Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 3980
next
Comment rester écolo sans finir dépressif
Éditeur : Tana.
Auteur : Laure Noualhat (texte).
Présentation : Ça y est! Tout le monde l’adore et tout le monde s’en revendique: l’écologie. La société entière semble mûre pour devenir verte! A un détail près: devenir écolo, c’est basculer dans les affres du doute et des drames. Les limites sont atteintes, les espèces disparaissent sous nos yeux ébahis, notre ciel fait des siennes, notre cadre de vie change à vue d’œil,……
Grenouilles voraces et grasses limaces
Éditeur : Les Fourmis rouges.
Auteur : Anne Zeum (illustration, texte).
Présentation : Bien des choses se passent dans le potager de Guston, le voisin qui a les choux les plus exquis du pâté de maison ! Lui qui passe son temps à s’en occuper ne se doute pas le moins du monde de ce qui se trame derrière ses rangées de légumes… Dans ce jardin aux couleurs intenses et acidulées, à l’abri derrière les feuilles de choux et les petits pois, les grasses limaces et les …
Il est encore temps !
Éditeur : Actes Sud Junior.
Auteur : Jean-Philippe Blondel (texte).
Présentation : Pourquoi rester assise à étudier dans une classe alors que dehors le monde court à sa perte ? À quoi bon parler d’écologie et de développement durable si l’on ne fait rien ? Cette prise de conscience du péril climatique plonge Lou dans une grande anxiété, un désespoir qui lui ôte le goût de vivre. Heureusement un déclic va se produire : la lycéenne découvre l’activisme…
Mauvaise herbe
Éditeur : La Pastèque.
Auteur : Thibaut Rassat (illustration, texte).
Présentation : Cet album conte la belle histoire d'un revirement, celui d'un architecte ​qui aimait que tout soit bien droit, bien rangé,… avant d'inviter la nature et les courbes dans l'immeuble qu'il construit! Il voit soudain la ville autrement, sort de ses habitudes, de sa rigueur, ouvre les yeux et invite les autres, au départ réticents parce que hors des conventions…
Egalité des genres dans l'espace public
Éditeur : SPF Intérieur - Direction générale Sécurité & Prévention.
Auteur : Rabbeha Hadri (texte).
Présentation : Les femmes et les hommes se déplacent différemment en ville. Comment les autorités locales peuvent-elles en tenir compte lors de la conception de leur domaine public? La DG Sécurité & Prévention du SPF Intérieur a élaboré le guide "Egalité des genres dans l'espace public" à l'attention des autorités locales.Le guide "Egalité des genres dans l'espace public" peut être…
Les verrous économiques de la transition
Sous-titre : Etude 2019.
Éditeur : SAW-B.
Auteur : Mathieu Vanwelde (texte).
Présentation : Aujourd’hui, tout le monde appelle la « transition écologique » de ses vœux. Toutefois, une fois passés les beaux discours et les effets d’annonce, la réalité des chiffres nous rappelle que nous ne sommes pas du tout engagés sur le bon chemin pour décarboner nos économies. Mais qu’est-ce qui bloque au juste ? Quels verrous faudrait-il faire sauter ? Dans le cadre de son…
Et si... ?
Sous-titre : ...on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons?.
Éditeur : Actes Sud.
Auteur : Rob Hopkins (texte).
Présentation : Et si… le pouvoir de changer le cours des choses en profondeur était entre nos mains ? Et si… en réalité, nous avions à disposition, sans en avoir vraiment conscience, un des outils les plus puissants qui existent ? Et si… en plus, on se mettait ensemble pour y arriver ?Rob Hopkins nous invite à rêver en remettant l’imagination au cœur de nos vies quotidiennes. C'est cette…
Plasticus maritimus
Sous-titre : Une espèce envahissante.
Éditeur : L'Ecole des Loisirs.
Auteur : Ana Pêgo (texte), Isabel Minhos Martins (texte), Bernardo Carvalho (illustration).
Présentation : Enfant, Ana Pêgo jouait souvent sur la plage. Elle se promenait, observait les flaques d’eau laissées par la mer et collectionnait les fossiles. En grandissant, elle s'est aperçue qu'une espèce nouvelle se propageait dans le sable : le plastique. Afin d'alerter sur les dangers de cette "espèce" pour la vie de la planète, Ana lui a donné un nom : Plasticus maritimus ; et…
L'apprentissage du genre, pour une éducation non sexiste et égalitaire
Sous-titre : Les essentiels du genre 16.
