En chiffres : Insectes et autres arthropodes
En chiffres
Insectes et autres arthropodes
6 pattes, un corps en 3 parties (tête-thorax-abdomen) et 2 antennes. 6-3-2, telle est la formule à retenir pour reconnaître les insectes (adultes), qui font partie des arthropodes, animaux à squelette externe (exosquelette) et aux pattes articulées.
Les arthropodes englobent aussi les arachnides (araignées, scorpions, acariens…), qui ont 8 pattes, un corps en 2 parties (céphalothorax-abdomen) et pas d’antennes, mais possèdent 2 appendices près de la bouche : les pédipalpes. Autre distinction : les insectes ont deux yeux (composés) et les araignées souvent 8 (simples), parfois moins ou même aucun.
Les arthropodes incluent également les « mille-pattes » (myriapodes) qui, eux, comptent entre 18 et 400 pattes selon l’espèce, ainsi que les crustacés (10 à 14 pattes).
Pour ce qui est du nombre d’individus, on estime qu’il y a 10 milliards de milliards (10 trillions) d’insectes sur Terre. La biomasse totale des arthropodes terrestres vaudrait plus de trois fois celle des humains (4). Mais elle est en déclin. Les populations d’insectes auraient
diminué d’environ 80% en trente ans. (5)
A elles seules, les araignées présentes sur Terre mangeraient entre 400 et 800 millions de tonnes d’insectes par an (1).
80% des espèces animales recensées à l’heure actuelle sur Terre sont des insectes (1 millions d’espèces). (2)
En Belgique, à l'heure actuelle, on dénombre environ 17 000 espèces d’insectes et 1 780 espèces d’arachnides – parmi lesquelles plus de 750 araignées et 970 acariens (3).
Sortis des mers il y a plus de 400 millions d’années, les insectes sont aujourd’hui présents dans tous les écosystèmes continentaux. (2')
La reproduction de plus de 80% des espèces de plantes à fleurs dépend des insectes pollinisateurs.
Ce service de pollinisation animale fourni à l’agriculture mondiale est évalué par l’ONU à 235 à 577 milliards de dollars par an (6).
En 2021, 619 000 personnes sont mortes du paludisme, une maladie causée par des parasites, transmis à l’humain par la piqûre de certaines espèces de moustiques infectés. Ces derniers transmettent d’autres maladies mortelles : chikungunya, dengue, fièvre jaune… (7)
70 milliards d’euros, c’est ce que coûtent, chaque année dans le monde, dix espèces d’insectes exotiques envahissants (coûts de gestion, de soins de santé, dégâts aux cultures…). (8)
Photos : Pexels /Pixabay
(1)(1') Selon une étude réalisée en 2017.
(2)(2') 50 idées fausses sur les insectes, Christophe Bouget, éd. Quae, 2022.
(3) Chiffres fournis par Les Cercles des Naturalistes de Belgique.
(4) Des myriades… en déclin, dans Science et Vie, hors série entomologie, juillet 2023.
(5) Interview de Dave Goulson dans Le Monde, 10/2/2023.
(6) https://www.ipbes.net/news/Media-Release-Global-Assessment-Fr
(7) Organisation Mondiale de la Santé, 29 mars 2023, www.who.int/fr
(8) Invasion des insectes : l’économie mondiale affectée, https://invacost.fr/decouverte-fr/