Aller au contenu principal

Article Symbioses

Le zéro déchet avec ma classe, tout un parcours !

Le zéro déchet avec ma classe, tout un parcours !

Le zéro déchet avec ma classe, tout un parcours !

2è trimestre 2020, un article de Lenka Cerne de l'asbl Goodplanet Belgium
Un article du magazine Symbioses n°126 : Zéro déchet

Les écoles sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans le zéro déchet. Voici quelques pistes qui s’insèrent dans une méthode globale : le parcours d’ErE (Education relative à l’Environnement). L’objectif pédagogique est de tendre vers le zéro déchet et d’accepter qu’il en reste un peu, voire - qui sait ? - pas du tout. Le chemin compte autant que le résultat : permettre aux élèves de comprendre, de se questionner, de tester, de remettre en question, d’être acteurs et actrices de changement au niveau individuel et collectif…  


©GoodPlanet Belgium

Photo : ©GoodPlanet Belgium

Public : élèves du fondamental, adaptable au secondaire.

Durée et déroulement

Les différentes étapes ci-dessous peuvent être plus ou moins approfondies. Ensemble, elles composent un projet d’envergure, qui peut s’étaler sur toute une année, voire plus. Pas à pas.
La première étape par laquelle commencer est « Se familiariser ». Ensuite, à vous de définir les priorités. D’expérience, les élèves apprécient l’aventure et leur intérêt peut révéler des initiatives créatives !
Enfin, le zéro déchet est aussi une porte d’entrée vers d’autres thématiques : l’eau, l’alimentation durable, la consommation, le climat, la citoyenneté...

Deux possibilités pour tendre vers le zéro déchet

Elles et ils l’ont fait

  • SEUL·E : Marie, enseignante, a proposé à ses élèves, comme cadeau de fête des mères, de remplir un bocal en verre avec tous les ingrédients pour réaliser des cookies à faire ensemble à la maison.
  • EN ÉQUIPE : l’école communale de Ragnies a mis au cœur de ses évènements le zéro déchet. Elle a lancé une collecte de tissus pour faire réaliser par les élèves des serviettes et sets de table lavables. 

PARCOURS d’ErE

1. Se familiariser

Objectif : prendre conscience de la quantité de déchets présents à l’école. D’où proviennent-ils et où finiront-ils ? Recueillir les représentations initiales des élèves sur les déchets.

Idées d’activités

Représentations initiales : sous forme de mots ou d’un petit texte, de dessins, d’images… permettre à chaque enfant d’exprimer comment il ou elle comprend le mot « déchet », mettre en commun et construire collectivement une définition.

Audit : l’enseignant·e mesure avec ses élèves le volume et poids des poubelles de la classe (avant le ramassage). Les élèves reproduisent ensuite une « fausse poubelle » de même volume et le poids que celle auditée, comme étalon permettant de comparer les poubelles au fil des semaines.

Sondage sur les habitudes : dès le départ, connaître et répertorier l’avis des élèves, enseignant·es et parents sur la gestion des déchets permet de : créer un premier contact ; susciter l’intérêt de l’ensemble du public pour la thématique et le projet de la classe/l’école ; recueillir des informations qualitatives sur la gestion des déchets à l’école.

2. Vivre des expériences de découverte

Objectif : partir à la rencontre des déchets et des personnes qui les gèrent : avec ses sens, par des visites, des rencontres ou interviews… Les déchets suscitent des émotions, quelles sont-elles ? Que disent-elles de nos relations à notre environnement et aux autres ?

Idées d’activités

Ramassage : les enfants organisent un ramassage dans l’école (cour de récré, couloirs…) et exposent ensuite leur collecte dans la cour dans un conteneur transparent pour que toutes et tous visualisent le nombre de déchets qui étaient par terre. Explorer la diversité des déchets : formes, matières, aspects... A quoi servaient-ils avant d'être jetés ? Sont-ils utiles, évitables, réutilisables ?

Visites : les élèves et les profs partent à la rencontre d’initiatives autour du zéro déchet dans la ville ou le village.

Interviews : les élèves interrogent des acteurs et actrices de la gestion des déchets (personnel d’entretien de l’école, éboueur·ses de la commune, ressourcerie…) pour découvrir « l’autre côté » des déchets.

