Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 3862
next
Drôle de planète
Éditeur : La Wallonie.
Auteur : Hypothèse (collaboration, texte fiches pédagogiques et enquêtes), Réseau IDée (texte fiches pédagogiques).
Présentation : Créée en 2018, Drôle de planète est une plateforme web destinées aux enseignant·es, éducateurs·trices et parents afin de sensibiliser à l'environnement des jeunes de 5 à 18 ans. On trouvera sur ce site, une centaine de fiches pédagogiques, sur l’eau, l’air, les déchets, l’alimentation, la mobilité, la nature… La plate-forme propose également des « enquêtes »…
La renaissance des communs
Sous-titre : Pour une société de coopération et de partage.
Éditeur : Charles Léopold Mayer.
Auteur : David Bollier (texte).
Présentation : Le sous-titre de cet essai en résume bien le propos : « Pour une société de coopération et de partage ». Ecrit par un expert mais accessible aux novices, il met en lumière les différentes enclosures, ces barrières qui enferment des pans entiers de nos vies dans le giron des marchés, du savoir indigène aux organismes vivants. Surtout, il présente les alternatives,…
Les communs
Sous-titre : On en entend parler de plus en plus, mais de quoi s'agit-il ?.
Éditeur : Remix the commons, VECAM, Espace Mendès France - Poitiers.
Auteur : collectif (texte), Thierry Pasquier (texte et al.).
Présentation : Cette exposition propose au grand public de découvrir la notion de "communs" à travers la présentation du principe, illustré par des exemples concrets issus de différents secteurs d'activité, son histoire et les perspectives qu'il ouvre pour changer notre société.Les communs sont une façon de coopérer pour utiliser, gérer et préserver une ressource existante ou en créer…
Neuf essentiels pour penser la culture en commun(s)
Éditeur : Culture & Démocratie.
Auteur : collectif (texte).
Présentation : La collection Neuf essentiels consiste en la compilation, introduite et commentée, d’au moins neuf notices bibliographiques concernant des ouvrages utiles pour qui veut s’informer sur un sujet d’actualité touchant à la culture et/ou à la démocratie, ici les "communs". Envisagés comme manière spécifique de gérer une ressource, comme principe politique offrant une alternative au…
La biodiversité ça se cultive aussi !
Éditeur : Réseau Semences Paysannes.
Auteur : Réseau Semences Paysannes (texte).
Présentation : Cette brochure est destinée à faire connaître la biodiversité cultivée et à donner à tous et toutes des outils pour la préserver. La biodiversité, ce sont des milliers d’espèces animales et végétales sauvages, quelquefois en voie de disparition, qu’il est urgent de préserver. Mais, la biodiversité ce n’est pas que des fleurs rares ou des animaux exotiques. C’est aussi…
C'est mon arbre
Éditeur : L'Ecole des Loisirs.
Auteur : Olivier Tallec (illustration, texte).
Présentation : J'adore cet arbre. C'est MON arbre, dit le bel écureuil roux. J'adore manger MES pommes de pin à l'ombre de MON arbre. C'est MON arbre et ce sont MES pommes de pin. Tout le monde doit savoir que ce sont MES pommes de pin et que c'est MON arbre. Que faudrait-il faire pour le protéger des autres ?
L'Odyssée des sons
Éditeur : Empreintes.
Auteur : Empreintes ( idée, conception), Frédéric Thiry (illustration), Mazy Graphic Design ( graphisme), Art of Games (réalisation).
Présentation : Ce jeu coopératif sur l’environnement sonore vise à sensibiliser les enfants et sortir de l’accoutumance au bruit."Dans la ville d’Harmonicité, un endroit où les sons s’équilibrent pour le bonheur de tous, le Magicien Raffut a débarqué et fait disparaître l’équilibre sonore. Décibelle et Groboucan ont besoin de l'aide des joueuses et joueurs pour partir à la recherche…
A l'école du partage
Sous-titre : Les communs dans l'enseignement.
Éditeur : C & F.
