Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 3915
next
Et le désert disparaîtra
Éditeur : Flammarion jeunesse.
Auteur : Marie Pavlenko (texte).
Présentation : Lorsque la vie a presque entièrement disparu sur une Terre recouverte par le sable, le peuple nomade auquel appartient Samaa traque les derniers arbres pour survivre. Elle aussi aimerait partir à la chasse du précieux bois afin de ramener de quoi faire vivre sa communauté grâce à la vente de ce bois. Mais cette activité est réservée aux hommes. Seule, elle décide de suivre son rêve et…
Tour d'horizon
Éditeur : La Baconnière.
Auteur : Kathleen Jamie (texte).
Présentation : Tour d'horizon plonge le lecteur dans des conversations avec le monde naturel à travers quatorze récits autobiographiques. Que ce soit en observant la vie trépidante des fous de Bassan, les icebergs de l'Arctique, au chevet de sa mère ou au milieu des squelettes de baleines du musée de Bergen en Norvège, l'autrice écossaise convoque un champ d'investigation vaste, qui…
Cap!
Éditeur : Editions Courtes et Longues.
Auteur : Lauren Capelli (illustration, texte).
Présentation : Une jeune fille quitte la route et s’éloigne à travers champs pour s’enfoncer dans la forêt. Bruissements qui font battre le coeur plus fort (ou bien est-ce le pivert?), vol de corneilles, dessin de branches posées au sol, insectes rouges comme son pull ou le sang coulant du doigt... Nez en l’air ou pieds nus dans une mare, l'enfant observe, se laisse guider par le hasard, et…
Des limites de la transition
Sous-titre : Pour une décroissance délibérée.
Éditeur : GRESEA, Couleur livres.
Auteur : Romain Gelin (texte).
Présentation : Sommes-nous tous responsables, à intensité égale, du dérèglement climatique? Sommes-nous tous responsables du creusement des inégalités? Certains discours tendent à le faire croire.Le concept d’anthropocène qui pénètre actuellement le débat public est de ceux-là. Il dépolitise les questions climatiques ou sociales. Le salut viendrait alors non d’une transformation du système…
La Panthère des neiges
Éditeur : Gallimard.
Auteur : Sylvain Tesson (texte).
Présentation : "- Il y a une bête au Tibet que je poursuis depuis six ans, dit Munier. Elle vit sur les plateaux. Il faut de longues approches pour l’apercevoir. J’y retourne cet hiver, je t’emmène.- Qui est-ce?- La panthère des neiges, dit-il.- Je pensais qu’elle avait disparu, dis-je.- C’est ce qu’elle fait croire." Parti à l'affût des dernières panthères des neiges sur les hauts…
Ciel 4.0 : L'automne du renouveau
Éditeur : Le Livre de poche.
Auteur : Johan Heliot (texte).
Présentation : On se trouve en 2030, pas si loin d’ici, dans un monde dont l’ensemble du système électrique et informatique est géré par une intelligence artificielle (CIEL, central d’informations et d’échanges libres). Après deux années de fonctionnement, celle-ci en arrive à poser un diagnostic: les humains sont en train de détruire la planète et il faut les en empêcher. La prise de…
Ciel 3.0 : L'été de la révolte
Éditeur : Le Livre de poche.
Auteur : Johan Heliot (texte).
Présentation : On se trouve en 2030, pas si loin d’ici, dans un monde dont l’ensemble du système électrique et informatique est géré par une intelligence artificielle (CIEL, central d’informations et d’échanges libres). Après deux années de fonctionnement, celle-ci en arrive à poser un diagnostic: les humains sont en train de détruire la planète et il faut les en empêcher. La prise de pouvoir…
Résister au désastre
Sous-titre : Dialogue avec Martin Schaffner.
Éditeur : Wildproject.
Auteur : Isabelle Stengers (texte), Martin Schaffner (texte).
Présentation : "Ce qui nous attend n’est pas un big flash, une fin du monde brutale et instantanée. Non, quoi qu’il arrive, ça va se déglinguer pendant des siècles. Alors ma question est: que peut-on fabriquer aujourd’hui qui puisse éventuellement être ressource pour ceux qui viennent?" Ces propos sont ceux d’Isabelle Stengers, philosophe écoféministe (même si elle n’aime pas l’étiquette)…
La maison pleine de trucs
Éditeur : Les Editions des Eléphants.
