ABECE (A.S.B.L.)

Association belge des Eco-conseillers et Conseillers en Environnement

Présentation :

L'Association belge des éco-conseillers et Conseillers en Environnement a pour objet de promouvoir et de représenter la profession d'éco-conseiller. Pour cela, elle organise et suscite les échanges d'informations et d'expériences entre ses membres et contribue à la formation continue. Diverses activités telles que séminaires, colloques, publications, visites d'entreprises, ateliers pratiques, groupes de réflexion sont organisées chaque année.

L'association mène aussi, avec divers partenaires, des missions de conseil en environnement pour autant que celles-ci aient un caractère novateur et fassent avancer la pratique du métier.

L'association cherche à rassembler les professionnels belges du conseil en environnement, à renforcer la reconnaissance de ce profil professionnel et à assurer les relations avec leurs pairs d'autres pays.

Antenne wallonne : Mundo-N, Rue Nanon 98 - 5000 Namur  


Adresse

Mundo-B - Rue d'Edimbourg 26
1050 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Coordonnées

Tel. : 0488 39 04 18 (lundi, mardi et vendredi)
e-mail : secretariat@abece.be
Site web
http://www.abece.be
Thème(s)
environnement - généralités, développement durable.
Public(s)
autres professionnels.
Activités
conférences, formations, publications, visites/excursions.
Zone d'action
région wallonne, région bruxelloise, fédération wallonie- bruxelles.

Outils pédagogiques réalisés et/ou édités :

Affichage des outils pédagogiques 1 à 2 sur 2
Agenda local 21
Sous-titre : Mettre en oeuvre un Agenda 21 local dans sa commune - Guide de bonnes pratiques, inspiré d'expériences en Belgique et en Tunisie.
Éditeur : IEC, ABECE.
Auteur : Véronique Porot (texte).
Présentation : L’Institut Eco-Conseil a voulu faire le point sur la démarche d’Agenda 21 local, en se basant sur des expériences menées tant en Belgique qu’en Tunisie. Quels sont les avantages à mettre en place un Agenda 21 local ? Par où commencer ? Comment faut-il s’y prendre pour communiquer, mobiliser, se concerter, planifier, mettre en œuvre, évaluer, maintenir l’intérêt,… ? C’est à…
Ecocartes
Sous-titre : version 2.0.
Éditeur : INEM, ABECE.
Auteur : Hans Werner Engel (texte).
Présentation : Les "Ecocartes" constituent un outil informel, ponctuel, localisé et facile à utiliser,de collecte des données environnementales pour le démarrage d'un système de gestion environnementale et notamment l'analyse environnementale initiale exigée par EMAS. Une Ecocarte permet de pointer sur un simple plan du site les pratiques et des problèmes environnementaux à des endroits précis…