Des photos tantôt banales, tantôt interpellantes ou familières pour inviter les enfants à s'exprimer sur le thème de l’alimentation.
Une affiche et un carnet pédagogique proposant 26 questions sur l'alimentation, plus particulièrement sur les fruits et légumes.
Faire l'inventaire de ce que l'on achète, apporte, mange et jette sur une semaine et identifier les menus d’une semaine à la cantine. (p.51 du dossier L'alimentation en classe, l'environnement au menu).
Un dossier transversal qui permet de découvrir les conséquences de la production, des transports et de la consommation des aliments et les solutions possibles.
Plus d'infos : Guide pédagogique & Cahier élève
Dans cet épisode, les sorciers nous expliquent comment fonctionne l'agriculture biologique.
Pour découvrir les différentes facettes du métier d’agriculteur à l’aide de dessins et schémas didactiques.
Servir la soupe à 10h00 plutôt qu’à midi ? C’est l’une des initiatives mises en place à l’école Saint-Joseph Boondael (Ixelles). À bord d’un chalet soupe, le potage prévu à midi est servi aux élèves du 3e cycle du primaire, lors de la collation matinale.
À l’école Chanterelle (Bruxelles-Ville), les enfants utilisent les récoltes du potager pour confectionner leur repas du jeudi, tandis que les déchets de cuisine alimentent le compost, qui amène le terreau pour les jeunes plants.
Distribution d'une portion de fruits et légumes par enfant par semaine.
4 affiches illustrant de manière amusante la saisonnalité des fruits et légumes belges les plus connus.
Se mettre en scène pour prendre des photos illustrant des actions à mettre en oeuvre pour favoriser une alimentation plus durable.
Télécharger la fiche (ou Fiche activité 31 via table des matières)