Bruxelles, ville 30
Bruxelles, ville 30
Septembre 2021, par Stéphanie Grofils
Un article du magazine Symbioses n°131 : Mobilité - (ap)prendre d’autres habitudes
A Bruxelles, la vitesse est désormais limitée à 30 km/h sur la plupart des voiries (1). Pour intégrer les bienfaits de cette mesure, rien de tel que le ressenti, constate GoodPlanet. L’asbl propose aux familles, aux groupes de jeunes ou d’adultes, des tours guidés et ludiques « Expérimentez la Ville 30 ».
En ce dimanche de juin, Véronique Siquet, l’animatrice, emmène une poignée de participant·es dans les rues d’Ixelles et d’Etterbeek.
« Vous avez été renversé·e par une voiture qui roulait à 50 km/h, quelles sont vos chances de survie ? » C’est avec un quiz aux réponses parfois surprenantes que débute la balade guidée.
Le petit groupe va ensuite se planter sur le boulevard Général Jacques qui reste, comme quelques artères, une voirie limitée à 50 km/h. « À quelle vitesse roule telle ou telle voiture ? », « Quel niveau de bruit supporte-t-on au passage de cette moto ? », « Quelle est la qualité de l’air que l’on y respire ? » Observer, ressentir… Ce sont les sensations sur le terrain qui priment.
Ressentir, mesurer, intégrer
La différence entre une artère limitée à 50 km/h et une voirie à 30 est sans appel. On y roule moins vite bien sûr. La rue est aussi moins bruyante. On s’y sent moins oppressé·e, plus en sécurité, plus zen… Mieux en somme.
Place ensuite aux outils scientifiques. Revêtu·es d’un tablier de chercheur – les gosses adorent et… les grands aussi ! – les participant·es prennent les mesures à l’aide d’un pistolet à vitesse, d’un sonomètre… De quoi voir ses sensations transposées en valeurs chiffrées, bien concrètes, et constater les différences entre les deux zones.
Ces animations ciblent essentiellement les personnes qui ne sont pas encore totalement convaincues par les bénéfices d’une « ville 30 ». « C’est super de faire l’expérience par nous-même, explique Judith qui a participé à l’animation avec sa fille de 9 ans. On apprend des choses frappantes, donc on les retient facilement. Ça nous a permis, à ma fille et moi, de faire la différence entre les données subjectives et objectives mais aussi de comprendre l’intérêt de limiter l’utilisation de la voiture et pourquoi cette mesure a été prise. » L’objectif est donc atteint.
Infos et inscriptions : www.goodplanet.be/fr/experimentez-la-ville-30
(1) Voir : https://ville30.brussels/
Photo : GoodPlanet