Centre Ethnobotanique de l'Etang de Virelles

Présentation :

L'Aquascope de Virelles est l'initiateur du Centre Ethnobotanique de l'étang de Virelles, un espace dédié aux relations entre les hommes et les plantes. Enquêtes locales et recherche, formations et stages, jardin ethnobotanique et bibliothèque spécialisée sont les nombreuses activités que propose le Centre au fil des saisons.

Plantes comestibles, médicinales, vétérinaires, artisanales, textiles, tinctoriales, mais encore artisanat, écoconstruction, jouets d'enfants, contes et légendes, et croyances populaires liées aux plantes sont les domaines qu'étudie l'ethnobotanique.

Par une démarche conviviale et participative, le Centre Ethnobotanique:
- récolte les savoirs pratiques et usages anciens liés aux plantes sauvages locales, et diffuse auprès des personnes âgées le résultat de ces enquêtes pour que chacun puisse se réapproprier ces savoirs populaires;
- organise des stages (survie douce...), formations (animer et éduquer avec les plantes; plantes sauvages, comestibles et médicinales; racines/baies/champignons, architecture végétale, encre végétale, nature et harmonie...), des balades gourmandes (cuisine sauvage), des ateliers intergénérationnels et séminaires pour faire (re)vivre les riches interactions entre la société humaine et le monde végétal.
- fédère les initiatives liées aux plantes sauvages en Wallonie.

En pleine construction, la Maison des plantes sera le lieu d'accueil du Centre Ethnobotanique. Toiture végétale, mur en bois cordé, mur en briques de terre crue, ossature en bois local sont quelques-unes des caractéristiques de ce lieu original en bordure du Jardin de Millepertuis. Ce jardin intimiste et poétique invite à déambuler parmi d'étonnantes plantes compagnes et à découvrir la richesse de la mémoire vivante locale, pour découvrir les plantes utilisées en usage populaire par le biais des témoignages des anciens récoltés durant les enquêtes. Annexée à la Maison, la cabane perchée vous accueille dès 2013 pour les stages et formations. Des ouvrages d'architecture végétale (haies vivantes, plessis, tunnel végétal, etc.) structurent les espaces thématiques qui invitent à revisiter nos jugements sur les "mauvaises herbes".
Une bibliothèque installée dans la Maison des plantes, accessible à tous sur demande, sera constituée d'ouvrages de botanique (guides, flores, biologie des plantes, phytosociologie,...), d'ouvrages pratiques (recettes et remèdes de grand-mère, techniques végétales,...), d'ouvrages universitaires (mémoires) et de travaux d'enquêtes ethnobotaniques réalisés en Europe francophone.

Adresse

42, rue du Lac
Aquascope de l'Etang de Virelles
6461 - Virelle
Province de Hainaut
Belgique

Coordonnées

Tel. : +32 (0) 60.21.49.28
e-mail : centreethnobotanique@aquascope.be
Site web
http://centreethnobotanique.aquascope.be
Thème(s)
flore.
Public(s)
adultes, animateurs / éducateurs, tous publics - famille.
Activités
au centre : animations, centre de documentation, conférences, formations, promenades-balades, publications, stages.
Zone d'action
province du hainaut, région wallonne, fédération wallonie- bruxelles.

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 1 sur 1
Cueillette buissonnière dans le bocage
Sous-titre : Usages populaires des plantes sauvages en Thiérache - Pays de Chimay.
Éditeur : Aquascope Virelles.
Auteur : Emilie Hennot (texte), Samuel Puissant (texte), Centre Ethnobotanique de l'Etang de Virelles.
Présentation : Pendant une année entière, les enquêteurs et enquêtrices du Centre ethobotanique des étangs de Virelles ont sillonné la région de Chimay et de ses environs pour aller à la rencontre de ses plus anciens habitants. Leur volonté commune était de récolter les savoirs, pratiques et usages anciens liés aux plantes sauvages locales dans le but d'empêcher ce patrimoine oral inestimable…