Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 21 à 30 sur 3860
previous
next
No plastique!
Éditeur : Le Livre de poche.
Auteur : collectif (texte).
Présentation : Emballages, pailles, fibres… Visible ou invisible, transformé ou non, le plastique est partout. S’il est recyclable, les usines de retraitement ne peuvent faire face aux quantités que nous consommons chaque année. De nombreux déchets sont ainsi rejetés dans la nature et nuisent à l’environnement et à notre santé. Il est donc urgent de réduire notre consommation de plastique.En…
Rose et Romarin, à travers champs
Éditeur : Iles de Paix.
Auteur : Iles de Paix (texte), Simon Stoppele (illustration).
Présentation : Alors qu’ils jouent ensemble, Rose et Romarin se perdent dans un immense champ de blé. De cette mésaventure leur viendra l’envie de découvrir d’autres champs à travers le monde, à la découverte de la diversité cachée des champs.Basé sur cette histoire illustrée pour les élèves fournie dans in livret, le dossier pédagogique à destination de l’enseignant propose des activités…
Des signes qui ne trompent pas
Éditeur : Les Arènes.
Auteur : Pierre Kroll (illustration, texte).
Présentation : Les glaciers fondent, le niveau des océans monte, la pollution est omniprésente, la biodiversité disparaît... autant de signes qui ne trompent pas : il est vraiment urgent d’agir… et d’en rire ! L'humour nous permet de prendre conscience du problème et nous encourage à changer les choses.Ce livre réunit près de 300 dessins du caricaturiste Pierre Kroll, presque tous publiés…
Terra
Éditeur : Days of Wonder.
Auteur : Bruno Faidutti (réalisation).
Présentation : Notre planète est en danger, vous devez collaborer afin de la sauver. Il faut gérer les crises qui se présentent. Vous pouvez rencontrer des problèmes d'environnement, sociaux, voire diplomatico-militaires. Les joueurs doivent collaborer afin de résoudre toutes les crises qu'ils rencontrent mais sans oublier qu'il faut un gagnant dans ce monde en ébullition.Le principe du…
Explique une fois la différence entre Education relative à l'Environnement (ErE) et Education au Développement Durable (EDD)
Éditeur : Réseau IDée.
Auteur : Karima Mettioui (texte), Réseau IDée (réalisation).
Présentation : Education relative à l’Environnement (ErE) ou éducation au développement durable (EDD), est-ce kif-kif bourricot, chou vert et vert chou? Que disent les associations wallonnes, les académiques et les institutions ? Tentons d’y voir clair grâce à ce travail de recherche réalisé par le Réseau IDée.Résultats complets et synthèses de cette études sont complété par les interviews de…
Check-list "Education au développement durable"
Éditeur : Réseau IDée.
Auteur : Réseau IDée (texte).
Présentation : Ce guide de questionnement vise à aider tout·e acteur·trice éducatif·ve qui souhaite vérifier si un projet ou un outil pédagogique intègre bien les différents principes et dimensions d’une éducation au développement durable. Il n’existe pas de définition unique de l’éducation au développement durable. Cette dernière s’enrichit et se redéfinit au fil des expérimentations.…
En quête des invisibles du sol
Éditeur : ARB ÎdF.
Auteur : Fanny Husson (texte), Laëtitia Garlantézec (texte), Grégoire Loïs (texte).
Présentation : Scritch, scrountch, cric, croc, slurp,… collez votre oreille au sol: entendez-vous? Non? Pourtant, sur et sous le sol de nos prairies, jardins et forêts, tout un petit monde œuvre, discrètement et efficacement, pour décomposer et recycler inlassablement la matière organique (feuilles mortes, excréments, cadavres,…) qui s’y dépose. Cet écosystème - l’un des plus essentiels et…
L'éducation à l'environnement et au développement durable
Sous-titre : Dossier thématique.
Éditeur : Ecole changer de cap.
Auteur : collectif, Maridjo Graner (réalisation), André Giordan (réalisation).
Présentation : L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) répond au sentiment d’urgence devant la menace climatique et la perte de la biodiversité qui a eu bien du mal à émerger et commence pourtant à s’imposer, comme le montrent les "manifestations pour le climat" qui déferlent actuellement à l’échelle planétaire.Le présent dossier apporte sa pierre à un ensemble…
Maison Renard
Éditeur : ZOE (asbl).
