Cette page est dédiée au « Parcours d’ErE », un parcours de réflexion-débats en Education relative à l’Environnement organisé par le Réseau IDée tout au long de l’année 2008. Jalonné par cinq journées, une septantaine d'acteurs de l'ErE (au sens large) ont participé au Parcours, avec divers niveaux d'implications.
Ce Parcours a mené à la rédaction d’un document de référence pour l'Education relative à l'Environnement : " L'éducation relative à l'environnement (ErE) : pourquoi, comment, pour qui, vers quoi ? "
L'éducation relative à l'environnement (ErE) : pourquoi, comment, pour qui, vers quoi ? (pdf 1Mo).
Dix idées phares ont été identifiées à partir de ce document. Ces dix idées sont à la base de "Porteurs d'ErE - l'Education relative à l'Environnement à notre portée", une campagne visant à faire connaître plus largement l'ErE et ses acteurs.
En savoir plus sur Porteurs d'ErE sur : Télécharger l'affiche et les 10 idées
Sont reprises ci-dessous les traces des interventions des matinées. Ne figurent pas les documents évolutifs qui ont débouchés sur le document de référence de Parcours d'ErE.
Se projeter en 2050, un angle de vue original pour inaugurer ce Parcours. Définir des objectifs et des priorités pour les 50 années à venir, c’est aussi une manière de répondre à la question « quelle efficacité de l’ErE ? » (voir résultats du sondage auprès des membres – doc 1.2. ).
Avec la participation de: Christine Partoune - Formatrice en éducation relative à l'environnement à l'Institut d'Ecopédagogie, Daniel Cauchy - Systémicien et Grégoire Wallenborn - Chercheur au Centre d'Etudes du Développement Durable à l'IGEAT/ULB.
Avec la participation de: Thierry De Smedt - professeur à l’UCL, docteur en communication sociale et de licencié en sciences économiques
Pour tous renseignements complémentaires
Contactez Marie Bogaerts : Envoyer un mail - Tel : 02 286 95 70