Trois éco-schools en une
Trois éco-schools en une
Mai 2022, par Christophe Dubois
Un article du magazine Symbioses n°135 : Eduquer à l’environnement en maternelle
Dans le quartier verdoyant des Cités-Jardins, à Watermael-Boitsfort, trois petites écoles maternelles ont fait de la transition écologique leur leitmotiv.
Leurs noms présageaient déjà d’une sensibilité à la nature : Le Colibri, Les Naïades et Les Aigrettes. En 2021, ces trois implantations communales ont d’ailleurs reçu le label éco-school. Ce label international, coordonné en Wallonie et à Bruxelles par l’asbl Coren, encourage les élèves et les enseignant·es à participer activement à la gestion environnementale de leur école.
Les trois écoles boitsfortoises se sont notamment lancées dans l’alimentation durable, la promotion de la biodiversité et la prévention des déchets. Pour éviter les emballages, outre l’usage de gourdes et de boîtes à tartines, les collations – collectives – sont composées de fruits et légumes, tantôt financés par la Région (1), tantôt apportés par les parents, tantôt récoltés au potager ou dans la nature. Les enfants les transforment alors en potage (« miam, la soupe d’orties ! ») ou en smoothie. « C’est une éducation sensorielle à la santé et à l’environnement, constate Amina Malki, la directrice. Quand ce ne sont pas des fruits et légumes, les parents – qu’on a sensibilisé au préalable – peuvent fournir un yaourt dans un bocal en verre, un biscuit maison… mais pas emballé dans de l’aluminium ! » Et les déchets alimentaires ? Ils filent au compost. Au Colibri, celui-ci trône à côté du potager scolaire. Aux Naïades, les élèves participent à un compost collectif avec une association de quartier et cultivent des parcelles d’un potager partagé. Cette ouverture au voisinage est d’ailleurs au cœur du projet éducatif.
Autre façon d’éviter les déchets : les institutrices se sont formées aux pédagogies alternatives (dont Montessori), utilisant principalement des jeux et du matériel éducatifs solides. « Depuis, on fait beaucoup moins de photocopies », constate Amina Malki.
Pour mener à bien tous ces projets, l’équipe éducative peut s’appuyer sur l’aide de partenaires associatifs (voir Adresses utiles p.26), mais aussi de Céline Bourdon, coordinatrice pédagogique Développement durable pour la commune.
« Grâce à son expérience en éducation à l’environnement, elle apporte un soutien administratif et pédagogique inestimable pour répondre aux appels à projets et nous faire progresser », estime la directrice.
Chacune des trois écoles a ses propres projets, mais elles s’inspirent mutuellement. Par exemple, l’école du dehors, pratiquée depuis longtemps aux Aigrettes (toutes les enseignantes sortent une fois par semaine), s’est étendue aux trois implantations. « Ce qui est très chouette, c'est que les projets environnementaux sont bien intégrés aux apprentissages, et les enfants sont vraiment acteurs de ces projets, constate Céline Bourdon. Les équipes éducatives ont une vraie réflexion sur ces enjeux, et l'Accueil Temps Libre participe aussi. »
La directrice de conclure : « L’objectif est que la transition écologique ne fasse pas seulement l’objet d’une leçon ou d’un projet, mais qu’elle fasse partie de la vie des enfants, dès 2,5 ans, dans tout ce qu’ils expérimentent à l’école. »
Plus d’infos : www.ecoschools.be et www.can1170.be
(1) Dans le cadre du programme européen Fruits et légumes à l’école
Comprendre et économiser l’eau
L’ Athénée Robert Campin, à Tournai, est très active en matière d’environnement et d’éco-gestion. Outre leur participation aux GoodPlanet Challenges (2), cette année, les sept classes de maternelles ont abordé l’eau dans tous ses états, au travers d’histoires ou d’expériences :
- Découvrir des albums qui expliquent le cycle de l’eau : d’où elle vient, où elle va, comment on l’utilise et la traite (voir Outils p.24). Puis en fabriquer une maquette en 3D.
- Dessiner les gouttes d’eau, sculpter des vagues en pâte à modeler...
- Inventer une chanson sur l'eau.
- Rechercher les points d’eau dans l’école et les représenter sur un plan, traquer les fuites...
- Expérimenter : créer des mélanges, découvrir ce qui flotte, ce qui coule, transvaser, congeler… pour comprendre les états et propriétés de l’eau.
- Lister ensemble les écogestes pour ne pas gaspiller l’eau à l’école et à la maison, les dessiner.
(2) L’association GoodPlanet propose aux écoles un calendrier avec 6 challenges : se déplacer à pied ou à vélo, manger local et de saison, éviter les déchets, diminuer sa consommation d’énergie, ne pas gaspiller l’eau, être en contact avec la nature. www.goodplanet.be/fr/goodplanet-challenges/
Photo : Ecole Le Colibri