Auteur : Alexandre Dewez (texte + interprétation).
Présentation : Préparez-vous au pire et espérez le meilleur! Bertrand en est convaincu: la fin du monde, c’est pour demain. Entre le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles, la menace nucléaire et l’épuisement des ressources, il ne faudra pas attendre 2050 pour que tout s’effondre. Heureusement son entreprise détient LA solution. Ce soir, il vous présente la B.A.D. (Base autonome…
Démocratie participative, recueil de fiches-outils pour les décideurs locaux
Sous-titre : Mouvement communal (hors-série / Décembre 2018).
Éditeur : UVCW.
Auteur : UVCW (texte), Espace Environnement (texte).
Présentation : Ce recueil de fiches-outils de la démocratie participative s'adresse aux élu·es communaux pour les aider à inscrire la participation citoyenne dans l’action communale. Comment faire participer les citoyens au débat public? Comment les amener à donner leur avis, à faire entendre leur voix, à s’impliquer de manière responsable? Comment la démocratie participative peut-elle…
Affichage des outils pédagogiques 21 à 30 sur 3860
previous
next

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 1751
next
(Ap)prendre son temps
Éditeur : Hypothèse.
Auteur : Corentin Poffé (texte), Florence Richard (texte).
Présentation : Cette brochure décrit un projet d’une année menés dans l’enseignement fondamental, et permet de poser des questions de sciences relatives au temps et à sa mesure, de rencontrer des gens de métier (horlogers) et de visiter un atelier d’horlogerie ou encore un musée. Reflet de la collaboration vécue entre enfants, enseignants et personnes ressources, cette brochure est aussi un outil…
#DataGueule
Éditeur : IRL-Les nouvelles écritures du réel, FranceTV.
Auteur : Julien Goetz (réalisation), Henri Poulain (réalisation).
Présentation : Datagueule, ce sont de courtes capsules vidéo de quelques minutes faisant le point sur des problématiques d'actualité entre autres environnementales (climat, énergies fossiles, OGM, surpêche...) à l'aide de chiffres et d'infographies chocs. Le pitch: chaque jour, nous sommes bombardés par des milliers de molécules d'information. Des faits, des noms, des chiffres qui…
(Dé)croissance?
Sous-titre : dossier in: Espace de libertés N°331 (mai 2005).
Éditeur : CAL.
Auteur : Patrick Dartevelle (texte), Serge Latouche (texte), Jean Slover, Isabelle Stengers, Paul Lannoye, Claude Javeau, Christian Vandermotten.
Présentation : Un dossier sur la décroissance,  au travers d'articles de ses partisants: Isabelle Stengers, Paul Lannoye, Claude Javeau, etc.
"Nature sans frontières"
Sous-titre : Préservons les corridors écologiques.
Éditeur : Réseau France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes.
Auteur : Edouard Garnier (texte (coordination)), Stéphanie Dupont (texte (coordination)).
Présentation : Ce kit pédagogique a été conçu par la FRAPNA dans le cadre d'une campagne nationale d'éducation à l'environnement "Nature sans frontières" (2005 -2008) pour comprendre et agir en faveur des corridors écologiques et de la biodiversité. Ce programme permet à chaque participant de mieux comprendre les liens qui existent entre les activités humaines, les paramètres…
@u monde, citoyen ! - Tome 1
Sous-titre : Sciences humaines - Manuel élève TQ.
Éditeur : Didier Hatier.
Auteur : Jean-Louis Jadoulle ( Direction).
Présentation : Ici ou ailleurs..., le monde se transforme ! Chaque jour, l'actualité défile à toute vitesse dans les médias. Ces changements et cette actualité sont parfois bien complexes à comprendre. C'est l'objet du cours de sciences humaines. Ce cours conduira les élèves à rechercher les clés pour comprendre les rouages du monde dans plusieurs disciplines : le droit, l'économie, la géographie,…
@u monde, citoyen ! - Tome 3
Sous-titre : Sciences humaines - Manuel élève TQ.
Éditeur : Didier Hatier.
Auteur : Jean-Louis Jadoulle ( Direction).
