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8 activités pour s'enfricher

8 activités pour s'enfricher

8 activités pour s'enfricher

Septembre 2024, par Corentin Crutzen
Un article du magazine Symbioses n°141 : Les friches, riche terrain éducatif


Les friches, ces espaces rendus à la nature après l’abandon d'activités humaines, offrent un riche terrain d’explorations et d’apprentissages. Voici huit pistes d’activités, en lien avec différentes disciplines, à réaliser avec des élèves, du maternel au secondaire.


Partir à la découverte de la flore spontanée (M/P/S)

Se promener dans une friche (dont l’accès est autorisé, bien sûr) pour observer et éventuellement identifier les plantes qui y poussent spontanément. Au travers d’une discussion en sous-groupe, inviter ensuite les élèves à réfléchir à l'origine de ces plantes et comment elles ont pu coloniser cet espace, au lien entre le type de flore et le type de sol (pour le secondaire).
Cette activité peut également se faire avec la flore spontanée des trottoirs et des murs si vous n’avez pas de friche à proximité. Ou encore sur un espace vert de l’école qu’on décide de laisser en friche – quand cela est possible.

Analyser le paysage (P/S)

Observer la friche au sein du paysage et réfléchir à leur évolution. Analyser et interpréter le paysage, notamment pour interroger l’impact de l’activité humaine sur celui-ci : comment l’humain l’a-t-il modelé ? Comment la nature a-t-elle réinvesti les lieux par après ? Le paysage est en effet une sorte de mémoire du passé dont il est possible de décoder les traces.


Faire un carré biodiversité (P/S)

Délimiter dans la friche des carrés d'un mètre de côté, à l’aide de ficelles et de bâtons. En petit groupe, observer attentivement une de ces zones et dénombrer un maximum d’espèces de plantes, d'insectes et autres animaux qui s’y trouvent. Cela permet de prendre conscience de la densité et de la diversité de la vie dans un petit espace. Les élèves pourront aussi vérifier que la friche n’est pas un terrain dénué de vie. Chaque groupe fait ensuite « visiter » son espace aux autres en expliquant ses découvertes, en n’hésitant pas à faire preuve d’imagination dans la présentation !

Analyser des cartes (S)

Analyser des cartes anciennes et actuelles pour étudier l'évolution de la friche. En comparant les cartes, prendre conscience des changements d’affectation du sol au cours du temps. L’analyse de cartes géologiques peut aussi aider à la compréhension de l’évolution de l’espace en question.


Fabriquer des bombes à graines (M/P)

Participer à refleurir des terrains en friche peut se faire aisément et aidera au développement de la biodiversité. Pour ce faire, fabriquer des « bombes à graines », de petites boules d’argile contenant des graines de plantes, à choisir indigènes pour ne pas déséquilibrer l’éco-système. Les disperser (de préférence au printemps) dans des espaces de friche pour aider à la régénération et observer les résultats au fil du temps.

Organiser un bioblitz (S)

Pour découvrir la richesse de la biodiversité d’une friche et l’inventorier, organiser un bioblitz avec les élèves (et, pourquoi pas, les parents). L’objectif est d’identifier, à l’aide d’une application (ObsIdentify, Pl@ntnet, Merlin Bird ID, etc.) et/ou d’une clé d’identification accessibles aux non-spécialistes, dans un temps imparti et sur un espace délimité, un maximum d’espèces vivantes (oiseaux, insectes, plantes, champignons, mousses, lichens, etc.). Une activité de sciences participatives qui se fait en équipes, encadrée par un animateur ou une animatrice ayant un minimum de connaissances, voire un·e naturaliste bénévole. Idéalement, introduire l’activité par une découverte du site et la clôturer par une réflexion sur les résultats obtenus.


Partir à la recherche de traces du passé (P/S)

Explorer le terrain d’une friche, à la recherche de traces du passé : fragments de charbon (ou sable, pierres…), vieux outils, anciens bâtiments ou infrastructures, anciens panneaux…, mais aussi des témoignages d’habitant·es. Noter ou dessiner les découvertes dans un carnet. Comparer les trouvailles avec des archives locales (photos, documents, récits…) pour reconstruire l'histoire de la friche.

Imaginer le futur de la friche (P/S)

Après avoir étudié le passé de la friche, inviter les élèves à un exercice de prospective en leur proposant d’imaginer, sous forme de récit, de dessin ou en remaniant une photo de la friche, ce que pourrait devenir cet espace dans 20, 30 ou 50 ans. Leur laisser la liberté d’imaginer tous les futurs possibles. Ceux-ci pourront ensuite faire l’objet d’une présentation et d’une discussion avec la classe.


  Légende :

  • M = maternel
  • P = primaire
  • S = secondaire
Symbioses 141

Photo : Christophe Dubois

Symbioses 141

Photo : Frédérique Soulard

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Photo : ©Education Environnement

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