Aller au contenu principal

Rencontres 2012 - Programme

Retour à la page d'accueil des 13e Rencontres de l'ErE

13es rencontres de l&rquo;ere 2012

Traces : Retour sur le programme

 

1/ Jeter des pavés pour croiser nos chemins 

Une vidéo humoristique pour lancer le premier pavé : « Pour lutter contre l’effet de serre, mieux vaut être pauvre et ignorant que riche et conscientisé » : Bobo ecologie developpement durable groland

 

Ensuite, 3 conférences pour représenter les 3 secteurs en croisement. Pourquoi vouloir croiser environnement, social et santé ? Quel en est le sens ? L’enfer est-il pavé de bonnes intentions ?

Philippe DefeytPour le secteur social : Philippe Defeyt, président du CPAS de Namur, économiste à l’Institut du développement durable
« Qui subit les impacts environnementaux dans une société ? Entre intégration et émancipation, entre simplicité volontaire et pauvreté subie, entre niveau de revenu et empreinte écologique, quelles sont les tensions rencontrées sur le terrain social lorsque l’on travaille les questions d’environnement ? A contrario, quels sont les leviers, l'intérêt de croiser ces secteurs et ces enjeux? »

 

 

Joelle van den BergPour l’éducation à l’environnement : Joëlle van den Berg, secrétaire générale du Réseau IDée
« Le constat est posé : moins tu es riche, moins tu pollues. Dès lors, en quoi l'éducation relative à l'environne- ment (ErE) peut-elle être intéressante pour le secteur social et ses publics ? Et inversement en quoi une meilleure prise en compte des problématiques sociales est elle un enjeu pour l'ErE ? Avec quels objectifs et méthodes ? Etat du présent et pistes d’avenir... »

 

Loredana TesoroLorédana Tesoro, animatrice à la Maison médicale du Laveu et à RouleTaBille
« Pourquoi et comment questionner nos pratiques d'acteurs de changement lorsque nous collaborons avec d'autres secteurs ? A la lumière des nouveaux défis qui s'imposent à nous, que pouvons-nous apprendre des réalités de terrain différentes de la promotion de la santé et de l’ErE pour accompagner l'émancipation de la population et la transformation des réalités environnementales ?»

 

 

2/ Le monde est un village 

Loredana TesoroEnvie de découvrir le paysage institutionnel des autres secteurs, leur « territoire », leurs publics et partenaires ? Répartis en sous-groupes, les participants des trois secteurs co-construisent un village.
L’objectif de ce moment : réunir autour d’une table des représentants des 3 secteurs invités afin de partager nos réalités institutionnelles (avec quelles institutions travaillons-nous ?), les types de projets réalisés et pour quels publics. Au fur et à mesure, une carte se dessine….

 

village

 

3/ Soirée ludique et conviviale

Un moment pour poursuivre la rencontre dans un mode absolument convivial !

  • Des jeux pour se défier, coopérer, s’amuser… Pour emprunter de grands jeux 
  • Une promenade « sensorielle » pour découvrir la nature environnante… pieds nus (animée par Yves du CRIE d’Harchies)
  • Des contes pour s’évader, par Vinciane du CRIE de Spa
  • Une séance cinéma multithématique

village

 

4/ 27 ateliers d'échanges et d'expérimentation

En partant de la présentation d'un projet pédagogique et de la structure qui le porte, ces ateliers ont permis d’échanger sur les méthodes pédagogiques et de s'interroger sur le sens de nos actions, afin d'identifier les complémentarités et les particularités des 3 secteurs. Un moment pour expérimenter, favoriser l’échange de points de vue, s’enrichir mutuellement.

 

5/ Outils pédagogiques à (re)découvrir

Découvrir des outils pédagogiques : des classiques, des tout neufs, et des outils en avant-première ... Soit de façon libre « comme à la bibliothèque », soit en assistant à un atelier de présentation ou d’expérimentation

 

6/ Spectacle de théâtre-action « Le Ressort »

village

Une scène vide. Au centre : un abribus. Le décor est planté. Point central d’un quartier populaire où des solitudes se croisent et se décroisent. Un ancien ouvrier à la chaîne, une aide-ménagère débordée, un petit paysan qui a lutté contre les OGM au Brésil, une femme qui cherche l’amour sur Internet, une autre qui habite dans un appartement insalubre... Autant de tranches de vie où des personnes chahutées par la vie se disent, se cherchent, pour peut-être se rencontrer enfin ? Derrière leurs espoirs et le mal-être profond qui les habite, les personnages nous emmènent dans un tourbillon d’émotions diverses. Une réflexion ancrée au cœur d’un vécu qui prend aux tripes, un bon moment de théâtre pour se remettre en selle, (re)trouver du ressort personnel et collectif. »

Un spectacle de théâtre-action à la croisée des chemins solidarité - environnement - santé, créé et interprété par le Collectif « Les Grains de Sel », composé de personnes qui étaient bénéficiaires des services du CPAS de Namur. Mise en scène : Bruno Hesbois, Compagnie Buissonnière. Et après le spectacle, discussion avec les 7 comédiens.
Quelques témoignages de spectateurs: « je ne travaillerai plus comme avant, vous avez complètement changé mon regard», « on vous invite pour présenter ça chez nous », « quel jeu et quels messages ! Merci… »

 

7/ Alliance entre secteurs autour de la construction de projets

Et sur le terrain, est-il pertinent de travailler ensemble ? Quels sont les freins et les leviers, les différences et complémentarités ? Comment définir des objectifs communs ? Par une mise en situation concrète, les participants ont tenté d’apporter des réponses concertées et pertinentes aux enjeux auxquels les trois secteurs (environnement, social, santé) sont confrontés.

 

8/ Synthèse de l'analyse AFOM (Atouts/Faiblesses/Opportunités/Menaces) réalisée par les participants

Téléchargez le pdf ici

 

 

Les organisateurs

Ces Rencontres sont coordonnées par le Réseau IDée asbl

 

En collaboration avec :

                   

 

Avec le soutien de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie Bruxelles et de la Loterie nationale