Aller au contenu principal

Article Symbioses

Vrac à l'école

Vrac à l'école

Vrac à l'école

2è trimestre 2020, articles de Céline Teret
Un article du magazine Symbioses n°126 : Zéro déchet

Collations saines et durables dans une roulotte customisée, opération de ramassage des déchets dans le quartier, gourdes à gogo, ateliers pratiques et compost… L’Institut de la Vierge Fidèle a plus d’un tour dans son sac - réutilisable - pour diminuer ses déchets. 


©Institut de la Vierge Fidèle

Photo : ©Institut de la Vierge Fidèle

Situé à Schaerbeek, l’Institut de la Vierge Fidèle est l’une des 10 écoles bruxelloises labellisées Eco-Schools (1). Parmi ses thématiques de prédilection, le zéro déchet a déjà fait l’objet de plusieurs actions concrètes. « On a notamment organisé une campagne “gourde à l’école”, explique Margaux Vinçotte, enseignante dans cette école secondaire de 630 élèves. Aujourd’hui, plus des trois quarts des élèves viennent avec leur gourde, contre moins de la moitié l’année passée. » L’école a aussi installé une fontaine à eau et investi dans un kit de vaisselle réutilisable pour les événements de classe. Titulaire en 1ère année, Margaux Vinçotte a d’ailleurs organisé avec ses élèves un repas de classe zéro déchet : « Certain·es disaient que ça serait trop compliqué, puis finalement, les élèves ont réalisé que c’était possible et accessible. A cette occasion, on est allé visiter un magasin de vente en vrac. »

Le zéro déchet a aussi toute sa place dans la Petite Épicerie de l’école. A la pause de 11h, cette roulotte customisée propose des collations saines, bio, locales ou issues du commerce équitable, en tentant de limiter les emballages. Des biscuits et fruits secs sont vendus en vrac. Les smoothies et soupes se boivent dans des gobelets consignés. Des ateliers pratiques zéro déchet sont parfois organisés. L’école dispose aussi de son compost. Les élèves ont également ramassé les déchets dans le quartier lors du World Cleanup Day. A la manœuvre de ces différents projets, une éco-team composée de profs et d’élèves (deux éco-délégué·es par classe), motivé·es et investi·es.

« En tant qu’Eco-Schools, on a reçu un petit budget de Bruxelles Environnement qui nous aide à réaliser certains projets, poursuit Margaux Vinçotte. Un cycle d’animations de GoodPlanet Belgium a aussi permis de sensibiliser une partie des élèves au thème des déchets. Les élèves de ma classe ont ensuite préparé un exposé sur les déchets, de leurs origines aux solutions pour les réduire, ainsi qu’un jeu, tous deux destinés à être présentés dans les autres classes… Même si ce n’est pas toujours évident de sensibiliser au zéro déchet dans une école, les élèves sont finalement assez réceptifs et apportent ensuite cela à la maison. D’ailleurs, pendant leur confinement lors de l’épidémie de coronavirus, les élèves ont réalisé depuis chez eux des capsules vidéo de sensibilisation au zéro déchet. »

Contact : 02 736 84 97 - www.vf-bxl.be 


(1) Le label Eco-Schools vise à valoriser les écoles qui agissent sur les enjeux environnementaux, climatiques et de citoyenneté. Pour asseoir et pérenniser la dynamique environnementale de ces écoles, une méthode en plusieurs étapes leur est proposée, avec l’accompagnement de l’asbl COREN.  Infos : 02 640 53 23 - www.ecoschools.be/bruxelles

Articles associés pouvant vous intéresser