Réseau IDée (A.S.B.L.)

Réseau Information et Diffusion en Education à l'Environnement

Présentation :

Depuis sa création en 1989, le Réseau IDée - Information et Diffusion en éducation à l'environnement - développe progressivement ses objectifs : tisser des liens entre les (nombreux) acteurs de l'ErE ; faire circuler l'information et promouvoir l'ErE en général.
Il regroupe aujourd'hui une centaine de membres et organisent, avec eux, des temps d'échanges et de réflexion pour construire un mouvement fort d'éducation à l'environnement, en prise avec les défis de notre société.
Enseignants, animateurs, éco-conseillers, professionnels et futurs professionnels de l'éducation et de l'environnement en général trouveront au Réseau IDée un accueil personnalisé et des informations concrètes pour mener à bien leurs projets d'éducation relative à l'environnement.
Pour ce faire, l'association dispose d'un centre de documentation, de banques de données, d'un magazine SYMBIOSES, de sites Internet, de catalogues et offre un service d'information afin d'aider à trouver l'outil, l'organisme ou l'activité recherché, ou encore échanger des idées et conseils pour mener à bien le projet.
Bureau en Wallonie depuis 2005, désormais situé dans les locaux de Mundo-N à Namur .


Adresse

Rue Royale, 266
1210 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32 (0)2 286 95 70
Fax : +32 (0)2 286 95 79
e-mail : webmaster@reseau-idee.be
Site web
http://www.reseau-idee.be
Thème(s)
pédagogie / éducation / formation, environnement - généralités, développement durable, agriculture, air, alimentation, art, bruit, cadre de vie / logement, citoyenneté, climat, déchets, eau, éco-consommation, économie / entreprise, énergie, jardin, milieu forestier, milieu marin, milieu rural, milieu urbain, mobilité / transport, nature / biodiversité, patrimoine, paysage, santé, sciences, sol et sous-sol, tourisme / loisirs.
Public(s)
animateurs / éducateurs, enseignants, étudiants (futurs enseignants), formateurs.
Activités
au centre, en déplacement (dans l'école), sur un site particulier, en cadre scolaire, en extra-scolaire, en vacances : accompagnements de projet, centre de documentation, publications.
Zone d'action
international, communale, provinciale, province du brabant wallon, province du luxembourg, province du hainaut, province de namur, province de liège, région wallonne, région bruxelloise, communauté germanophone, fédération wallonie- bruxelles, belgique, quartier.