Auteur : Marion Carbillet (texte), Hélène Mulot (texte).
Présentation : Les communs de la connaissance (*) nous invitent à regarder avec un oeil neuf la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne. Avec le numérique, ils permettent de régénérer la dynamique scolaire, pour apprendre à partager, et pour partager les moments d'apprentissage.Savoir évaluer les informations, élaborer des consensus, se connaître, et construire des relations…
Instruments de musique en verre et plastique
Sous-titre : 45 réalisations 100% récup' en bouteilles, capuchons et capsules.
Éditeur : Alternatives.
Auteur : Max Vandervorst (texte), Basile Vandervorst (illustration).
Présentation : Compositeur et musicien, Max Vandervorst orchestre ses propres concerts pour instruments entièrement conçus à base d'objets et de matières recyclés. Il nous livre ici 45 secrets de fabrication pour créer tout un univers musical à partir de bouteilles de verre et de plastique - sans en oublier les bouchons et autres capsules. Parmi les réalisations proposées: des instruments…
On n'est pas du bétail
Éditeur : Delcourt.
Auteur : Jean-Frédéric (Jean-Fred) Cambianica (texte), Le Cil Vert (illustration).
Présentation : Encouragés à s'occuper d'animaux par leur professeur, les élèves de la classe de Braillane se passionnent pour la cause animale. Très vite, certains d'entre eux se sentent même prêts à remettre en question les usages alimentaires et le rapport à l'animal hérités de leurs aînés...
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 3862
next

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 1752
next
(Ap)prendre son temps
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Corentin Poffé (texte), Florence Richard (texte).
Présentation : Cette brochure décrit un projet d’une année menés dans l’enseignement fondamental, et permet de poser des questions de sciences relatives au temps et à sa mesure, de rencontrer des gens de métier (horlogers) et de visiter un atelier d’horlogerie ou encore un musée. Reflet de la collaboration vécue entre enfants, enseignants et personnes ressources, cette brochure est aussi un outil…
#DataGueule
Éditeur : IRL-Les nouvelles écritures du réel, FranceTV.
Auteur : Julien Goetz (réalisation), Henri Poulain (réalisation).
Présentation : Datagueule, ce sont de courtes capsules vidéo de quelques minutes faisant le point sur des problématiques d'actualité entre autres environnementales (climat, énergies fossiles, OGM, surpêche...) à l'aide de chiffres et d'infographies chocs. Le pitch: chaque jour, nous sommes bombardés par des milliers de molécules d'information. Des faits, des noms, des chiffres qui…
(Dé)croissance?
Sous-titre : dossier in: Espace de libertés N°331 (mai 2005).
Éditeur : CAL.
Auteur : Patrick Dartevelle (texte), Serge Latouche (texte), Jean Slover, Isabelle Stengers, Paul Lannoye, Claude Javeau, Christian Vandermotten.
Présentation : Un dossier sur la décroissance,  au travers d'articles de ses partisants: Isabelle Stengers, Paul Lannoye, Claude Javeau, etc.
"Nature sans frontières"
Sous-titre : Préservons les corridors écologiques.
Éditeur : Réseau France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes.
Auteur : Edouard Garnier (texte (coordination)), Stéphanie Dupont (texte (coordination)).
Présentation : Ce kit pédagogique a été conçu par la FRAPNA dans le cadre d'une campagne nationale d'éducation à l'environnement "Nature sans frontières" (2005 -2008) pour comprendre et agir en faveur des corridors écologiques et de la biodiversité. Ce programme permet à chaque participant de mieux comprendre les liens qui existent entre les activités humaines, les paramètres…
@u monde, citoyen ! - Tome 1
Sous-titre : Sciences humaines - Manuel élève TQ.
Éditeur : Didier Hatier.
Auteur : Jean-Louis Jadoulle ( Direction).