Auteur : Emily Rand (illustration, texte).
Présentation : "Avis à tous les objets égarés, cassés, usés,… Vous pouvez être retrouvés, réparés, recyclés!" La maison de monsieur Leduc est pleine de trucs. De trucs qui débordent des placards, de trucs entassés dans des tiroirs. De fils de fer, de pneus usés, de vieilles têtes de poupées. De trucs perdus, de trucs dont les gens ne veulent plus. Les voisins, aux maisons ordonnées, ne sont…
En route pour l'autonomie alimentaire
Sous-titre : Guide pratique à l'usage des familles, villes et territoires.
Éditeur : Terre vivante.
Auteur : François Rouillay (texte), Sabine Becker (texte).
Présentation : Ce livre engagé embarque le lecteur pour un voyage vers l'autonomie alimentaire, à partir d'une feuille de route comportant 21 actions réparties en 4 volets - participatif, éducatif, coopératif, régénératif. Ce sont des actions faciles à mettre en oeuvre, moyennant de la bonne volonté, de l'enthousiasme et de la motivation. Végétaliser la ville, animer un jardin partagé,…
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 3915
next

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 1758
next
(Ap)prendre son temps
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Corentin Poffé (texte), Florence Richard (texte).
Présentation : Cette brochure décrit un projet d’une année menés dans l’enseignement fondamental, et permet de poser des questions de sciences relatives au temps et à sa mesure, de rencontrer des gens de métier (horlogers) et de visiter un atelier d’horlogerie ou encore un musée. Reflet de la collaboration vécue entre enfants, enseignants et personnes ressources, cette brochure est aussi un outil…
#DataGueule
Éditeur : IRL-Les nouvelles écritures du réel, FranceTV.
Auteur : Julien Goetz (réalisation), Henri Poulain (réalisation).
Présentation : Datagueule, ce sont de courtes capsules vidéo de quelques minutes faisant le point sur des problématiques d'actualité entre autres environnementales (climat, énergies fossiles, OGM, surpêche...) à l'aide de chiffres et d'infographies chocs. Le pitch: chaque jour, nous sommes bombardés par des milliers de molécules d'information. Des faits, des noms, des chiffres qui…
(Dé)croissance?
Sous-titre : dossier in: Espace de libertés N°331 (mai 2005).
Éditeur : CAL.
Auteur : Patrick Dartevelle (texte), Serge Latouche (texte), Jean Slover, Isabelle Stengers, Paul Lannoye, Claude Javeau, Christian Vandermotten.
Présentation : Un dossier sur la décroissance,  au travers d'articles de ses partisants: Isabelle Stengers, Paul Lannoye, Claude Javeau, etc.
"Nature sans frontières"
Sous-titre : Préservons les corridors écologiques.
Éditeur : Réseau France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes.
Auteur : Edouard Garnier (texte (coordination)), Stéphanie Dupont (texte (coordination)).
Présentation : Ce kit pédagogique a été conçu par la FRAPNA dans le cadre d'une campagne nationale d'éducation à l'environnement "Nature sans frontières" (2005 -2008) pour comprendre et agir en faveur des corridors écologiques et de la biodiversité. Ce programme permet à chaque participant de mieux comprendre les liens qui existent entre les activités humaines, les paramètres…
@u monde, citoyen ! - Tome 1
Sous-titre : Sciences humaines - Manuel élève TQ.
Éditeur : Didier Hatier.
Auteur : Jean-Louis Jadoulle ( Direction).
Présentation : Ici ou ailleurs..., le monde se transforme ! Chaque jour, l'actualité défile à toute vitesse dans les médias. Ces changements et cette actualité sont parfois bien complexes à comprendre. C'est l'objet du cours de sciences humaines. Ce cours conduira les élèves à rechercher les clés pour comprendre les rouages du monde dans plusieurs disciplines : le droit, l'économie, la géographie,…
@u monde, citoyen ! - Tome 3
Sous-titre : Sciences humaines - Manuel élève TQ.
Éditeur : Didier Hatier.
Auteur : Jean-Louis Jadoulle ( Direction).
Présentation : Ici ou ailleurs..., le monde se transforme ! Chaque jour, l'actualité défile à toute vitesse dans les médias. Ces changements et cette actualité sont parfois bien complexes à comprendre. C'est l'objet du cours de sciences humaines. Ce cours conduira les élèves à rechercher les clés pour comprendre les rouages du monde dans plusieurs disciplines : le droit,…
1, 2, 3... énergies! (cahier de l'enfant)
Sous-titre : Cahier d'Ariena N°9.
