Aller au contenu principal

Socles

Voir toutes les rencontres & réflexions du Réseau IDée »

Socles de compétences

Parce que les animateurs d’éducation relative à l’environnement se posent des questions quant à la pertinence et l’adéquation de leurs activités proposées aux écoles, notamment au regard des socles de compétences, ce groupe de travail a été l’occasion de mener cette réflexion avec des enseignants, des inspecteurs, des professeurs, des chercheurs et des formateurs.

Si les activités d’ErE ont le plus souvent beaucoup de succès, cela n’empêche de se poser des questions sur leurs places dans la formation générale de l’enfant lors de son cursus scolaire, sur les attentes des enseignants, sur les éventuelles évolutions à consentir pour la présentation ou certains contenus de ces activités ou encore une meilleure intégration de l’ErE dans les formations d’enseignants.

Lancé en janvier 2003, le Groupe de Travail "Socles de compétences" s'est donné les objectifs suivants :

  • s'approprier les Socles de Compétences (et programmes);
  • améliorer la collaboration avec le monde des enseignants;
  • mettre en place un langage commun;
  • mieux se présenter mutuellement, mieux collaborer avec les enseignants.

Ce travail supposait :

  • de clarifier le fondement de nos pratiques au regard des SC (socles de compétences);
  • d'évaluer et éventuellement de faire évoluer nos pratiques au regard des SC;
  • et enfin de faire reconnaître l'ErE auprès du monde enseignant (et des acteurs de l'école en général, dont l'inspection, le politique, etc.).

1. Clarifier le fondement de nos pratiques au regard des SC

1.1. Que sont les socles de compétences ? Quels sont les obstacles entre ErE et le monde enseignant ? Quelle est la structure de l’enseignement en Belgique ?

Télécharger le compte-rendu (pdf) de la journée d’information générale sur les « Socles de Compétences » avec Anne Chevalier et Rudy Wattiez de Changement pour l’Egalité (ex CGE).

1.2. Quelle place l’ErE détient-elle dans les programmes et les socles de compétences ?

Lire l’article « L’école et l’ErE – Je t’aime, moi non plus » (pdf) résultat d’une interview avec Emmanuel Legrand, chercheur spécialisé dans les questions d’éducation relative à l’environnement à la Fondation Universitaire Luxembourgeoise (ex-FUL), Daniel Rousselet, professeur aux Facultés Universitaires de Namur et dans la Haute de Namur où il forme les futurs enseignants et Philippe Delfosse, inspecteur en sciences dans l’enseignement secondaire et spécialisé dans les questions d’environnement.

1.3. Développer chez les professeurs une compétence stratégique de re-lecture de programme

1.4. Les trois axes de l’ErE et les socles de compétences

2. Évaluer et éventuellement faire évoluer nos pratiques au regard des SC

2.1. Des petits groupes composés d’animateurs et d’un ou plusieurs enseignants répondent aux questions guides de cette rencontre.

Recueils de témoignages :

  • « approches et structures de l’enseignement en ErE », recueil croisé de témoignages;
  • « collaborer et travailler ensemble », recueil croisé de témoignages;
  • « communication et évaluation » (les écoles sont sollicitées de toutes parts, quelle place pour l’ErE ?), recueil croisé de témoignages et conclusion (pdf).

2.2. Une formation en ErE à l’attention des futurs enseignants menée dans un esprit de collaboration.

Expérience de collaboration (pdf) entre Nature & Loisirs asbl et la Haute Ecole De Fré.

2.3. 6 présentations d'expériences et recherches "ErE et socles de compétences"

  • expériences concernant la formulation des compétences pour un programme d’éducation aux sciences;
  • relecture du programme de géographie pour les 12-18 au regard de l’ErE;
  • en quoi la présentation de l’offre influence-t-elle la qualité du dialogue animateur-classe lors de la construction d’un projet, d’un séjour ?
  • témoignage d’une dynamique de projet ErE dans une école fondamentale;
  • une stratégie institutionnelle : exemple du projet « fermécole »;
  • formation en ErE à l’attention de l’enseignement technique et professionnel.

À lire dans le PV du 15/09 (pdf)

2.4. Collaborons et parlons-en !

Lire l’éditorial du Symbioses 62 « l’Environnement au programme des écoles » (pdf)

3. Faire connaître l’ErE auprès du monde enseignant (et des acteurs de l'école en général, dont l'inspection, le politique, etc)

Suites données au Groupe de travail Socle de compétences et ErE :

3.1. SYMBIOSES « l’Environnement au programme des écoles»

Symbioses n°62

3.2 Lire le Mémorandum des acteurs de l’éducation relative à l’environnement.

Et en particulier les chapitres « L’ErE dans les programmes éducatifs » (pages 9 à13) et « l’ErE dans les formations et la recherche » (pages 13 à 14)

Voir le mémorandum