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 106
next
Vers un monde sans pétrole: Exposition humoristique
Éditeur : Réseau IDée.
Auteur : CRIE d'Anlier (réalisation), Empreintes (réalisation), Réseau IDée (réalisation).
Présentation : Une petite exposition, drôle et décalée, non exhaustive mais percutante, se fait l'écho de la société thermo-industrielle et épingle ça et là ce à quoi il faudra renoncer lorsque le pétrole viendra à manquer. A la fin de la visite, cette question "Tout va s'effondrer (vraiment) !? - Et vous quelle(s) postures adoptez-vous ?"Une création originale du CRIE Anlier, de…
Apprends-moi l'arbre
Sous-titre : Symbioses n°123 (3e trimestre / Eté 2019).
Éditeur : Réseau IDée.
Auteur : Réseau IDée (illustration, texte, réalisation).
Présentation : Ce dossier de Symbioses vous en apprendra sur l’arbre, cet être mystérieux à la fois considéré comme inférieur et sacré. Il vous dévoilera sa vie secrète, ses capacités de communication, de mémorisation. Certain·es parlent même "d’intelligence". Au fil des reportages et des interviews d’expert·es, vous découvrirez le bien-être procuré au contact des arbres, immergé·e dans…
Les chemins éducatifs de la transition
Sous-titre : Symbioses n°122 (2e trimestre / Printemps 2019).
Éditeur : Réseau IDée.
Auteur : Réseau IDée (illustration, texte, réalisation).
Présentation : Les initiatives de transition écologique ont le vent en poupe! A la manœuvre, des citoyen·nes décidé·es d’apporter une réponse concrète et positive à un monde qui bascule. Ils sont rejoints par des écoles, des associations, des pouvoirs publics. Ensemble, ils montrent par l’exemple comment transformer à la fois nos modes de vie, notre culture, nos relations et le système…
Un·e scientifique sommeille en vous ?
Sous-titre : in Symbioses n°121 (1e trimestre / Hiver 2018-2019).
Éditeur : Réseau IDée.
Auteur : Réseau IDée (illustration, texte, réalisation).
Présentation : A l’heure des fake news et du climato-scepticisme, comment consolider les ponts entre approche scientifique et éducation à l’environnement? Et pourquoi? Que nous soyons élève, enseignant·e, animateur·trice ou citoyen·ne, comment réveiller le ou la scientifique qui sommeille en nous? Au sommaire, des réflexions pédagogiques, mais aussi des reportages inspirants, qui nous font passer…
Complexi'clés
Sous-titre : Clés pédagogiques vers une pensée complexe en ErE.
Éditeur : SPW-DGARNE (DGO3).
Auteur : Réseau IDée (texte, réalisation et coordination), Maëlle Dufrasne (texte), SPW-DGARNE (DGO3) ( coordination).
Présentation : Notre monde est traversé par des crises multiples et complexes. Comment nos activités éducatives peuvent-elles favoriser au mieux le développement des multiples capacités utiles à la compréhension et à la mise en action dans un monde empreint de complexité et d’incertitude ?L’ambition de cet outil est de proposer des clés permettant de questionner les pratiques et tout projet…
Quelle place pour les émotions ?
Sous-titre : in Symbioses n°120 (4e trimestre / Automne 2018).
Éditeur : Réseau IDée.
Auteur : Réseau IDée (illustration, texte, réalisation).
Présentation : Joie, colère, tristesse, peur, dégoût… Les émotions sont au cœur de notre relation à l’environnement. Si elles varient selon les thèmes, les personnes, les moments, elles sont néanmoins toujours là, au creux du ventre. L’éducation à l’environnement s’en est d’ailleurs fait une spécialité. Du plaisir dans la nature à la peur des changements climatiques. Comment…
Environnement & santé
Sous-titre : in Symbioses n°119 (3e trimestre / Eté 2018).
Éditeur : Réseau IDée.
Auteur : Réseau IDée (illustration, texte, réalisation).
Présentation : Notre santé est dépendante de la qualité de notre environnement. Lorsque celui-ci est malade d’être trop pollué, ce sont nos organismes qui trinquent. Et les poisons sont innombrables: perturbateurs endocriniens, pesticides, particules (ultra)fines, métaux lourds ou autres substances chimiques plus ou moins connues… Mais que faire? A côté des nécessaires mesures politiques,…
Ecocitoyenneté : à l'école et ailleurs
Sous-titre : in Symbioses n°118 (2e trimestre / Printemps 2018).
Éditeur : Réseau IDée.
Auteur : Réseau IDée (illustration, texte, réalisation).
Présentation : L’éducation à la philosophie et à la citoyenneté a fait son entrée officielle dans nos écoles. Ce dossier de Symbioses devrait intéresser toute personne souhaitant éduquer les enfants, les jeunes et les moins jeunes à l’écocitoyenneté, cette citoyenneté enrichie d’une dimension écologique. Au sommaire : des jeunes qui investissent le Parlement wallon, de la philo dans la…
L'ErE fait de son genre
Sous-titre : in Symbioses n°117 (1e trimestre / Hiver 2017-2018).
Éditeur : Réseau IDée.
Auteur : Réseau IDée (illustration, texte, réalisation).
Présentation : Ce dossier de Symbioses s'empare des lunettes "genre" et les pose sur le nez du secteur de l'Education relative à l'Environnement (ErE). Pourquoi? Parce que les inégalités hommes-femmes sont encore galopantes partout dans le monde. Et aussi parce que les injonctions et discriminations genrées, c'est l'eau de notre bocal: comme l’environnement, on baigne dedans sans…
Malle virtuelle "De mon assiette à la Planète"
Éditeur : Réseau IDée.
Auteur : Réseau IDée (réalisation).
Présentation : Pour aider les enseignants et animateurs souhaitant sensibiliser leur public à l’alimentation durable, le Réseau IDée a conçu la malle virtuelle « De mon assiette à la Planète » avec le soutien de Bruxelles-Environnement.www.reseau-idee.be/malle-virtuelle-alimentation L’alimentation nous concerne tous. Chaque jour, nous nous nourrissons afin de fournir à notre corps le «…
Affichage des outils pédagogiques 1 à 10 sur 106
next

