Au cours d'une vingtaine d’ateliers, des animateurs, enseignants, formateurs, éducateurs… partagent leurs expériences et échangent leurs pratiques.
Qui : Coordination Education & Santé - Cordes asbl (Claire Berthet et Cristine Deliens) et Réseau IDée (Sandrine Hallet)
Explication : Présentation et découverte d’outils liés au thème de l’alimentation dont les outils apportés par Cordes asbl, la nouvelle « malle alimentation » du Réseau IDée, sans oublier ceux que vous avez amenés…
Qui : Rencontre des Continents (Sébastien Kennes), Début des Haricots (Stéphanie Claeys et François-Xavier Istasse) et GREEN (Caroline de Roos)
Explication : A Bruxelles comme en Wallonie, nombreuses sont les écoles qui décident de se lancer dans une démarche liée à l'alimentation pour des raisons d'écologie ou de santé. Au-delà de ces questions, le changement alimentaire dans une école suppose un processus de transition, une question culturelle et un travail collectif de l'ensemble des acteurs liés à l'école. Quelles sont les difficultés ? Comment travailler cette thématique avec des élèves ? C'est ce que nous tenterons d'éclaircir ensemble sur base des expériences de 3 associations actives dans ce domaine.
Qui : CRIE d’Anlier (Johanna Reynckens)
Explication : Quels freins? Quelle charge de travail pour une association? Quelles sont les étapes? Comment travailler avec les producteurs locaux?
Qui : CRIE de Liège (Julie Gomez)
Qui : Bioforum (Sonia Curto)
Qui : Institut Robert Schuman (Jean-Michel Lex)
Qui : S.OS. Faim (Perrine Fournier)
Explication : Les joueurs se mettent dans la peau d’un agriculteur et d’une agricultrice vivant dans un pays imaginaire et découvrent peu à peu les difficultés auxquelles sont confrontés les agriculteurs aujourd’hui. Après trois tours de jeu mettant chacun en évidence un aspect de la problématique, les joueurs doivent réfléchir à de nouvelles règles. Ces nou- velles règles sont en fait les composantes de la souveraineté alimentaire.
Qui : écoconso (Catherine Marechal)
Qui : Service Prévention hygiène – commune de Saint-Josse/Bxl (Pia Van Boxtel)
Explication : Suite au constat que des adolescents ne mangaient pas à l'école par faute de moyens, le service de prévention de la commune de Saint-Josse a mis en place un projet "Hygiène de Vie", qui consiste à faire cuisiner ces jeunes précarisés (et souvent primo arrivants). Retours et échanges sur cette expérience.
Qui : Rencontre des Continents (Sébastien Kennes) et Bouillon Malibran (Dominique Nalpas)
Explication : "Le monde est dans nos quartiers" avons-nous coutume de dire. Riche de sa diversité culturelle et culinaire, le quartier Malibran s'est lancé dans le projet ''Bouillon Malibran''. Mais si, dans ce quartier, la gastronomie s’inspire du lointain, qu’en est-il des ingrédients ? L’assiette est-elle durable et solidaire ? Nous aborderons différentes expériences et initia- tives menées au sein du quartier afin d'allier respect de nos richesses culturelles et respect de l'environnement. Au programme : des ateliers de cuisines hybrides et interculturelles, les projets "le légume du mois", "cuisines mobiles" et "grand livre de recettes..."
Qui : Maison de Quartier de Mangombroux (Francine Pirnay)
Explication : Préparation de repas équilibrés par les stagiaires de la maison de quartier pour un public précarisé. Préparation et service de 50 à 60 couverts par semaine dans notre restaurant de la maison de quartier. Initier et stimuler une meilleure hygiène de vie des habitants d'un quartier défavorisé (quartier ZIP 3) dans lequel il y a énormément de problèmes liés à la nutrition et à la sédentarité.
Qui : Comité Jean Pain (Eddy Mercier) - Le Début des Haricots (Anaïs Le Troadec )
Explication : Eddy Mercier qui a créé et gère un Groupe d’Achats Communs (GAC) rencontre Anaïs Le Troadec, impliquée dans le réseau des Groupes d'Achat Solidaires de l'Agriculture Paysanne, et inversement. Echanges de points de vue, d’expériences… Quels ponts à envisager entre ces deux formes d’organisation collectives ?
Qui : Le Début des Haricots (Malorie Cauchy) et Réseau IDée (François Beckers)
Explications de l’équipe « repas » mise sur pied pour ces Rencontres.
Qui : Le Petit Foriest (Danielle Marvel)
Explications : Explication : Après une brève présentation des deux réseaux de fermes et du projet Fermécole, on s’intéressera aux moyens de sensibilisation développés par les fermes éducatives pour atteindre des objectifs de l’alimentation durable. Outre les moyens classiquement utilisés dans les fermes, Le Petit Foriest a créé un outil dont les objectifs sont : - Prendre conscience de la complexité du système qui englobe nos assiettes, des aspects négatifs mais aussi des germes d’espoir - S’intéresser aux méthodes agricoles et arboricoles - Etre capable de dire pourquoi il est important de choisir son alimentation (raisons environnementales et sociales) Cet outil peut se jouer sous la forme du jeu de la Ficelle ou du Géomystère. Un appel à collaboration est lancé pour continuer à utiliser ce jeu qui s’adresse aux 11 ans et plus.
Qui : Espace gallo romain de Ath (Cathy Denauw)
Qui : Réseau IDée (Marie Bogaerts)
Explications : Quelles suites pédagogiques, en amont et/ou en aval, donner aux extraits de films visionnés mardi soir ? La Médiathèque est en demande de gens de terrains pour concevoir ces pistes pédagogiques !
Qui :Les Jardins de Pomones (José Veys)
Qui : Julie Still, étudiante en sociologie (UCL), qui a consacré son mémoire de fin d’études à la question
Qui : Le Début des Haricots (Gregory Bodson)
Explications : Le contexte actuel de crises financière et sociale remet en question nos habitudes de vie. Le pouvoir d'achat diminuant, les modes de consommation sont réévalués. Les citoyens tâchent de se réapproprier leur alimentation ou d'en garder le contrôle pour les plus expérimentés. Ainsi, la production maraîchère individuelle ou collective à travers des jardins communautaires se profile comme une alternative à la grande distribution. Cela n'est pas nouveau. Plusieurs initiatives existent mais sont souvent isolées et leur expérience ne profite pas suffisamment aux autres.