Le débat sous tous les angles
Le débat sous tous les angles
Mai 2021, par Sophie Lebrun
Un article du magazine Symbioses n°130 : Oser les questions vives
L’outil Débagora, conçu par une équipe interuniversitaire et associative, propose des activités et ressources axées sur l’éducation au débat et au politique.
A la rentrée scolaire 2021, le monde éducatif disposera d’une nouvelle « mallette » pédagogique : Débagora (1). Elle intéressera en particulier les enseignant·es, animateurs et animatrices qui accompagnent des jeunes de 16 ans et plus, et souhaitent les aider à devenir des CRACS (citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires). Outil d’éducation au politique, Débagora entend « intéresser et initier les jeunes aux processus de délibération conflictuelle, mais démocratique et égalitaire » et les encourager à « traiter collectivement des enjeux que notre société renvoie trop souvent à la responsabilité individuelle », indiquent ses concepteurs (2). Bref, « à participer au politique au sens noble du terme », souligne le sociologue Bernard Delvaux (UCLouvain).
La mallette est composée de huit modules, chacun compilant quelques activités, des repères théoriques et des ressources. Les modules peuvent être combinés ou utilisés de manière indépendante – on peut y consacrer une heure ou quelques semaines de cours – et rejoignent de nombreuses compétences définies dans les référentiels du 3e degré du secondaire (français, sciences sociales, philosophie et citoyenneté, histoire…). Par exemple : rechercher, analyser et synthétiser des informations, prendre part activement à un travail d’équipe, défendre oralement une opinion et négocier, argumenter une position en la situant par rapport à d’autres positions possibles…
Le débat dans tous ses états
Car l’outil aborde le débat de manière large. Ainsi que l’explique le premier module (Créer un cadre de débat démocratique), il convient, avant tout, de poser collectivement des balises pour permettre un débat serein et constructif. L’occasion de s’interroger sur la liberté d’expression, et sur les « discours toxiques » qui stigmatisent un groupe ou un individu. Pour impliquer davantage le groupe en partant de ses préoccupations, on peut, avec lui, faire émerger et formuler une question de débat, plutôt qu’en imposer une. Par ailleurs, en proposant aux participant·es d’exprimer leur ressenti (par un photolangage) et de se positionner (par un débat mouvant), on récolte les préconceptions sur une question de débat – pour « déconstruire les préjugés ».
Sélectionner des sources pour collecter des arguments sur une question est un exercice difficile mais très utile à l’ère de la surinformation et de la désinformation. Le module 4 propose ainsi, entre autres, d’analyser la nature d’un document médiatique : identifier son producteur, la technologie utilisée et son impact, etc. Analyser des arguments pour nuancer et approfondir le débat peut ensuite s’envisager par une activité de lecture collective et la détection d’arguments fallacieux. On peut aussi s’exercer à identifier et positionner les parties prenantes d’un débat public et, au passage, (re)découvrir les processus de décision en Belgique.
Pour passer à l’action, participer à un débat contradictoire, défendre une opinion oralement, rendez-vous au module 7. Il invite à s’échauffer grâce à des jeux de prise de parole et d’écoute, et à veiller aux trois piliers de l’argumentation : logos (des arguments pertinents), ethos (la prestance, la posture), pathos (l’émotion). De quoi, peut-être, susciter l’envie de prendre part au débat sur des enjeux de société en dehors du cadre scolaire (pétition, carte blanche, manifestation…).
Echanges virtuels et réels
Au-delà des activités menées au sein d’une classe, les concepteurs de Débagora espèrent « permettre la rencontre entre des groupes issus de différentes écoles et associations, des jeunes qui ne se croisent guère dans l’espace scolaire et dans l'espace public », explique Bernard Delvaux. Ainsi la plateforme collaborative WebDeb (3), évoquée dans plusieurs modules, donne-t-elle aux jeunes la possibilité de coopérer autour d’une thématique commune. Au-delà de ce partage virtuel, des échanges bien réels sont envisagés : « Nous voudrions inscrire la mallette dans un dispositif plus large, qui se clôturerait par une rencontre entre classes, avec si possible déjà des interactions avant cet événement. » Cette opération annuelle démarrera, au mieux, en 2022-2023.
(1) Le dossier pédagogique Débagora sera disponible en téléchargement gratuit sur www.webdeb.be (+/- 160 pages) en septembre. Infos : bernard.delvaux@uclouvain.be
(2) Une équipe de chercheurs et chercheuses de l’UCLouvain (Girsef), l’ULB (CEVIPOL) et la VUB (POLI), accompagnée par quatre associations : Ligue des droits humains, musée BELvue, Jeune et Citoyen, Infor Jeunes Bruxelles.
(3) Un outil d’analyse de débats publics recensant des arguments et contre-arguments. (www.webdeb.be)
Photo : Camille Van Durme