Outils pédagogiques mis à disposition :

Affichage des outils pédagogiques 11 à 20 sur 107
previous
next
Comment changer les comportements
Sous-titre : Dossier in: Symbioses n°70.
Éditeur : Réseau IDée.
Auteur : Réseau IDée (texte, réalisation).
Présentation : Changer les comportements, pour permettre un accès juste aux ressources, protéger l'environnement, instaurer un commerce plus équitable, préserver la santé de tous, développer la solidarité… ? Ce dossier de Symbioses est un miroir du colloque « changements de comportements » organisé par le Réseau IDée les 16 et 17 mars 2006 à Namur, et réfléchit davantage le « comment ».…
Comment éco-gérer?
Sous-titre : in: Symbioses N°78.
Éditeur : Réseau IDée.
Auteur : Réseau IDée (texte, réalisation).
Présentation : Symbioses est le trimestriel de l'Education relative à l'Environnement édité par le Réseau IDée. Dans ce dossier, Symbioses se penche sur l'éco-gestion. Pourquoi et comment intégrer l'environnement dans le fonctionnement et la gestion des établissements scolaires, des associations, des administrations? Les expériences, les outils et les adresses relatés dans ce nouveau…
Comment réconcilier Homme et Biodiversité?
Sous-titre : in Symbioses n°85 (1er trimestre 2010).
Éditeur : Réseau IDée.
Auteur : Réseau IDée (texte, réalisation).
Présentation : La biodiversité. Elle incarne la vie sur terre. Une richesse dont l’homme fait partie, et sans laquelle il ne serait rien. Pourtant, il la malmène. Face aux espèces et écosystèmes menacés, c’est le rapport qu’entretient l’homme avec la nature qui interpelle. Sommaire:-- Matière à réflexion: Comment réconcilier Homme et Biodiversité? / La biodiversité: une question sociale?…
Consommation responsable
Sous-titre : in: Symbioses n°52 (septembre, octobre, novembre 2001).
Éditeur : Réseau IDée.
Auteur : Réseau IDée (illustration, texte, réalisation).
Présentation : Nous éco-consommons… Vous équi-consommez… À travers expériences, réflexions, propositions d’outils et listes de bonnes adresses, laissez-vous imprégner de ces modes de consommation plus responsables. Alimentation, déchets, mobilité, énergie, eau… tout y passe ! Allez-y sans retenue, c’est l’éco… équi. C’est durable !SOMMAIRE: Matière à réflexion…
Contes & Légendes
Sous-titre : in Symbioses N°104 (4e trimestre 2014).
Éditeur : Réseau IDée.
Auteur : Réseau IDée (illustration, texte, réalisation).
Présentation : Ce dossier du magazine Symbioses se consacre aux contes et légendes et à leur utilisation en éducation relative à l’environnement. Les enseignants, animateurs et parents y trouveront les réponses aux questions qu’ils se posent en la matière : comment le conte peut-il amener à réfléchir sur le monde ou à découvrir la nature ? Quels sont les liens entre les légendes et notre…
Coopérons
Sous-titre : in Symbioses n°115 (3e trimestre/Eté 2017).
Éditeur : Réseau IDée.
Auteur : Réseau IDée (illustration, texte, réalisation).
Présentation : Une enquête auprès d’un millier d’enseignants le révèle: l’un des principaux freins à l’éducation à l’environnement à l’école est de se sentir isolé, de porter seul les projets. Ce nouveau numéro de Symbioses est donc parti à la découverte des ingrédients de la coopération, auprès d’éducateurs et de citoyens qui en ont fait un mode de vie et de pédagogie. Au…
CréActivités
Sous-titre : Dossier in: Symbioses n°57.
Éditeur : Réseau IDée.
Auteur : Réseau IDée (texte, réalisation).
Présentation : Symbioses est le trimestriel de l'Education relative à l'Environnement édité par le Réseau IDée. Dans ce dossier, Symbioses se penche sur la créativité dans l'éducation relative à l'environnement.Au sommaire du dossier:- Matière à réflexion : "La créativité c'est comme la tomate": métaphore par Philippe Brasseur - Expériences : - "Les déchets font leurs…
Creusons le sol
Sous-titre : in Symbioses n°98 (2e trimestre 2013).
Éditeur : Réseau IDée.
Auteur : Réseau IDée (illustration, texte, réalisation).
Présentation : Le sol… Celui qu’on foule, qu’on retourne, qu’on travaille. Pour se nourrir, pour fabriquer, pour bâtir. Celui qu’on observe pour y lire l’histoire, pour y découvrir ce qui grouille, ce qui pousse, ce qui vit. Celui, aussi, qu’on malmène, épuise, dégrade… Ce dossier de Symbioses creuse le sol et ses enjeux multiples, pour y découvrir ses richesses enfouies. Avec des…
Cultiver en Ville
Sous-titre : in: Symbioses N°103 (3ème trimestre).
Éditeur : Réseau IDée.
Auteur : Réseau IDée (illustration, texte, réalisation).
Présentation : Du bac sur le trottoir au potager sur le toit, du jardin d’école au potager collectif, nombreux sont les urbains qui (re)découvrent le plaisir du travail de la terre et de la production de légumes. « Le potager, c’est l’école de la vie », témoigne une directrice d’école urbaine, dans ce dossier de Symbioses consacré aux potagers urbains. Utilisé à des fins éducatives,…
Dans l'air du temps
Sous-titre : Dossier in: Symbioses n°56.
Éditeur : Réseau IDée.
Auteur : Réseau IDée (texte, réalisation).
Présentation : Au sommaire de ce dossier sur le climat:- Matière à réflexion : interview d'André Berger (climatologue de l'UCL): "Ecoutez les scientifiques et éduquez les populations"- Expériences : - "A l'école de la qualité environnemen(to)tale" (école ISO 14001, avec COREN) - "L'air entre dans les écoles" (CRIE d'Anlier) - Interview…
Affichage des outils pédagogiques 11 à 20 sur 107
previous
next

