Un joyeux « chaos »
Un joyeux « chaos »
Septembre 2024, par Sophie Lebrun
Un article du magazine Symbioses n°141 : Les friches, riche terrain éducatif
Friche reconvertie en espace (ou)vert, le Musée de l’Éphémère (Herstal) valorise la nature spontanée et les projets hybrides.
Réaménagé en 2018, ce terrain d’un hectare, jadis une friche industrielle jonchée de gravats, dépôts clandestins et parking sauvage, a bien changé de visage. En ce début d’été 2024, il foisonne de fleurs de toutes les couleurs et bourdonne de toutes parts : des insectes, des oiseaux, des grenouilles... Mais aussi des humains : les un·es en balade, d’autres occupé·es à « upcycler » d’anciens meubles dans le cadre d’une formation en menuiserie.
Bienvenue au Musée de l’Éphémère. Un lieu étonnant. Un petit bout de verdure dans un environnement très urbanisé : le centre d’Herstal, ville (post-)industrielle. Un espace public, voisin de l’Hôtel de Ville, qui ne joue pas la carte du parc propret, des parterres tracés au cordeau et des végétaux bien taillés. Ici, la nature est peu « gérée », elle s’exprime plutôt à son gré, en successions spontanées d’espèces, en touffes de végétation inégales. D’anciens bouts de murs font office de sculptures – et parfois de supports pour la faune et la flore. Au fond du terrain ont été installés une mare et un potager collectif. Et, au milieu, un carré de containers aménagés : un espace partagé par différentes associations, qui accueille régulièrement des formations et d’autres projets sociaux, artistiques, et/ou environnementaux.
« Le Musée de l’Éphémère est dédié à la biodiversité spontanée, mais aussi au “faire commun” et à la solidarité », souligne Werner Moron, l’artiste – associé à Natagora – qui a conçu et gère cet espace. « La friche est une possibilité de reverdir les villes, mais ne doit pas servir qu’aux papillons. »
Des écoles du quartier s’y rendent de temps en temps (quand ce n’est pas sur le terril, de l’autre côté la ville), pour observer la nature changeante ou se détendre en mode terrain d'aventures.
Contact : www.facebook.com/museeephemereherstal/ - 0468 37 09 76
Photo : ©Sophie Lebrun