Aller au contenu principal

Article Symbioses

Une cour pas que pour courir

Une cour pas que pour courir

Une cour pas que pour courir

Mai 2022, par Maëlle Kahan
Un article du magazine Symbioses n°135 : Eduquer à l’environnement en maternelle


« La cour de récréation comporte déjà un potager, un compost et des arbres. Pourtant, l’équipe éducative a envie d’aller plus loin », explique Nora Brahimi, enseignante en maternelle à l’école 2 de Schaerbeek. L’école fait partie des 20 écoles bruxelloises bénéficiant de l’opération Ré-création soutenue par Bruxelles Environnement.


Durant les récrés, Nora remarque que les enfants vont souvent s’agenouiller autour du potager pour observer de plus près ce qui s’y passe. Cette zone de la cour est nettement plus calme que celles dédiées aux jeux de ballons ou aux jeux libres. « On se rend compte que ce type d’aménagement a un impact sur le bien-être. » C’est aussi « dans une démarche d'accessibilité à la nature, de conscientisation et de responsabilité citoyenne des enfants par rapport aux problèmes environnementaux que nous voulons plus d’espaces verts. Au quotidien, ce sera l’occasion de susciter les apprentissages à partir de ce qui se trouve autour d’eux. »

L’objectif de l’équipe éducative est de verduriser 50% de la cour tout en prenant en compte les besoins et envies de tous les enfants. Pari réussi : les élèves de maternelles ont été mis à contribution via un processus participatif afin d’identifier trois propositions d’aménagements pour leur cour, sur base de 80 idées ! Parmi le trio gagnant : une rivière ! « La réalisation finale se dirige vers une pompe actionnable permettant de remplir un petit canal de manière contrôlée. On trouvait intéressant qu’ils puissent actionner et fermer l’écoulement de l’eau dans une idée de sensibilisation au gaspillage. »

Une fois que les aménagements seront terminés, l’équipe espère mettre en place des partenariats avec des parents ou des asbl externes qui pourraient bénéficier du lieu en dehors du temps scolaire en échange d’une participation à l’entretien de l’espace.

« Cela permettrait de créer un cercle vertueux. Les enfants pourraient partager avec les parents leurs apprentissages et les parents mettraient leurs compétences au service de la collectivité. » Voilà un bel exemple de réorganisation de l’espace scolaire, permettant à la fois biodiversité, apprentissages, participation citoyenne et cohésion sociale.

Plus d’informations :
A Bruxelles : www.bubble.brussels/operation-re-creation
En Wallonie : www.oselevert.be

 

Photo : Bénédicte Maindiaux

Photo : Bénédicte Maindiaux

Articles associés pouvant vous intéresser