Éditeur : Ariena.
Auteur : Elisabeth Kulus (texte), Claude Delamarre (illustration), Thierry Badet (illustration).
Présentation : Une fois de plus, les cahiers d’Ariena ne nous déçoivent pas ! Centré sur l’énergie, ce guide pédagogique fait partie d'un ensemble de deux cahiers, l'un pour l'élève/l'enfant (celui-ci), l'autre pour l'enseignant/animateur . Très bien illustré, ce cahier d'observation et de jeux invite les 9-11 ans à partir à la découverte de l'énergie, au…
1, 2, 3... énergies! (guide pédagogique)
Sous-titre : Cahier d'Ariena N°9.
Éditeur : Ariena, Région Alsace (France).
Auteur : Elisabeth Kulus, Ariena.
Présentation : Une fois de plus, les cahiers d’Ariena ne nous déçoivent pas ! Centré sur l’énergie, ce guide pédagogique fait partie d'un ensemble de deux cahiers, l'un pour l'élève/l'enfant, l'autre pour l'enseignant/animateur (celui-ci). Le guide pédagogique propose à l’enseignant une dizaine d'idées de démarches à utiliser dans ses cours (de CM1 ou CM2, càd 9-11…
1, 2, 3, soleil - La Terre se réchauffe
Sous-titre : (version ado).
Éditeur : Gallimard Jeunesse.
Auteur : Jean-Baptiste de Panafieu (texte).
Présentation : Cet ouvrage destiné aux ados explique les changements climatiques, en passant en revue leurs causes et les impacts actuels. Il oppose deux scénarios pour demain: si on ne fait rien et si on agit pour la planète, et suggère des actions.Sous un même titre, une deuxième versions de l'ouvrage, au graphisme et au langage qui se veulent adaptés, à destination des enfants (8-12 ans).
1, 2, 3, soleil - La Terre se réchauffe
Sous-titre : (version enfant).
Éditeur : Gallimard Jeunesse.
Auteur : Florence Thinard (texte), Christophe Bataillon (illustration).
Présentation : Cet ouvrage, qui se veut destiné aux enfants de 8-12 ans, explique les changements climatiques, en passant en revue leurs causes, les impacts actuels et futurs, et en évoquant des solutions.Sous un même titre, une deuxième versions de l'ouvrage, au graphisme et au langage adaptés, à destination des ados (12-16 ans).
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 1758
next

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 16 à 20 sur 431
previous
next
3 initiatives citoyennes pour investir la rue
Présentation : Affiches, panneaux, écrans... Pour lutter contre l'invasion de la publicité....Tricotag et tag en mousse...Rue réservée à tous....
3 logos MOS et un drapeau vert : les résultats écologiques sont nombreux et visibles
Présentation : C’est au cours de l’année scolaire 2007-2008 que l’école primaire communale Scheut a entamé les démarches pour l’obtention d’un premier logo MOS (Milieurzorg op School). Depuis lors, ils ont eu les 3 logos MOS et le Drapeau vert. Mais ils ne comptent pas s’arrêter là: au cours de l’année scolaire 2014-2015, ils vont concourir une seconde fois pour le Drapeau vert.
A Ath, 2030 c'est aujourd'hui
Présentation : Quelles actions mettre en place pour préparer le futur sur le territoire de Ath ? Ces questions et leurs réponses dépassent de loin les couloirs de l’Hôtel de Ville. Elles sont portées par les habitants eux-mêmes. Que ce soit par un groupe de bénévoles athois appelé « Ath en transition » ou par les activités de la Maison culturelle.
A l’affût des économies
Présentation : De l’audit à la sensibilisation, l’éco-team de l’école d’Erquelinnes est sur tous les fronts pour remporter le challenge Ecole Zéro Watt. Un projet qui combine apport pédagogique, gain financier et impact positif pour l’environnement.
A l’école de la rue
Présentation : Changer son regard sur le quartier de l'école, c'est le défi que les institutrices de 5è et 6è primaires de l'école Les Marronniers à Anderlecht ont lancé à leurs élèves. Immergés au cœur de richesses passées et présentes, une quarantaine d'enfants ont, pendant deux ans, (re)découvert les alentours de leur école en participant au projet « Mon quartier, mon…