Des camps 100% nature
Des camps 100% nature
Décembre 2022, par Sophie Lebrun
Un article du magazine Symbioses 133: Biodiversité, tous reliés
Immersion dans un camp d’été de Jeunes&Nature. Entre autres activités (jeu sur la chaine alimentaire, observation de la faune et la flore…), les ados visitent une petite ferme agroécologique et discutent des interrelations au sein du monde vivant.
Un bruineux après-midi d’août. Une vingtaine d’ados participant à un camp de Jeunes&Nature grimpent, à vélo, sur les hauteurs de Trois-Ponts. C’est une sortie nature un peu atypique qui les attend : la découverte des Vergers du Wihot, une petite ferme agroécologique.
Les jeunes ne perdent pas une miette du témoignage livré par Guillaume Collas et Sara Bertoncello, chevilles ouvrières du projet. Ces dernier·es évoquent la rotation des parcelles, les méthodes naturelles d’enrichissement du sol, le circuit court, l’effet des dérèglements climatiques sur les cultures... Les questions fusent. « Utilisez-vous des plantes pour lutter contre les ravageurs ? L’élevage de poules est-il bio ? Ce que vous avez en trop, vous le donnez à des personnes défavorisées ? »
Les cultures de fruits et légumes, le jardin de fleurs et de plantes aromatiques, les animaux domestiques et sauvages : les jeunes découvrent que tout cela est interrelié, dans un système dynamique dont sont exclus les pesticides et les machines. « Les insectes, les vers de terre et les poules nous aident. Le chien Floki aussi : son job est de déloger les rongeurs qui mangent les racines », explique Guillaume Collas. Des oies rejoindront bientôt le verger : « elles enrichiront la terre avec leurs fientes et mettront l’herbe à ras : ainsi, les campagnols seront plus visibles pour leurs prédateurs. »
Revenu·es à leur gîte, entre la douche et la préparation du souper, quelques ados se plongent dans des bouquins dédiés aux fleurs, aux papillons, aux oiseaux. L’une d’eux dessine une nielle des blés : souvenir, peut-être, d’une observation de terrain. Chez Jeunes&Nature, organisation de jeunesse partenaire de Natagora, on cultive pas mal la fibre naturaliste. Mais aussi, plus largement – on l’a vu cet après-midi –, la compréhension des enjeux environnementaux, et la citoyenneté active.
A chacun son style, nous expliquent quelques ados. « Il y a des camps généralistes, et des camps thématiques : orthoptères, chauves-souris... En tous cas, on passe toute la journée dans la nature. On fait des jeux, on identifie des espèces, on goûte des plantes comestibles, on participe à la gestion d’une réserve... On se fait de nouveaux amis, on vient de partout de Wallonie et de Bruxelles. Le soir, on fait un grand jeu (stratego sur la chaîne alimentaire, Fresque du climat...), parfois une balade nocturne. Les animateurs nous transmettent leur passion. » Certain·es de ceux- ci ont suivi la formation à l’animation nature organisée par Jeunes&Nature.
Outre les camps d’été, l’asbl propose des week-ends et journées thématiques durant l’année, pour les 5 à 16 ans. De quoi trouver chaussure à son pied.
Infos : 02 893 10 57 - www.jeunesetnature.be
Photo : Sophie Lebrun