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Traces: Atelier alliance
Après avoir découvert les témoignages de différentes expériences tout au long de la deuxième journée des Rencontres, nous avons proposé aux participants de se mettre en situation concrète de co-construction de projet. Par cet exercice, nous cherchions à mieux définir le sens que nous pourrions donner à une collaboration intersectorielle ; de relever les difficultés que nous pourrions rencontrer face à nos missions respectives et nos modes de fonctionnement. Qu’elles seraient les plus-values que nous pourrions apporter à travailler ensemble sur une situation donnée?
Déroulement et objectifs
Au départ d’un descriptif de situation fictive ou réelle, à laquelle une association de terrain ou une institution pourrait être confrontée, nous avons demandé aux sous-groupes de travail d’élaborer un projet intersectoriel susceptible d’apporter une réponse la plus riche, pertinente et cohérente possible.
Pour les aider dans cet exercice, nous leur avons proposé d’expérimenter la méthode de l’Accélérateur de projetqui donne un cadre et une méthodologie précise pour l’élaboration de projet. Cette expérimentation avait également pour objectif de permettre aux participants de se l’approprier et de peut-être l’intégrer dans leur pratique quotidienne.
Dans le cadre des Rencontres de l’ErE, cette dynamique n’avait pas pour unique objectif d’élaborer un projet, mais aussi de pouvoir alimenter la réflexion menée tout au long des 3 journées sur l’intérêt et la pertinence de travailler ensemble. Pour réaliser un premier constat, nous avons proposé de consacrer la fin de l’atelier à une prise de recul en sous-groupe afin de réaliser une évaluation AFOM (Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces) d’une collaboration inter-sectorielle .
A) Présentation des situations de départ
Situation 1
- Public concerné : Adultes en formation, familles du quartier
- Institution porteuse du projet : Régie de Quartier (RQ Châtelet, Candice Frère)
- Description : Une Régie aimerait mettre en place un jardin communautaire au cœur d’une cité d’habitations sociales. Elle aimerait impliquer les stagiaires et les habitants à l’élaboration et à la création de ce projet. Cette Régie n’a aucune expérience dans ce domaine…elle aimerait que ce projet poursuive des objectifs globaux et divers et touchent différentes dimensions : sensibiliser les stagiaires et habitants au respect de l’environnement, l’utilisation « correcte » des légumes en fonction des saisons, la santé (animations autour du « manger équilibré », la transformation et la conservation des légumes,…), favoriser les liens sociaux, intergénérationnels et interculturels, susciter la solidarité entre voisins, …
Comment s’y prendre ? Par où commencer ? Avec qui collaborer pour mettre en place ce projet ? Quels seront les objectifs et le sens communs et spécifiques pour chaque partenaire ?
Situation 2
- Public concerné : adultes en formation, familles du quartier
- Institution porteuse du projet : Régie de Quartier (RQ Chaufontaine, Florence Roger)
- Description : Une Régie de quartier doit accompagner des locataires d’une société de logement social qui viennent de bénéficier de travaux de rénovation de leur logement dans le cadre du programme PIVERT du plan Marchal 2.vert. Le but de ces travaux est de diminuer le coût des charges énergétiques des locataires
Situation 3
- Public concerné : tout public
- Institution porteuse du projet : Association en ErE (Début des Haricots, Malaurie Cauchy)
- Description : Au cœur d’un quartier populaire, le CPAS dispose d’un terrain conséquent qui est attenant à une maison de repos. Il désire y faire des aménagements qui bénéficieront aux pensionnaires de la maison de repos, mais aussi aux habitants du quartier.
Pour ce faire, le CPAS interpelle une association en ErE pour l’aider dans ce projet. En effet le CPAS lui donne pour mission d’identifier les différents acteurs susceptibles d’apporter une plus value à ce projet en mettant autour de la table des acteurs issus des secteurs socio-culturels, promo santé, environnement...
Des idées pour aménager cet espace…tout est possible.
