergie, au…
1, 2, 3... énergies! (guide pédagogique)
Sous-titre : Cahier d'Ariena N°9.
Éditeur : Ariena, Région Alsace (France).
Auteur : Elisabeth Kulus, Ariena.
Présentation : Une fois de plus, les cahiers d’Ariena ne nous déçoivent pas ! Centré sur l’énergie, ce guide pédagogique fait partie d'un ensemble de deux cahiers, l'un pour l'élève/l'enfant , l'autre pour l'enseignant/animateur (celui-ci). Le guide pédagogique propose à l’enseignant une dizaine d'idées de démarches à utiliser dans ses cours (de CM1 ou CM2, càd…
1, 2, 3, soleil - La Terre se réchauffe
Sous-titre : (version ado).
Éditeur : Gallimard Jeunesse.
Auteur : Jean-Baptiste de Panafieu (texte).
Présentation : Cet ouvrage destiné aux ados explique les changements climatiques, en passant en revue leurs causes et les impacts actuels. Il oppose deux scénarios pour demain: si on ne fait rien et si on agit pour la planète, et suggère des actions.Sous un même titre, une deuxième versions de l'ouvrage, au graphisme et au langage qui se veulent adaptés, à destination des enfants (8-12 ans).
1, 2, 3, soleil - La Terre se réchauffe
Sous-titre : (version enfant).
Éditeur : Gallimard Jeunesse.
Auteur : Florence Thinard (texte), Christophe Bataillon (illustration).
Présentation : Cet ouvrage, qui se veut destiné aux enfants de 8-12 ans, explique les changements climatiques, en passant en revue leurs causes, les impacts actuels et futurs, et en évoquant des solutions.Sous un même titre, une deuxième versions de l'ouvrage, au graphisme et au langage adaptés, à destination des ados (12-16 ans).
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 1646
next

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 358
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.
«Moi je joue dans un club nature »
Présentation : Ce mercredi, après l’école, Hugo, Axelle et les autres passent leur après-midi au club. Pas un club sportif, où ils apprendraient à jouer au foot ou au tennis de table. Non, plutôt un « club nature ».
"A table", quelques idées d'exploitations de ce photolangage (activité)
Présentation : La présentation de cette animation, ayant comme support le photolanguage "A table", est un résumé d'un atelier vécu lors des Rencontres de l'ErE 2010