Éditeur : Le monde selon les femmes.
Auteur : Alicia Novis (texte), Noémie Kayaert (texte), Le monde selon les femmes (texte).
Présentation : Tout au long de notre existence, nous sommes implicitement et/ou explicitement amené·e·s à nous identifier et à adhérer à un système de représentations binaires et stéréotypés. Mais quels sont les mécanismes sociaux qui entretiennent cette identification et cette adhésion? Qu’est-ce que la socialisation genrée et quel est son impact?Dans cette publication, nous vous proposons de…
Plastique
Sous-titre : Hier, aujourd'hui et demain.
Éditeur : Gallimard Jeunesse.
Auteur : Eun-Ju Kim (texte), Ji-Won Lee (illustration).
Présentation : 28 millions de tonnes de déchets plastique sont produits chaque année dont 8 millions de tonnes finissent au fond des océans, créant des dommages catastrophiques pour cet écosystème. Commment le plastique a-t-il été inventé et pourquoi en trouve-t-on absolument partout? Face à cette urgence écologique, quelles sont les solutions pour traiter les déchets, nettoyer les océans et…
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 3980
next

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 1779
next
(Ap)prendre son temps
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Corentin Poffé (texte), Florence Richard (texte).
Présentation : Cette brochure décrit un projet d’une année menés dans l’enseignement fondamental, et permet de poser des questions de sciences relatives au temps et à sa mesure, de rencontrer des gens de métier (horlogers) et de visiter un atelier d’horlogerie ou encore un musée. Reflet de la collaboration vécue entre enfants, enseignants et personnes ressources, cette brochure est aussi un outil…
#DataGueule
Éditeur : IRL-Les nouvelles écritures du réel, FranceTV.
Auteur : Julien Goetz (réalisation), Henri Poulain (réalisation).
Présentation : Datagueule, ce sont de courtes capsules vidéo de quelques minutes faisant le point sur des problématiques d'actualité entre autres environnementales (climat, énergies fossiles, OGM, surpêche...) à l'aide de chiffres et d'infographies chocs. Le pitch: chaque jour, nous sommes bombardés par des milliers de molécules d'information. Des faits, des noms, des chiffres qui…
(Dé)croissance?
Sous-titre : dossier in: Espace de libertés N°331 (mai 2005).
Éditeur : CAL.
Auteur : Patrick Dartevelle (texte), Serge Latouche (texte), Jean Slover, Isabelle Stengers, Paul Lannoye, Claude Javeau, Christian Vandermotten.
Présentation : Un dossier sur la décroissance,  au travers d'articles de ses partisants: Isabelle Stengers, Paul Lannoye, Claude Javeau, etc.
"Nature sans frontières"
Sous-titre : Préservons les corridors écologiques.
Éditeur : Réseau France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes.
Auteur : Edouard Garnier (texte (coordination)), Stéphanie Dupont (texte (coordination)).
Présentation : Ce kit pédagogique a été conçu par la FRAPNA dans le cadre d'une campagne nationale d'éducation à l'environnement "Nature sans frontières" (2005 -2008) pour comprendre et agir en faveur des corridors écologiques et de la biodiversité. Ce programme permet à chaque participant de mieux comprendre les liens qui existent entre les activités humaines, les paramètres…
@u monde, citoyen ! - Tome 1
Sous-titre : Sciences humaines - Manuel élève TQ.
Éditeur : Didier Hatier.
Auteur : Jean-Louis Jadoulle ( Direction).
Présentation : Ici ou ailleurs..., le monde se transforme ! Chaque jour, l'actualité défile à toute vitesse dans les médias. Ces changements et cette actualité sont parfois bien complexes à comprendre. C'est l'objet du cours de sciences humaines. Ce cours conduira les élèves à rechercher les clés pour comprendre les rouages du monde dans plusieurs disciplines : le droit, l'économie, la géographie,…
@u monde, citoyen ! - Tome 3
Sous-titre : Sciences humaines - Manuel élève TQ.
Éditeur : Didier Hatier.
Auteur : Jean-Louis Jadoulle ( Direction).
Présentation : Ici ou ailleurs..., le monde se transforme ! Chaque jour, l'actualité défile à toute vitesse dans les médias. Ces changements et cette actualité sont parfois bien complexes à comprendre. C'est l'objet du cours de sciences humaines. Ce cours conduira les élèves à rechercher les clés pour comprendre les rouages du monde dans plusieurs disciplines : le droit,…
1, 2, 3... énergies! (cahier de l'enfant)
Sous-titre : Cahier d'Ariena N°9.