Repas / anniversaire zéro déchet : l’enseignant·e dresse une table de repas / anniversaire avec plein de (futurs) déchets (assiettes, couverts et gobelets jetables, nappe et serviettes en papier...) et observe la réaction des enfants. Tous ensemble, on imagine une table sans déchets et ensuite on la concrétise en organisant ce repas / anniversaire zéro déchet en classe. Parce que le zéro déchet, c’est aussi amusant !

Les émotions générées par les déchets : exposer sur une grande table des photos en lien avec les déchets, positives et négatives (jetés dans la nature, animaux coincés, poubelles débordantes, poubelles publiques, recyclage, gourde…) et inviter les enfants à les observer. Chaque enfant peut ensuite aller déposer une carte « soleil », « nuage », « orage » sur ces images pour comprendre ce qui le ou la rend heureux, triste ou met en colère. Imaginer tous ensemble notre monde idéal propre et sans déchets, sous forme d’un dessin collectif.

3. S’informer et comprendre

Objectif : comprendre le cycle de vie des objets, de la production à l’élimination, appréhender des notions d’économie circulaire ou d’obsolescence, prendre en compte les impacts environnementaux, économiques et sociaux des déchets, établir des liens avec nos comportements et notre santé.

Idées d’activités

Les enseignant·es pourront prendre connaissance des enjeux du zéro déchet grâce aux nombreux dossiers thématiques existants (voir notre sélection d'outils pédagogiques), et / ou participer à une ou plusieurs formations (de jour, en ligne ou en horaire décalé) répertoriées dans le catalogue du Réseau IDée. Inviter des asbl environnementales, artisan·es de produits faits maison/naturels, réparateur·trices d’objets, artistes… permet aussi de se nourrir d’informations et de savoir-faire.

En lien avec le programme :

Eveil : la vie d’un objet, de son origine (types de matières, ressources naturelles ayant servi à le fabriquer) à sa réutilisation, sa transformation, son élimination. Classer les étapes de fabrication d’un objet à partir des matières premières jusqu’au traitement du déchet. Découvrir la notion de déchet au cours de l’histoire. Visionner un documentaire sur la production des déchets chez nous et dans le monde, ses impacts.

Mesure et mise à l’échelle : dessiner un plan de l’école et y localiser les poubelles.

Calculer les distances parcourues par une bouteille en plastique, de sa production à son recyclage.

Fraction en diagramme circulaire : répartition des déchets.

Lecture : bandes dessinées et brochures sur le thème des déchets.

Expression écrite : lettres aux parents et aux autres classes, invitation pour l’inauguration, affiches, compte-rendu de visites, écriture par les enfants d’une chanson sur les déchets, etc.

Expression orale : les élèves présentent des ateliers durant l’inauguration du projet d’année, jouent un rôle pour un court-métrage (dont ils et elles ont construit le scénario et fabriqué les costumes), vont sensibiliser les autres classes, etc.

4. Participer de manière encadrée

Objectif : accompagner les élèves dans la découverte de pratiques zéro déchet, dans un climat rassurant et en confiance, en veillant à ne pas créer de tensions dans les familles / avec les parents.

Idées d’activités

Défi gourde et/ou collation : lancer le défi aux enfants de n’apporter aucun déchet d’emballage de boisson ou de collation pendant une semaine et réfléchir aux alternatives : gourde, eau du robinet, eau aromatisée… ; collation maison, fruits/légumes, biscuits en vrac… Discuter avec eux à la fin de la semaine : était-ce facile ou difficile et pourquoi ; comment faire encore mieux ? 
Préparer tous ensemble un repas composé uniquement de fruits et de légumes de saison en les transformant le moins possible. L’occasion de rappeler le sens et l’objectif de la pyramide alimentaire et de questionner les emballages de collations.

Cadeau DIY : organiser un atelier « fais-le toi-même » pour le prochain cadeau de fête des mères/pères (création d’un baume à lèvres écologique, d’un savon, d’une pochette en tissu). De nombreux tutos existent.

Partage : organiser une action de collecte d’objets, une foire aux objets ou une bourse d’échange. 
Réparer ensemble : Organiser un repair café dans l’école (lire l'article Un Repair Café à l'école).

