Les insectes pollinisateurs, un maillon indispensable
Les insectes pollinisateurs, un maillon indispensable
Décembre 2022, par Sophie Lebrun
Un article du magazine Symbioses 133: Biodiversité, tous reliés
Au travers d’une animation dynamique proposée par Adalia 2.0., les élèves de primaire découvrent la pollinisation, la diversité des insectes pollinisateurs et la nécessité de les protéger.
C’est une histoire prodigieuse. Un bel exemple de mutualisme, d’interaction à bénéfice réciproque. Elle met en scène des plantes à fleurs et des insectes – mais aussi l’humain, dépendant de leur ballet.
C’est l’histoire de myriades de grains de pollen qui doivent être transportés des fleurs vers d’autres fleurs de la même espèce (ou, parfois, être déplacés à l’intérieur d’une fleur), pour permettre la reproduction. Et l’histoire d’une volée d’espèces d’insectes qui pénètrent dans les fleurs pour se nourrir et, ce faisant, jouent – à leur insu – le rôle de transporteur de pollen.
Ces précieux insectes pollinisateurs, plusieurs associations d’éducation à l’environnement les mettent en lumière dans des activités à destination du public scolaire.
C’est le cas de l’asbl Adalia 2.0, avec son animation Pollinisateurs. (1) Elle se décline en deux versions : abeilles (évoquée ici) ou papillons. Objectifs : « démystifier les insectes, mettre en évidence le lien entre fleurs, insectes et fruits ou légumes, donner l’envie de protéger les insectes pollinisateurs et des idées de gestes pour le faire », énumère Catherine Richard, animatrice chez Adalia 2.0. Au fil de l’animation, elle laisse éclore « les questions, le vécu, les savoirs des enfants ». Tout en « rebondissant » pour semer des informations ou parfois corriger une idée reçue. Non, les abeilles ne font pas toutes du miel (« c’est le cas d’une seule espèce – l’abeille domestique – sur les 380 qu’on trouve en Belgique »). Non, les ruches ne sont pas utiles aux abeilles sauvages.
Les élèves sont invité·es à observer, jouer, manipuler et imaginer (raconter l’histoire de la naissance d’une pomme, notamment). Entre autres thèmes abordés : la pollinisation, la diversité des insectes pollinisateurs (dont 80% sont des abeilles), leur rôle vital pour l’humain (la plupart des cultures dépendent de ces insectes) et les menaces qui pèsent sur eux (pesticides, urbanisation, destruction de leurs habitats...).
Les animations sur les insectes ont le vent en poupe. Le développement de la pédagogie du dehors et des projets de « verdurisation » des écoles (du type Ose le vert, recrée ta cour) n’est pas étranger à ce succès, observe-t-on chez Adalia 2.0. Parallèlement, la démarche éducative évolue. Elle est moins focalisée sur la morphologie et le cycle de vie de l’insecte, et aborde davantage sa place dans l’environnement, les interrelations, et les moyens de protéger les insectes.
(1) Pour les classes de P3 à P6 (condition : avoir commandé un kit d’élevage de papillons ou de coccinelles d’Adalia 2.0). Infos : www.adalia.be. L’asbl propose d’autres activités – pour différents publics. Voir Adresses utiles.
Photo : P.-L. Zerck/Adalia 2.0
Photo : C. Richard/Adalia 2.0.