Éditeur : Ariena.
Auteur : Elisabeth Kulus (texte), Claude Delamarre (illustration), Thierry Badet (illustration).
Présentation : Une fois de plus, les cahiers d’Ariena ne nous déçoivent pas ! Centré sur l’énergie, ce guide pédagogique fait partie d'un ensemble de deux cahiers, l'un pour l'élève/l'enfant (celui-ci), l'autre pour l'enseignant/animateur . Très bien illustré, ce cahier d'observation et de jeux invite les 9-11 ans à partir à la découverte de l'énergie, au…
1, 2, 3... énergies! (guide pédagogique)
Sous-titre : Cahier d'Ariena N°9.
Éditeur : Ariena, Région Alsace (France).
Auteur : Elisabeth Kulus, Ariena.
Présentation : Une fois de plus, les cahiers d’Ariena ne nous déçoivent pas ! Centré sur l’énergie, ce guide pédagogique fait partie d'un ensemble de deux cahiers, l'un pour l'élève/l'enfant, l'autre pour l'enseignant/animateur (celui-ci). Le guide pédagogique propose à l’enseignant une dizaine d'idées de démarches à utiliser dans ses cours (de CM1 ou CM2, càd 9-11…
1, 2, 3, soleil - La Terre se réchauffe
Sous-titre : (version ado).
Éditeur : Gallimard Jeunesse.
Auteur : Jean-Baptiste de Panafieu (texte).
Présentation : Cet ouvrage destiné aux ados explique les changements climatiques, en passant en revue leurs causes et les impacts actuels. Il oppose deux scénarios pour demain: si on ne fait rien et si on agit pour la planète, et suggère des actions.Sous un même titre, une deuxième versions de l'ouvrage, au graphisme et au langage qui se veulent adaptés, à destination des enfants (8-12 ans).
1, 2, 3, soleil - La Terre se réchauffe
Sous-titre : (version enfant).
Éditeur : Gallimard Jeunesse.
Auteur : Florence Thinard (texte), Christophe Bataillon (illustration).
Présentation : Cet ouvrage, qui se veut destiné aux enfants de 8-12 ans, explique les changements climatiques, en passant en revue leurs causes, les impacts actuels et futurs, et en évoquant des solutions.Sous un même titre, une deuxième versions de l'ouvrage, au graphisme et au langage adaptés, à destination des ados (12-16 ans).
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 1779
next

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 11 à 15 sur 414
previous
next
"Progrès = croissance = bonheur ?"
Présentation : Demander à des jeunes d’interroger la croissance économique et le progrès : un projet interdisciplinaire mené par 8 enseignants durant une partie de l’année scolaire passée. Passionnant, mais périlleux.
(Re)trouver du lien
Présentation : Bienvenue au Jardin des (Re)trouvailles. Là où plantations et aménagements naturels ne sont que prétextes à créer du lien social.
1 éco-geste X 38 000 jeunes = …
Présentation : Croquer dans une pomme, diminuer le chauffage d’un degré, troquer des bouquins, réutiliser un jean trop petit pour en faire un sac branché… 80 000 jeunes s’y sont essayés lors des trois journées « Effet de jeunes contre effet de serre ». Avec une idée commune : lutter contre les changements climatiques au travers d’éco-gestes posés collectivement.
250 ados Coopér’Acteurs
Présentation : Venus des quatre coins de Belgique francophone, plus de 250 jeunes ont répondu à l’appel d’Annoncer la Couleur, un programme visant à sensibiliser aux relations Nord-Sud. Durant la journée de rencontre annuelle, clôturant la campagne « Coopér’action, explorons ensemble un monde plus juste », chaque groupe de jeunes est venu présenter son projet, pensé et construit ces 6 derniers…
3 logos MOS et un drapeau vert : les résultats écologiques sont nombreux et visibles
Présentation : C’est au cours de l’année scolaire 2007-2008 que l’école primaire communale Scheut a entamé les démarches pour l’obtention d’un premier logo MOS (Milieurzorg op School). Depuis lors, ils ont eu les 3 logos MOS et le Drapeau vert. Mais ils ne comptent pas s’arrêter là: au cours de l’année scolaire 2014-2015, ils vont concourir une seconde fois pour le Drapeau vert.