Liste des formations par organisme
Formations par organisme
Texte d'explication de la page
Recherche
Adalia 2.0
- A la découverte des abeilles sauvages
- Comment accueillir les insectes pollinisateurs au jardin ?
- Comment adapter le jardin aux changements climatiques ?
- Comment jardiner sans pesticides ?
- Comment reconnaître et combattre les plantes invasives ?
- Initiation à l'éco-pâturage : les bases pour monter son projet
- Introduction à la lutte biologique
- La végétalisation des cimetières
- Les alternatives aux pesticides
- Les haies libres
- Les invasives : Que peut-on faire ? Et ne pas faire ?
- Mettre en place la gestion écologique des espaces verts
- Plantation et conduite des arbres fruitiers
- Pour une gestion efficace et réfléchie des arbres d'ornement
- Prairies fleuries : Comment les mettre en place et les faire durer
- Végétalisation et fleurissement en faveur de la biodiversité dans l’espace public : de la réflexion à la pratique
Agir pour la Paix
- Artivisme
- Consensus rapide
- Facilitation de réunions
- Introduction à la désobéissance civile et à l'action directe nonviolente
- La désobéissance civile : pourquoi et pour quoi ?
- Le processus de prise de décision par consensus
- Luttes numériques
- Organiser une action pas à pas
- Stratégie
- Tactique pour l'action : groupes d'affinités
- Think & Do It Yourself
AquaponieBxl
Aquascope Virelles
- Journées de formation thématique en école du dehors
- Art de vie sauvage
- Champignons et trésors d'automne comestibles
- Découverte des plantes sauvages comestibles
- Des plantes sauvages qui épicent et aromatisent
- Initiation aux champignons comestibles
- Ma pharmacie végétale
- Mettons nos enfants dehors
- Sauvages comestibles d’automne
- Sur-vie douce
- Tartinades et apéros sauvages
- Usage des plantes sauvages et céramique
Association jeunesse pour l'interaction et la livre expérience (AJILE)
Associations 21
BARP Guerrino
Bruxelles Environnement
- Cantine : "Vers plus de Good Food à la cantine"
- Ecole du dehors - Apprendre dans la nature (maternel)
- Ecole du dehors - Apprendre dans la nature (primaire)
- Expériences de nature et de langage avec l’album jeunesse – M3 et primaire
- Je sème des cours au potager
- Land Art, à la rencontre de l’art et de l’environnement – maternelle
- Land Art, à la rencontre de l’art et de l’environnement – primaire
- Mandala naturel, le cercle parfait ! – P1 P2 P3
- Mobiliser des travailleurs pour l’environnement via la mise en place d’un groupe de travail interne : comment réussir ?
Bruxelles Formation
Bruxelles Mobilité
C-paje
CECAFOC - Conseil de l'enseignement catholique pour la formation en cours de carrière
Centre IFAPME Dinant
Centre IFAPME Liège-Huy-Verviers
Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation (CPCP ASBL)
Cercles des Naturalistes de Belgique
CESEP (Centre Socialiste d'Education permanente)
Chana
CiVital asbl
CJLg - Service de la Jeunesse - Province de Liège
Coopérative Pressoir d'Hortus
Coordination-CRH
CRABE
CRIE d'Harchies
- Animateur·trice nature
- Araignées
- Cuisine de tartinades végétariennes
- Cuisine des plantes sauvages
- Fabrication d'éponge "Tawashi"
- Fabrication de cosmétiques maison
- Fabrication de produits d'entretien naturels
- Formation potagère - renforcement en école du dehors
- Furoshiki (pliages de sac en tissu, zéro déchet)
- Initiation à l'ornithologie
- Les arbres au fil des saisons : le printemps
- Libellules
CRIE de Modave
CRIE de Mouscron
CRIE de Saint-Hubert
CRIE de Spa-Berinzenne
CRIE de Villers-la-Ville
Cuisine sauvage
Culture.Wapi asbl
D'une Cime à l'Autre
Déclic en PerspectivES
Domaine de Mozet - Guides Catholiques de Belgique
Domaine des Fawes
Ecocentre Oasis
Éconnaissances
Ecotopie - Laboratoire d'éco-pédagogie
- A l'écoute de la nature... : confection et manipulation de marionnettes végétales
- Accompagner les dynamiques de changement
- Accompagner un groupe en pleine nature (en mode "survie", aventure, nomade…)
- Animer en pleine nature : Découvrir, concevoir, expérimenter des activités pédagogiques en pleine nature
- De bric et de broc ! Nos déchets prennent vie... : confection de marionnettes en matériaux de récupération
- Éduquer aux changements climatiques et à la biodiversité
- Emotions et imagin'ErE : Moi, les autres, notre environnement, questionner le vivre ensemble par le jeu et la fiction
- Générer un processus de mobilisation en faveur de la nature à partir d'une action de terrain
- Images et photolangages
- Initiation au théâtre d'objets : un outil d'éducation et de formation
- L'art du conte, un outil de sensibilisation (Module 1)
- L'art du conte, un outil de sensibilisation (Module 2)
- L'outil Complexi'clés
- La gestion de réserve naturelle comme vecteur d'émancipation
- Mobiliser des intelligences citoyennes en réponse aux injustices environnementales
- Techniques d’animation en Education relative à l’Environnement : Parcours d’initiation à l’écopédagogie
- Théâtre action et éducation relative à l'environnement
Education Globale et Développement asbl
Education-Environnement / CRIE de Liège
- Quand les tout-petits explorent le dehors
- Agriculture d'hier, aujourd'hui et demain
- Animateur·trice Nature et Environnement : Animer des sorties pour des enfants de 6 à 14 ans
- Ca y est, je m'investis... au jardin
- Ca y est, je m'investis… De la compréhension des politiques globales au passage à l'action locale et citoyenne
- Comment aborder la géologie dans ses animations
- Comment animer sur la thématique de l'arbre : de la forêt au papier ?