Présentation : Ici ou ailleurs..., le monde se transforme ! Chaque jour, l'actualité défile à toute vitesse dans les médias. Ces changements et cette actualité sont parfois bien complexes à comprendre. C'est l'objet du cours de sciences humaines. Ce cours conduira les élèves à rechercher les clés pour comprendre les rouages du monde dans plusieurs disciplines : le droit, l'économie, la géographie,…
@u monde, citoyen ! - Tome 3
Sous-titre : Sciences humaines - Manuel élève TQ.
Éditeur : Didier Hatier.
Auteur : Jean-Louis Jadoulle ( Direction).
Présentation : Ici ou ailleurs..., le monde se transforme ! Chaque jour, l'actualité défile à toute vitesse dans les médias. Ces changements et cette actualité sont parfois bien complexes à comprendre. C'est l'objet du cours de sciences humaines. Ce cours conduira les élèves à rechercher les clés pour comprendre les rouages du monde dans plusieurs disciplines : le droit,…
1, 2, 3... énergies! (cahier de l'enfant)
Sous-titre : Cahier d'Ariena N°9.
Éditeur : Ariena.
Auteur : Elisabeth Kulus (texte), Claude Delamarre (illustration), Thierry Badet (illustration).
Présentation : Une fois de plus, les cahiers d’Ariena ne nous déçoivent pas ! Centré sur l’énergie, ce guide pédagogique fait partie d'un ensemble de deux cahiers, l'un pour l'élève/l'enfant (celui-ci), l'autre pour l'enseignant/animateur . Très bien illustré, ce cahier d'observation et de jeux invite les 9-11 ans à partir à la découverte de l'énergie, au…
1, 2, 3... énergies! (guide pédagogique)
Sous-titre : Cahier d'Ariena N°9.
Éditeur : Ariena, Région Alsace (France).
Auteur : Elisabeth Kulus, Ariena.
Présentation : Une fois de plus, les cahiers d’Ariena ne nous déçoivent pas ! Centré sur l’énergie, ce guide pédagogique fait partie d'un ensemble de deux cahiers, l'un pour l'élève/l'enfant, l'autre pour l'enseignant/animateur (celui-ci). Le guide pédagogique propose à l’enseignant une dizaine d'idées de démarches à utiliser dans ses cours (de CM1 ou CM2, càd 9-11…
1, 2, 3, soleil - La Terre se réchauffe
Sous-titre : (version ado).
Éditeur : Gallimard Jeunesse.
Auteur : Jean-Baptiste de Panafieu (texte).
Présentation : Cet ouvrage destiné aux ados explique les changements climatiques, en passant en revue leurs causes et les impacts actuels. Il oppose deux scénarios pour demain: si on ne fait rien et si on agit pour la planète, et suggère des actions.Sous un même titre, une deuxième versions de l'ouvrage, au graphisme et au langage qui se veulent adaptés, à destination des enfants (8-12 ans).
1, 2, 3, soleil - La Terre se réchauffe
Sous-titre : (version enfant).
Éditeur : Gallimard Jeunesse.
Auteur : Florence Thinard (texte), Christophe Bataillon (illustration).
Présentation : Cet ouvrage, qui se veut destiné aux enfants de 8-12 ans, explique les changements climatiques, en passant en revue leurs causes, les impacts actuels et futurs, et en évoquant des solutions.Sous un même titre, une deuxième versions de l'ouvrage, au graphisme et au langage adaptés, à destination des ados (12-16 ans).
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 1752
next

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 410
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« La forêt est un terrain d’apprentissages multiples »: Dix idées pour faire connaissance avec l'arbre (activité)
Présentation : Quels sont les fruits éducatifs de l’arbre ? Et les approches pédagogiques pour les cueillir au mieux ? Réponses de Christian Dave, coordinateur du CRIE de Saint Hubert, tombé tout petit dans la marmite forestière. Il réagit à nos mots-clés
« Les manifs nous ont réveillés »
Présentation : Le Collège de Court-Saint-Etienne a largement participé aux manifestations étudiantes. S’en sont suivis de nombreux projets environnementaux. Pour faire rimer urgence climatique et cohérence pédagogique.
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.