Animations : inviter des partenaires extérieurs pour des animations dans l’école (voir nos Adresses utiles en pdf).

5. Esprit critique /  Se positionner

Objectif : apprendre à se situer face à un problème à la fois local et mondial, s’interroger sur nos valeurs et savoir analyser ce qui est bénéfique pour soi, pour les autres et pour la planète. Interroger notre relation au territoire.

Idées d’activités

Dans la nature :  se questionner avec les enfants sur « Comment les animaux / la nature gèrent-ils leurs déchets ? ». Comparer ensuite ce processus avec le nôtre (comment gérons-nous nos déchets ?). Se questionner sur ce qu'est un déchet.

Organiser un débat mouvant sur base d’affirmations. Exemples : « Les emballages, c’est inutile » ; « Les gestes individuels ne servent à rien, on n’a qu’à interdire les emballages » ; « Jeter par terre, c’est pas grave car tout le monde le fait ».

En fin de secondaire, regarder le documentaire - L’île aux fleurs (12’, ancien mais truculent) et discuter des inégalités sociales liées aux déchets. Ou visionner des extraits de Cash investigation - Plastique : la grande intox, sur la responsabilité des entreprises. En débattre en classe. Discuter du rôle des consommateurs et consommatrices.

Réflexion sur les collations zéro déchet (ZD) : si on déballe le déchet à la maison, est-ce vraiment une collation ZD ?

6. Agir de manière autonome et collective

Objectif : mettre en place des actions collectives, décidées et organisées par les élèves, pour valoriser les apprentissages et pour partager/propager concrètement les bonnes idées autour de soi.

Idées d’activités

Débranche : débrancher les distributeurs de boissons et de collations. Proposer à la place un bar à eau et un magasin alternatif de collations ZD (fruits secs, fruits de saison, biscuits en vrac).

Interpelle : les élèves interpellent le conseil communal et la direction en écrivant une lettre ou en organisant une rencontre avec eux.

Evènements ZD : penser et construire, avec les élèves, les fêtes d’école en mode ZD (gobelets réutilisables, verres consignés…) et proposer des stands zéro déchet animés par les classes (réalisation d’éponges tawashi, fabrication de baumes à lèvres…).

Soupe anti-gaspi : préparer une soupe pour un repas de classe ou une distribution à toute l’école à partir de légumes invendus récupérés dans les magasins ou au marché.

7. évaluer et communiquer

Objectif : faire le point sur les difficultés et les réussites ; recueillir les ressentis et évaluer les apprentissages ; réfléchir aux améliorations et aux envies pour les prochaines étapes ; communiquer pour valoriser les démarches réalisées et gagner l’intérêt des parents, des autres classes.

Idées d’activités

Communication interne à l’école :

  • Utiliser un outil pour comparer : la pesée avant-pendant-après ou le comptage dans la classe des déchets (collations et repas).
  • Communiquer sur les réussites du projet et aller plus loin dans ce projet.
  • Organiser une journée de sensibilisation où les élèves tiennent leur stand d’activités et partagent leurs apprentissages et découvertes avec les autres classes.

Communication externe à l’école :

  • Courrier aux parents : expliquer et détailler chaque étape et donner du sens. Sonder leurs avis avant et après les actions menées. Justifier les choix de l’école en toute transparence.
  • Impliquer les parents en leur demandant leur soutien pour réaliser les défis (aide lors d’ateliers, collecte de tissu de récup…) et pour mettre la main à la pâte (portes ouvertes, stands, ateliers…).
  • Inviter la presse et informer les parents : « Nos enfants sont dans le journal ».

Des challenges pour l’école

Ces idées, et bien d’autres, sont proposées aux écoles par l’asbl GoodPlanet dans le cadre des GoodPlanet Challenges. Cette campagne annuelle permet - pour diverses thématiques - d’entrer dans un réseau d’écoles et de recevoir conseils, astuces et documents pédagogiques, adaptés à chaque niveau scolaire et niveau d’engagement.

Plus d’infos et idées sur www.goodplanet.be/goodplanetchallenges

Articles associés pouvant vous intéresser