- Comment animer sur la thématique de l'eau
- Comment animer une sortie oiseau ?
- Contes et Nature...
- Créer, gérer et animer une mare
- Cuisine sauvage au fil des chemins
- Immersion Nature : provoquer des expériences immersives fortes avec la Nature
- Insectes pollinisateurs et plan Maya
- Intégrer des animations nature dans ses visites et guidances en ville
- Interprète Nature et Environnement (INeE)
- Jouer, c'est sérieux : la place du jeu en animation
- L'approche sensible de la Nature : une pédagogie enchanteresse à (re)découvrir !
- L'Homme et la forêt
- La carrière : Une histoire d'hommes et de pierres
- La nature comme lieu d'éveil pour les tout-petits
- La rivière
- Le B.A. BA du nettoyage respectueux de l'environnement
- Le B.A.BA des cosmétiques naturels
- Les champignons : Un monde à part !
- Les coulisses de la nature
- Les plantes des bords de chemin, comestibles, et bien plus encore !
- Mieux connaitre et comprendre les plantes à fleurs
- Nature et imaginaire
- Plantes compagnes : Des sauvageonnes à découvrir au coeur de nos villes... pour qui sait observer
- Premiers soins en sortie nature
- Réseau écologique, outils législatifs et initiatives à grande échelle en faveur de la biodiversité
- Toutes cartes dehors
- Voyage au coeur du sol
EFDD (Education et Formation au Développement Durable)
Empreintes
- A l'école des éco-citoyen·ne·s!
- Air - Malle ABCD'air
- Alimentation - Jeu Alimen'terre
- Bruit - Enseignements spécialisé
- Bruit - Jeu L'Odyssée des sons
- Consommation - Malle Consomm'acteur
- Consommation/déchets - Malle Rouletaboule
- Eau - Malle Fleuves grandeur nature
- Eau - Malle Ricochets
- Forêt et rivière - Wood'Kit
- Formation d’Éducation à l’environnement et une (ou deux) semaine(s) d’animation en juillet 2023
- Mobilité - Jeu Optimove
- Mobilité - Jeu Optimove Junior
- Nature - Malle La loi de la forêt
ESPRIst
Ferme bio du Petit Sart
Formation en Cours de Carrière (FCC)
Gembloux Agro-Bio Tech
- Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur
- Bachelier et Master Architecte paysagiste
- Master bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels
- Master bioingénieur en sciences agronomiques
- Master bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement
- Master de spécialisation en production intégrée et préservation des ressources naturelles en milieu urbain et péri-urbain
- Master en agroécologie
- Master en management de l'innovation et de la conception des aliments
- Master interuniversitaire de spécialisation en Développement, environnement et sociétés
- Master interuniversitaire en agroécologie
GoodPlanet Belgium
- 11 millions ensemble, focus sur l'inclusion en tout genre
- Atelier climatique spécialement adapté aux écoles "Climate school workshop"
- Ca manque pas d'ERE, quand l'Education Relative à l'Environnement s'invite dans le milieu d'accueil
- Tous dehors, dehors pour tous, investir la nature pendant l'accueil extrascolaire
- Vitamine V(erte), comment la nature s'invite dans les milieux d'accueil 0-3 ans
GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens
Graine de(n)vie
- Contes et Nature
- Initiation à l'animation d'ateliers de Land Art
- Initiation à l'Ere ou comment renouveler sa façon d'enseigner les matières de sciences/éveil liées à l'environnement
- Initiation à l'identification, la récolte et l'utilisation des plantes sauvages comestibles, médicinales et toxiques
- Initiation à la conduite d'ateliers philosophiques
- Initiation à la sensibilisation éco-citoyenne
- L'animation nature avec les plus petits
- L'école du dehors (pour les maternelles) - Formation nature
- L'école du dehors - Conférence formative
- L'école du dehors pour les enseignants du primaire
- Les plantes sauvages de chez nous
- Save the planet... pour rester "chaud"
Graines d'avenir
Graines de Sauvages
Haute École Charlemagne
- Bachelier en agronomie - Techniques et gestion agricoles
- Bachelier en agronomie - Techniques et gestion horticoles
- Bachelier en architecture des jardins et du paysage
- Master de spécialisation en production intégrée et préservation des ressources naturelles en milieu urbain et péri-urbain
- Master en Sciences de l'Ingénieur·e industriel en agronomie - Orientation environnement