Présentation : Ici ou ailleurs..., le monde se transforme ! Chaque jour, l'actualité défile à toute vitesse dans les médias. Ces changements et cette actualité sont parfois bien complexes à comprendre. C'est l'objet du cours de sciences humaines. Ce cours conduira les élèves à rechercher les clés pour comprendre les rouages du monde dans plusieurs disciplines : le droit,…
1, 2, 3... énergies! (cahier de l'enfant)
Sous-titre : Cahier d'Ariena N°9.
Éditeur : Ariena.
Auteur : Elisabeth Kulus (texte), Claude Delamarre (illustration), Thierry Badet (illustration).
Présentation : Une fois de plus, les cahiers d’Ariena ne nous déçoivent pas ! Centré sur l’énergie, ce guide pédagogique fait partie d'un ensemble de deux cahiers, l'un pour l'élève/l'enfant (celui-ci), l'autre pour l'enseignant/animateur . Très bien illustré, ce cahier d'observation et de jeux invite les 9-11 ans à partir à la découverte de l'énergie, au…
1, 2, 3... énergies! (guide pédagogique)
Sous-titre : Cahier d'Ariena N°9.
Éditeur : Ariena, Région Alsace (France).
Auteur : Elisabeth Kulus, Ariena.
Présentation : Une fois de plus, les cahiers d’Ariena ne nous déçoivent pas ! Centré sur l’énergie, ce guide pédagogique fait partie d'un ensemble de deux cahiers, l'un pour l'élève/l'enfant, l'autre pour l'enseignant/animateur (celui-ci). Le guide pédagogique propose à l’enseignant une dizaine d'idées de démarches à utiliser dans ses cours (de CM1 ou CM2, càd 9-11…
1, 2, 3, soleil - La Terre se réchauffe
Sous-titre : (version ado).
Éditeur : Gallimard Jeunesse.
Auteur : Jean-Baptiste de Panafieu (texte).
Présentation : Cet ouvrage destiné aux ados explique les changements climatiques, en passant en revue leurs causes et les impacts actuels. Il oppose deux scénarios pour demain: si on ne fait rien et si on agit pour la planète, et suggère des actions.Sous un même titre, une deuxième versions de l'ouvrage, au graphisme et au langage qui se veulent adaptés, à destination des enfants (8-12 ans).
1, 2, 3, soleil - La Terre se réchauffe
Sous-titre : (version enfant).
Éditeur : Gallimard Jeunesse.
Auteur : Florence Thinard (texte), Christophe Bataillon (illustration).
Présentation : Cet ouvrage, qui se veut destiné aux enfants de 8-12 ans, explique les changements climatiques, en passant en revue leurs causes, les impacts actuels et futurs, et en évoquant des solutions.Sous un même titre, une deuxième versions de l'ouvrage, au graphisme et au langage adaptés, à destination des ados (12-16 ans).
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 1751
next

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 410
next
« Les jeunes prennent la Terre en main »
Présentation : C’est le titre de la pièce de théâtre réalisée de A à Z par des jeunes d’Erquelinnes. Du théâtre-action qui parle de l’environnement et du changement climatique et qui propose « de faire plus attention pour que le monde soit meilleur ».
« La forêt est un terrain d’apprentissages multiples »: Dix idées pour faire connaissance avec l'arbre (activité)
Présentation : Quels sont les fruits éducatifs de l’arbre ? Et les approches pédagogiques pour les cueillir au mieux ? Réponses de Christian Dave, coordinateur du CRIE de Saint Hubert, tombé tout petit dans la marmite forestière. Il réagit à nos mots-clés
« Les manifs nous ont réveillés »
Présentation : Le Collège de Court-Saint-Etienne a largement participé aux manifestations étudiantes. S’en sont suivis de nombreux projets environnementaux. Pour faire rimer urgence climatique et cohérence pédagogique.
« Mes élèves ? De futurs chefs d’équipe »
Présentation : Sylvain Dubreux enseigne à de futurs techniciens supérieurs (BTS Gestion et protection de la nature). Il y développe une pédagogie bien à lui autour de l’organisation de chantiers nature.
« Valoriser leurs savoirs »
Présentation : Si la question de la précarité énergétique est avant tout économique et liée à la qualité du logement, les acteurs de l’éducation ont aussi un rôle à jouer. L’asbl Empreintes-CRIE de Namur développe depuis plusieurs années des projets éducatifs à destination d’enfants et d’adultes en situation de précarité, en collaboration avec les CPAS.