Aller au contenu principal

Article Symbioses

Nez au vent, pieds dans l’eau

Nez au vent, pieds dans l’eau

Nez au vent, pieds dans l’eau

 

Août 2023, par Sophie Lebrun
Un article du magazine Symbioses n°137 : Prêts pour la révolution énergétique ?


Découvrir les énergies renouvelables d’abord dans la nature, en contact avec les éléments, avec ses sens et son corps, pour ensuite en arriver aux concepts scientifiques. Telle est l’approche proposée par l’asbl Vents d’Houyet.

 

 


Nez au vent, Pieds dans l’eau, Mains dans la terre… Les titres des programmes d’animations sur l’énergie proposés par l’asbl Vents d’Houyet Académie (1) en disent long sur son approche pédagogique.

Les énergies renouvelables, les enfants les découvrent essentiellement « dehors, dans la nature, en contact avec les éléments », explique Pierre Rasse, coordinateur de l’association. Dans une prairie, au pied d’une éolienne (2) ou au fil d’un ruisseau forestier, « en ressentant, avec leur corps, la force du vent ou celle de l’eau. » « On part d’abord d’activités faisant appel aux sens, au corps et à l’imaginaire pour, petit à petit, en arriver aux concepts scientifiques », souligne Pierre Rasse. L’éducation à l’énergie prend l’air, loin des labos et des approches abstraites, en phase avec la pédagogie du dehors (3).

Prenons l’énergie éolienne. Les élèves l’apprivoisent d’abord en se laissant porter par un conte, puis en jouant, en se déplaçant et en criant dans le vent, en observant ses effets sur le paysage, en percevant physiquement sa direction et sa vitesse avant d’en arriver à les mesurer objectivement, avec une girouette et un anémomètre… La compréhension du fonctionnement d’une éolienne se forge aussi par des activités créatives (dessin collectif basé sur la mémoire visuelle, fabrication de mini-prototypes…), par la confrontation d’hypothèses et par le contact avec le gigantisme d’une vraie éolienne.

Dans leur exploration des énergies renouvelables, les enfants se connectent aussi au patrimoine bâti. « On visite, à Redu, un moulin à eau restauré pour produire de l’électricité. La force de l’eau y est palpable, visible, audible », souligne le coordinateur de Vents d’Houyet Académie. Et pour s’initier à la terre-paille, « un matériau de construction et d’isolation local, renouvelable, et peu énergivore », les classes s’en vont observer certaines maisons du village de Mesnil-Eglise. Après quoi les élèves mettent la main à la pâte et conçoivent eux-mêmes quelques briques. Tout est matière à savoir(-faire) sur l'énergie.

« Par contre, on n’aborde pas le réchauffement climatique, un sujet anxiogène, dont les enfants entendent déjà beaucoup parler, précise Pierre Rasse. Notre objectif est qu’ils ressortent enthousiastes d’avoir découvert des outils de production d’énergie. Priorité à l’émerveillement. »


(1) Axés sur l’éolien, le solaire, l'hydraulique ou encore les économies d'énergie, en (demi-)journée, classes vertes (M3 à P6) ou stage. A Mesnil-Eglise (Houyet), où l’asbl installe ses yourtes dans une prairie, et parfois dans d’autres communes. Infos : www.ventsdhouyetacademie.be
(2) L’éolienne des enfants, installée à l’initiative de Vents d’Houyet, a été financée par 350 adultes au nom de 850 enfants. www.allonsenvent.be
(3) Lire SYMBIOSES n°136, Dehors pour apprendre, 2022

 

Photo : Vents d’Houyet Académi

Photo : Vents d’Houyet Académie

Articles associés pouvant vous intéresser