Aller au contenu principal

Article Symbioses

L’impact environnemental des jeux de société

L’impact environnemental des jeux de société

L’impact environnemental des jeux de société

Décembre 2023, par Charlotte Préat
Un article du magazine Symbioses n°139 : Faites vos jeux


Plus de 30 millions de boîtes de jeu ont été vendues en France en 2021, ventes en croissance continue depuis dix ans. Chez nous, plus d’un millier de nouveaux jeux sortent chaque année en magasin. Cette surproduction et cette surconsommation, mais aussi les matériaux utilisés, le transport, l’emballage, ont un impact sur l’environnement, même si les préoccupations écologiques gagnent du terrain, notamment chez les plus petits éditeurs.


Une incidence néanmoins limitée pour les jeux de société, puisque l’empreinte carbone d’un grand jeu de plateau importé de Chine est 20 fois moins élevée (1) que celle de la production d’une console PS4, sans parler de l’impact de l’utilisation de cette dernière.

Plutôt que d’acheter un jeu neuf lors de l’élaboration d’une séquence pédagogique ou d’une animation, mieux vaut se tourner vers les alternatives écologiques existantes.

Vous pouvez par exemple acheter en seconde main, faire des échanges entre ami·es, ou emprunter en ludothèque. La Fédération Wallonie-Bruxelles compte environ 130 ludothèques sur son territoire (répertoriées sur www.ludobel.be), il y en a certainement une près de chez vous. Elles peuvent aussi vous donner des conseils sur les jeux et leur utilisation (comme d’autres organismes, voir Adresses utiles, pp.20-21).

Et si vous optez pour le téléchargement d’un jeu disponible en ligne, rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire d’acheter des pions neufs, d’imprimer l’entièreté du matériel en couleur, ni de le plastifier pour une seule utilisation, etc. (voir ces conseils pour la création d’un jeu, p.10).

Pour d’autres conseils, lire cet article daans notre Symbioses 93

Image de Freepik

Image de Freepik

Articles associés pouvant vous intéresser