DOSSIER : Émotions
Matière à réflexion
Une notion polymorphe
A la fois individuelles et collectives, les émotions préparent à l’action. Elles sont donc essentielles pour l’éducation.
Quelle posture éducative ?
Quelle est la place des émotions en éducation à l’environnement et comment l’animatrice ou l’enseignant peut-il les gérer ? Faut-il montrer ses émotions à son public ? Où placer les limites entre éducateur et psychologue ? 1 Témoignage de Maelle Dufrasne, formatrice à l’Institut d’Eco-Pédagogie.
Témoignage
S’émerveiller dans la nature
Formateur à Éducation Environnement, Gabriel de Potter invite à (re)découvrir l’approche sensible de la nature. Une pédagogie « enchanteresse » au creux de laquelle se nichent les émotions. Interview d’un facilitateur d’émerveillement.
Éduquer à l’environnement dans un monde en crises ?
Crises, catastrophes, effondrement… Les messages alarmistes et alarmants sur l’état du monde portent avec eux leur lot d’émotions et de sentiments diffus. Sur le plan éducatif, comment poursuivre dans l’action face à l’annonce de la « fin d’un monde » ? Partage d’émotions et témoignages d’acteurs et actrices de terrain.
« La thérapie, c’est l’action »
Tels des lanceurs d’alerte, ils sillonnent la Belgique et le monde, de salles de conférences en estrades universitaires, pour rendre compte de l’état de la planète et des droits des peuples, pour faire bouger les lignes. Minant comme combat ? Rencontre avec Jean-Pascal van Ypersele et Olivier De Schutter.
Expériences
Se relier à soi, aux autres et à la Terre
Comment aller à la rencontre de nos émotions face à l’ampleur de la crise écologique et sociale, pour les transformer en engagement créatif ? Réponses avec le Travail qui relie. Un cocktail mêlant dynamique de groupe, écopsychologie, nature et spiritualité.
Un stage d’abandon nocturne
Passer une nuit, seul·e, en forêt. Pour libérer nos émotions inconscientes. Puis ausculter nos peurs, à l’origine de notre besoin de maitrise - voire de destruction - de la nature. Interview de Jean-Claude Génot, qui propose ce type d’expérience, en association avec CESAME.
L’accident nucléaire, comme si j’y étais
Pour lancer sa formation en urgence socio-humanitaire, le Centre d'Enseignement supérieur pour Adultes (CESA) simule un accident nucléaire. Durant 24h, les participant·es vont devoir agir quand tout est devenu hors norme. Séquence émotions.
Émotions, nature et métaphores
A l’école Saint-Vaast, une classe de maternelle pratique chaque semaine l’école du dehors. Et pour aider les enfants à verbaliser leurs émotions, Marie-Laurence Jadot, leur institutrice, s’inspire de la Métanature, une méthode de médiation par la nature. Démonstration.
Outils
Sélection d’outils pédagogiques et informatifs
Adresses utiles
Sélection d’associations et institutions
Infos en bref
Actualité de l'éducation à l'environnement
Lu et vu pour vous
Sélection de nouveaux ouvrages et outils