A l'écoute de la nature : 7 activités pour tendre l'oreille
A l'écoute de la nature : 7 activités pour tendre l'oreille
Juin 2025, par Corentin Crutzen
Un article du magazine Symbioses n°144 : Environnement sonore - tendez l'oreille
La nature est une symphonie constante, un concert de sons qui évolue au fil des saisons et des heures. Pourtant, dans notre quotidien bruyant, nous oublions souvent d'écouter attentivement. Voici 7 pistes d’activités pour (re)découvrir et analyser la richesse sonore de notre environnement et aiguiser l’ouïe.
Photo ©PIxabay Tama-66
1. Chasse au trésor auditive
Lors d’une sortie en nature, invitez les participant·es à choisir un espace personnel (distants les uns des autres et dans un espace défini) où ils/elles vont s’arrêter, écouter. Leur demander de détecter 5 sons, soit provenant de la nature (le chant d’un oiseau, le cri d’un animal, le vent dans les feuilles, etc.), soit provenant des activités humaines (un avion qui survole, des véhicules qui circulent au loin, des bruits de travaux, etc.). Sur une feuille, chacun·e note les sons qu’il/elle entend et essaie de les caractériser/nommer. Après 5 minutes d’écoute, formez des groupes de 4-5 personnes. Chacun·e partage les sons qu’il/elle a entendus avec le reste du groupe. Invitez ensuite chaque groupe à se poser les questions suivantes :
- Que nous disent ces sons sur le lieu dans lequel on se trouve ?
- Quels sons sont d’origine naturelle ? Lesquels sont d’origine humaine ?
- Pensez-vous que les humains modifient l’environnement sonore ? De quelles manières ?
- Le silence existe-t-il ? Vous est-il angoissant ou bénéfique ?
Ce jeu stimule l'écoute active et la reconnaissance des sons, tout en développant le vocabulaire et la réflexion critique sur l’environnement sonore.
2. Quand la nature fait écho à votre voix
Au préalable, faites découvrir ou rappelez aux participant·es que le son est une vibration qui se propage dans la matière, à l’aide d’une expérience (1). Rendez-vous ensuite dans un lieu où l’écho se manifeste : une falaise, une grotte, un tunnel... Produisez différents sons. Observez comment l’écho se propage et se modifie en fonction de l’environnement. Vous pouvez aussi faire visualiser le déplacement des ondes à l’aide d’une bassine d’eau dans laquelle on jette un caillou. En y ajoutant des obstacles, on peut visualiser la réverbération des ondes, et ainsi mieux comprendre la réflexion des ondes sonores et la manière dont l'environnement influence leur propagation. Vous pouvez ensuite poursuivre l’étude de la propagation du son avec l’activité 3.
Exemple d’activité : Séance : Echos et résonances
3. Quand le son voyage
Choisissez un lieu dégagé et demandez à une personne de produire un son à différentes distances de vous. Observez comment le volume sonore diminue avec la distance. Cette expérience simple illustre la propagation du son et l’effet de la distance sur son intensité car l’énergie sonore se disperse dans l’air. En comparaison, vous pouvez faire l’expérience de la propagation du son à travers un milieu solide. Percez un trou au fond de deux gobelets, et faites passer une longue ficelle à travers les deux trous. Faites un nœud à chaque extrémité de la ficelle pour qu’elle ne glisse pas. Tendez la ficelle et demandez à une personne de parler dans un gobelet pendant qu’une autre écoute dans l’autre gobelet placé sur son oreille. Malgré la distance qui sépare les personnes, le son parvient clairement car la ficelle, qui est un milieu solide, propage plus efficacement le son que l’air.
Exemple d’activité : Expérience à concevoir : les téléphones
4. Création musicale naturelle
Utilisez des éléments naturels (cailloux, branches, feuilles, lianes...) pour créer des instruments de musique improvisés. Privilégiez des éléments naturels déjà tombés au sol. Produisez différents sons avec ces éléments et composez votre propre mélodie naturelle, soit en direct, soit en enregistrant les sons puis en les montant. Cette activité stimule la créativité et l’exploration sonore, en lien avec la nature.
Exemple d’activité : Musique verte, musique nature
5. De qui est ce chant ?
Rendez-vous dans un parc, une forêt ou un autre espace naturel sans trop de pollution sonore et prenez le temps d’écouter attentivement les chants d’oiseaux. Essayez de reconnaître quelques espèces grâce à leurs chants. Il existe des moyens mnémotechniques pour ce faire (lire Ecouter la nature chanter). Certaines applis d’identification des chants, comme Merlin ou BirdNet, peuvent aussi vous aider. Vous pouvez également vous munir de jumelles pour essayer de repérer les oiseaux en localisant d’où vient le son. Cette activité développe la connaissance de la faune locale et la capacité à identifier les oiseaux par leurs vocalises.
Aide à l’identification des chants d’oiseaux : https://criemouscron.be/?PresentationCuicui (2)
6. Dessiner un paysage sonore
Lors d’une sortie à l’extérieur (en ville ou en nature), demandez à votre public de s’arrêter dans un endroit sécurisé où les personnes peuvent s’espacer un peu. Proposez-leur de fermer les yeux pendant 2 minutes, d’écouter attentivement et de garder en mémoire les sons qu’ils et elles entendent. Demandez-leur ensuite d’ouvrir les yeux et de dessiner le paysage sonore qu’ils et elles ont mémorisé. Mettez à disposition différents outils de dessin (crayons, marqueurs, pastels, etc.) pour que chacun·e puisse s’exprimer comme il ou elle le souhaite. Cette activité créative fait appel aux ressentis des participant·es. Les dessins peuvent donc être subjectifs.
7. Du bruit du moulin au son du smartphone
Après avoir découvert l’histoire de la région dans laquelle vous vivez, essayez de comparer les sons de votre quotidien avec ceux que vos (arrières-)grands-parents ont pu entendre. Comment l’évolution des technologies a-t-elle modifié notre environnement sonore ? Quels sons sont apparus ou ont disparu en une ou deux générations ? Qu’est-ce que cela dit de notre société ? Cette réflexion permettra de prendre conscience de l’impact des technologies sur notre perception du son et sur notre environnement sonore.
(1) Expérience Le son est une vibration issue du dossier pédagogique Voyage au pays des sons de l’ASBL Hypothèses.
(2) Les 2 parcours numériques C’est CuiCui chante ? du CRIE de Mouscron proposent de découvrir les chants de 20 oiseaux de nos régions au travers de vidéos explicatives et d’enregistrements de leurs cris et chants.
Photo ©pexels dzeninalukac
Photo ©PIxabay Ilona Ilye