Haute Ecole Condorcet
- Agriculture urbaine et productions hors sols. Formation en vivriculture
- Bachelier en agronomie - Orientation environnement
- Bachelier en agronomie - Orientation forêt et nature
- Bachelier en agronomie - Orientation techniques et gestion horticole
- Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie - Environnement, option environnement
- Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie - Environnement, option horticulture
Haute Ecole de la Province de Namur - Catégorie Agronomique
Haute Ecole de la Province de Namur - Catégorie économie
Haute École en HAINAUT - Campus économique
Haute Ecole Léonard de Vinci - ENCBW
Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine
Haute Ecole Lucia de Brouckère - Département des sciences et techniques
Haute Ecole Robert Schuman - Département technique
HELMo (Haute Ecole Libre Mosane)
HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège
Hypothèse
- Mener une démarche d’investigation pour construire le concept d’énergie de 10 à 14 ans
- Participer à un groupe de recherche collaborative en éveil scientifique: construire et conduire des activités pour faire apprendre en sciences en lien avec l'école du dehors
- Questionner les pratiques d'animation afin que la sortie scolaire soit "Plus qu'une Parenthèse"
IEC
Ifrée
- Approches sensibles, retisser le lien à la nature
- Concevoir et animer le dialogue territorial
- Construire ses pratiques d’éducation à l’environnement : les fondamentaux éducatifs et pédagogiques
- Conter la biodiversité pour sensibiliser et éduquer
- Gaspillage alimentaire, enjeux et actions possibles
- Intégrer les Objectifs de Développement Durable dans mon projet
- L'approche "art et nature" en éducation à l'environnement
- Petite enfance et éducation à l'environnement
Incredible Company
Inforsciences
Institut d'Enseignement de Promotion Sociale de Libramont
Institut d'Enseignement Technique Secondaire de Promotion Sociale (IETS PS/UTPP)
Institut de Technologie
Institut de Travaux Publics
Institut Notre-Dame
Institut Technique et Agricole de la Province de Hainaut - Enseignement de Promotion Sociale
Institut Technique Horticole de Gembloux (ITH)
IPEPS Huy-Waremme
IPEPS Jemeppe (orientation Enseignement général et économique)
IPEPS Seraing
IPEPS Verviers (orientation commerciale)
Jardin Botanique Jean Massart - ULB
La Gaumette
La Leçon Verte
Le Début des Haricots
LEEP - Ligue de l'Enseignement et de l'Education Permanente
Les Ateliers de la rue Voot
Les Ateliers Saint-Luc
Les découvertes de Comblain
Les Petits Débrouillards - Belgique
Les Sauvageon·ne·s
Los Niños de Gaia
Maison de l'Abeille noire
Maison Verte et Bleue
Mohammed Taleb
Natagora
Nature Attitude - CRIE d'Anlier
- Cours certifié de Conception en Permaculture (CCP)
- Cuisine des plantes sauvages
- Cuisine sauvage
- Cuisine végétarienne
- Cultiver les plantes aromatiques et médicinales dans son jardin
- Distillation de plantes et eaux florales
- École du dehors – s’inspirer de la nature pour apprendre autrement
- Jardiner avec le vivant : les bases du potager en permaculture
- Je plante une haie
- La permaculture c'est quoi ?
- Lacto-fermentation
- Produits cosmétiques
- Produits d'entretien
- Vannerie sauvage
Nature et Loisirs
PermaFungi
Pro Velo
Quinoa
Rencontre des Continents
- Cycle Laurier : Approfondissement en cuisine écologique et politique
- Cyprès - 7 jours d'exploration des enjeux de l'alimentation
- Formation Good Food secteur social-santé
- Frêne : Animations et formations sur mesure
- Hêtre : Découverte du secteur de l'alimentation durable
- Mini-Bonzaï : Animer un atelier cuisine à la sauce RdC… Quels ingrédients ?
- Sureau : Ficelle et Potentia, la puissance de l'agir collectif !
Réseau des Conseillers en mobilité - SPW
Réseau Transition
Sacrées Végétales
Schumacher Sprouts Belgium ASBL
Semisto
Sophie Masai
STICS
- Evaluer et améliorer nos pratiques dans l'éducation permanente
- Préparer et animer une intervision. Initiation
- S'exprimer en public avec aisance grâce aux outils de l'improvisation théâtrale et de l'intelligence collective
- Travailler en partenariat, travailler en réseau : outils et stratégies pour favoriser la coopération