Expériences pédagogiques (co-)réalisées :

Affichage des expériences pédagogiques 1 à 5 sur 6
next
Habitat idéal ou idéal d’habitat ? (activité)
Présentation : Aborder les enjeux liés à l’habitat (éco-construction, superficie d’habitation, voisinage et quartier, consommation et économies d’énergie, aménagement du territoire...) et situer l’habitat dans ses dimensions environnementales, sociales et économiques.
Le Réseau IDée dans les étoiles
Présentation : Le label « Entreprise écodynamique », un réel coup de pouce pour tout organisme bruxellois en quête de performances environnementales. Démonstration avec le Réseau IDée… Celui-là même qui se cache derrière votre magazine Symbioses !
Potager en carrés: pour tous, par tous, partout! (activité)
Présentation : Petit et facile mais néanmoins productif, adaptable et accessible à tous, invitant à la diversité et à la créativité, pédagogiquement inspirant... Le potager en carrés recèle de nombreux avantages.Voici quelques pistes pour mettre en place un potager en carrés avec un groupe, de l’école au quartierI
Se lancer dans une démarche d’ audit participatif (activité)
Présentation : Avant d'entreprendre une action environnementale, il est utile de faire un état des lieux ou audit. Celui-ci permettra de mieux cibler la ou les actions à entreprendre, tout en prenant en compte les actions passées, et de les évaluer (sans culpabiliser).
Un lieu, mille regards (activité)
Présentation :  A travers l'observation d'un lieu, d'un paysage... prendre conscience de la diversité des perceptions, tel est l'objectif recherché par la suggestion d'activité du magazine Symbioses n°91; Nature et cultures plurielles...Changeons de lunettes