Au-delà de l’aménagement, que mettre en place pour exploiter tout son potentiel? Est-ce un aboutissement ou un point de départ pour aller plus loin ?
Situation 4
- Public concerné : ados/jeunes
- Institution porteuse du projet : Maison de jeunes (Philippe Couchard, MJ Plombière)
- Description : Une maison de jeunes en milieu rural vient d’être reconnue dans le cadre d’un appel à projet qui proposait de sensibiliser ses usagers au respect de l’environnement. Les éducateurs sont en recherche d’idées pour que le lieu d’accueil soit en cohérence avec ce projet et pour développer dans le même temps des projets et activités de sensibilisation auprès de leur public. Quels projets pourraient naitre d’une collaboration entre les secteurs social, environnemental et santé ? Quelles pourraient être les pistes d’actions et les thématiques les mieux adaptées pour la mise en œuvre de ce projet ?
Quelle sera le champ d’action de chaque partenaire et parviendront-ils a être complémentaires?
- Rapport d'étonnement (pdf)
Situation 5
- Public concerné : famille
- Institution porteuse du projet : AMO (Aide en Milieu Ouvert) (Luc Médard, CAP Sud)
- Description : Confrontée à de multiples situations conflictuelles au sein des familles, une AMO planche sur des projets favorisant le renforcement des liens et d’un climat de bien-être entre les membres de ces familles. Les travailleurs pensent qu’ils peuvent mettre à profit la période des vacances pour organiser un calendrier d’activités et/ou de petits séjours qui seraient des moments privilégiés.
Quels outils les acteurs de la promotion de la santé et de l’éducation relative environnement peuvent-ils mettre en place pour améliorer les relations entre les gens ? Comment nos approches pédagogiques et méthodologiques pourraient-elles se compléter pour atteindre les objectifs ? Quelle plus-value une collaboration intersectorielle pourra-t-elle apporter sur cette thématique pointue ?
Situation 6
- Public concerné : famille
- Institution porteuse du projet : Plan de Cohésion sociale (Marie Odille Halflants)
- Description : Les effets de la crise financière se font ressentir fortement sur le pouvoir d’achat des biens de première nécessité pour les familles de milieux précarisés. Le budget consacré à l’alimentation monte en flèche et les demandes d’aide après des associations de terrain augmentent en conséquence.
Les banques alimentaires parviennent à répondre à une partie de la demande, mais un service de Cohésion sociale cherche à réunir des forces vives pour mettre en place des alternatives durables.
Quelles réponses pourrons-nous apporter à cette situation ? Comment pourrions-nous soutenir ces publics à de nouveaux modes de consommations moins onéreux tout en veillant à la qualité de leur alimentation? Serait-ce un point de départ pour enrichir les solidarités ?
Situation 7
- Public concerné : famille
- Institution porteuse du projet : Maison de repos (Charlotte Dufour)
- Description : dans une maison de repos, un enfant s’adresse à une personne âgée : « Il y a des chemins sur ta figure ». Elle répond : « J’ai mis tant d’années à les obtenir ». De ces deux phrases naient l’idée d’organiser des ateliers « jardin », avec plusieurs groupes d’âges : seniors en mobilité réduite, adultes en réinsertion sociale, enfants de la Cité de l’enfance, parents et enfants usagers de la commune. Les thèmes possibles : Les chemins de la vie ; le temps dessiné sur les humains, les roches, les arbres… ; l’expression du jardin intérieur…
Comment, dans un projet de ce type , en croisant nos secteurs, pourrions-nous travailler la question du temps qui passe, de l’intergénérationnel, de l’ancrage? Quelles méthodes, quel intérêt ?
- Compte-rendu de l'atelier (pdf)
- Projet Jardins-Racines (pdf)
B) Synthèse de l’AFOM et pistes pour l’avenir
Synthèse de l'analyse AFOM (Atouts/Faiblesses/Opportunités/Menaces) réalisée par les participants(pdf)