Cet outil vous permet d’aborder différentes thématiques avec un public scolaire, à travers un continuum qui identifie les portes d’entrées dans les référentiels scolaires du tronc commun. Retrouvez des pistes d’activités par thématique et par discipline dans le parcours détaillé ci-dessous.
| Thématiques | Sous thématiques | Disciplines | Pistes d’activités et attendus des référentiels | 
| Alimentation | Une alimentation variéeJustifier des choix alimentaires en lien avec l’environnement | Sciences | Accéder à la fiche d'activités | 
| Cultiver avec et sans potager | 
 | Français ECA (liens non explicites) | Accéder à la fiche d'activités | 
| Nature et Biodiversité | Les vivantsLes animaux et leurs besoins Les milieux de vie | Sciences | Accéder à la fiche d'activités | 
| Les saisons, les paysages | FHGES | ||
| Eau | L’eau est un aliment et est vitale | Sciences | Accéder à la fiche d'activités | 
| Energie | Les mouvements et déformations des objets | Sciences | Accéder à la fiche d'activités | 
| Éviter le gaspillage des énergies (URE) | FMTTN | ||
| Déchets, consommation, ressources | Trier et éviter les gaspillages | FMTTN | Accéder à la fiche d'activités | 
| Climat | L’observation de la nature et du climat à l’échelle locale | FHGES (H) |